Mon premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Bonjour a tous et a toute

Je mapelle pierre-thomas et jai 21 ans et jhabite en alsace pres de strasbourg
Depuis a peu pres 1 an je minteresse au plantes carnivores
Mais je nen est pas encore acheter car la où jhabite il ny a pas trop de soleil et lhiver il fais trop froid pour les plantes

Je voudrais me lancé dans la construction dun terrarium car en parcourant se forum jai trouver des realisations merveilleuses

Jai acheté un aquarium de 1m de long*30cm de large*40cm de haut
Et je voudrais mettre a gauche mes plantes dans la tourbe et a droite mettre une cascade que je fabriquerais
Mais je ne sais pas trop quoi mettre comme plantes car une nepenthes et sarracenia sa va grandir trop vite
Donc pourrais je mettre des drosera ou dionee ou utriculaires et je prevois de mettre un petit bassin sous ma cascade et je voulais savoir si je pourrais mettre des plantes carnivores aquatique?? ( je ne sais plus sont nom)

Et je devrais prendre quoi comme lumiere
Car jai vu dans different post des lumieres eco pour la croissance et pour la floraison

Et jai trouvé sa

kit 125 w 2700k°(flo) Easy-lighting

http://www.cultureindoor.com/eclairage- ... hting.html

kit 125 w 6400k°(croiss) Easy-lighting

http://www.cultureindoor.com/eclairage- ... 13051.html
Cest bon??

Et comme brumisateur??

Dois je mettre un cable chauffant daquarium au fond??
(Pour chauffer leau pour que la temperature augmente ou les lampes que jai choisi suffise pour chauffer le terrarium??)

Et je dois mettre quoi comme hygrothermo??
Car jen voudrais un avec une sonde comme sa je peut le laisser dehors mais je ne sais pas lequelle est precis

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.vi ... ID=EBAY-FR

Celui la est il bon??

Donc si vous pouvez maider

Je vous remerci davance

Pierre-thomas



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon premier terrarium

Message par carniculteurdu07 »

Salut et bienvenue.
Détrompe-toi ta région est tout à fait propice à la culture des plantes carnivores en extérieur. Il y a d'ailleurs un association alsacienne : http://www.rossolis.org/.
Je te conseillerais de d'abord commencer la culture des plantes carnivores par des plantes de climats tempéré, pour comprendre les bases de leurs cultures. Et avant ça de longue heures de lectures sur ce forum ou un bon livre sur les plantes carnivores.
Tu peux aussi bien faire un terrarium, à condition de bien savoir ce que tu fait. Et là aussi d'avoir passer du temps de lecture.

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Bonsoir

Il y a aussi la pepiniere de plantes carnivores a colmar

Et sa fais environ 1 moi que je regarde ce forum
Sur comment faire un terrarium et sur les plantes carnivores

Je voudrais mettre le terrarium dans ma chambre mais il y a que la lumiere laprem midi car elle est exposer ouest
Donc c pour cela que je vous pose toutes ses questions

Car je voudrais faire un joli terrarium comme beaucoup de monde sur ce forum

Et je suis assez bricoleur donc je pourrais construire le terrarium il me faut votre aide pour les lumiere le brumisateur et pour le choix des plantes et du substrat

Merci

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier terrarium

Message par Vince81 »

pierretom a écrit :Mais je nen est pas encore acheter car la où jhabite il ny a pas trop de soleil et lhiver il fais trop froid pour les plantes
D'accord avec Carniculteur.
Mais je ne sais pas trop quoi mettre comme plantes car une nepenthes et sarracenia sa va grandir trop vite
Donc pourrais je mettre des drosera ou dionee ou utriculaires et je prevois de mettre un petit bassin sous ma cascade et je voulais savoir si je pourrais mettre des plantes carnivores aquatique?? ( je ne sais plus sont nom)
Il te faut lire un minimum le forum. On ne peut pas tout te redétailler depuis le début.
Mais dans l'idée, les plantes tempérées sont à proscrire des terrariums. Donc, pas de Sarracenia, de dionées ou de Pinguicula/Drosera tempérées.

Vu la hauteur de ton aquarium, tu vas être limité très rapidement avec les Nepenthes, qui sont des plantes lianescentes, et ont plutôt tendance à dépasser les quelques mètres plutôt que de rester gentiment cloitré dans 40cm :wink:.
Donc, dans l'idée, il faut se tourner vers de petites plantes tropicales.

Mais si tu as vu de jolies réalisations sur le forum, tu as du voir aussi les plantes qui y poussaient dedans, et tu as du pouvoir relier le choix de ces plantes avec les conditions de culture développées dans ces réalisations. Ne regarde pas que les photos mais lis également les longs posts poussièreux :wink:.
Et je devrais prendre quoi comme lumiere
Car jai vu dans different post des lumieres eco pour la croissance et pour la floraison

Cest bon??
Vu les dimensions de ton terrarium, j'irais plutôt chercher des néons qui couvrent toute la longueur (et la surface).
Et comme brumisateur??
Ce n'est à priori pas utile. Tu pourras trouver des détails du "pourquoi" ici:
viewtopic.php?f=86&t=23640
Dois je mettre un cable chauffant daquarium au fond??
(Pour chauffer leau pour que la temperature augmente ou les lampes que jai choisi suffise pour chauffer le terrarium??)
Pareil, viens lire ici:
viewtopic.php?f=86&t=23640
Et je dois mettre quoi comme hygrothermo??
Car jen voudrais un avec une sonde comme sa je peut le laisser dehors mais je ne sais pas lequelle est precis
Ce n'est pas vraiment utile, mais si tu veux vraiment en acheter une, je te conseille de partir sur les stations météo digitales, et pas les trucs à aiguille.
Si tu veux un thermostat, il faudrait savoir quelle température tu souhaites atteindre. Si tu veux savoir quelle température atteindre, il te faut savoir quelles plantes tu veux faire pousser :wink:.
Donc si vous pouvez maider

Je vous remerci davance

Pierre-thomas
Il te faut lire davantage, parce que là, tu ne sais ni où tu vas ni avec quoi :wink:. Soit tu as des conditions spécifiques et tu achètes les plantes qui pousseront dedans.
Soit tu sais les plantes que tu veux faire pousser (qui poussent dans les mêmes conditions) et tu mets en places une installation qui te permet de réussir ces plantes.
pierretom a écrit : Je voudrais mettre le terrarium dans ma chambre mais il y a que la lumiere laprem midi car elle est exposer ouest
Donc c pour cela que je vous pose toutes ses questions
Des Pinguicula avec un petit complément de lumière doivent pouvoir s'en accomoder. Mais hors terra.
Car je voudrais faire un joli terrarium comme beaucoup de monde sur ce forum

Et je suis assez bricoleur donc je pourrais construire le terrarium il me faut votre aide pour les lumiere le brumisateur et pour le choix des plantes et du substrat

Merci
On ne pourra pas le construire à ta place, ça tombe bien :wink:. Mais si on t'encourage à lire, ce n'est pas qu'on a la flemme de répondre, c'est que les réponses sont déjà écrites sur le forum, et peuvent être une grande source d'inspiration pour toi en te faisant penser à des choses que tu n'avais pas anticipées. Cela t'évitera des désillusions futures. Il ne suffit pas d'acheter une liste pour que tout fonctionne, il faut prendre un minimum le temps de savoir et de comprendre comment faire pousser une plante en terrarium. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile comme te l'a dit Carniculteur.
Le lien que je t'ai copié/collé au dessus t'apporte précisément déjà deux réponses à tes questions. Tu peux également utiliser la fonction "Recherche" en haut à droite du forum.

Alors courage, et bonne lecture!

Et un petit effort sur l'orthographe sera largement apprécié à sa juste valeur :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Jai deja regarder pas mal de post sur ce forum

Et pour les lumieres sont elles bonnes??

Le brumisateur??

La sonde??

Et pour votre cascade vous avez pris quoi pour mettre sur la mousse pour la proteger de leau??

Et comme peiture non nocive pour les plantes??

Et quand vous acheter des graines avez vous beaucoup de reussite??

Pour un debutant vaut mieux prendre des graines ou plutot des plantes qui sont deja grandes??
( quelques mois)

Merci et bonne journee a vous

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier terrarium

Message par Vince81 »

pierretom a écrit :Et pour les lumieres sont elles bonnes??

Le brumisateur??

La sonde??
Je ne reviendrai pas là dessus.
Et pour votre cascade vous avez pris quoi pour mettre sur la mousse pour la proteger de leau??
viewtopic.php?f=51&t=8551
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=51&t=2484
viewtopic.php?f=51&t=4032.php
Et comme peiture non nocive pour les plantes??
Tu souhaites peindre tes plantes?
Dans le cas contraire, que veux tu peindre?
Et quand vous acheter des graines avez vous beaucoup de reussite??
Ca dépend du talent, de la qualité des graines et de l'espèce.
Pour un debutant vaut mieux prendre des graines ou plutot des plantes qui sont deja grandes??
( quelques mois)
Il vaut mieux partir de plantes déjà "grandes".
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Je ne veut pas peindre les plantes ^^
je veut peindre la cascade mais je ne sais pas avec quoi

Et daccord quil vaut mieux prendre des plantes adultes

Merci

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier terrarium

Message par Vince81 »

Je te conseille de regarder ce que tu trouves à propos de rockoflex, elastopur et de leurs subtituts:
Par exemple ici: Ici
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon premier terrarium

Message par darkland »

Salut et bienvenue.
pierretom a écrit :Et daccord quil vaut mieux prendre des plantes adultes

Merci
Tu avais déjà la réponse a ta question en faite.

Je suis d'accord avec Vince, tout est déjà expliqué dans ce forum, il suffit juste de chercher un peu, ou via la superbe et talentueuse fonction "RECHERCHE" et suis les liens qu' il t' a fourni tu y trouveras toutes tes réponses, elles ont été dites un bon nombres de fois en plusieurs exmplaires dans pleins de posts.

Personnellement j'ai construit mes trois terrariums(dont mon premier) sans posé une seule questions, j' ai juste fait des recherches, suivi des exemples et fait "a ma sauce" pour obtenir ce que je désirais.

Si tu as des questions qui n'ont pas déjà été traitées sur ce forum, n'hésites pas, nous te ferons un plaisir de répondre.

Bonne recherche et bon courage et je te souhaites de réussir dans ton projet.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mon premier terrarium

Message par CarniJoe »

pierretom a écrit :Je ne veut pas peindre les plantes ^^
je veut peindre la cascade mais je ne sais pas avec quoi
Bonsoir,
Si ça peut t'aider, j'ai fait une cascade dans mon terrarium avec de la mousse expansive peinte avec une peinture acrylique (j'ai fait ça à l'aérographe, ça permet les dégradés mais sinon, ben au pinceau :roll: ), le tout badigeonné de plusieurs couches de vernis Soloplast G4 (vernis pour bateaux).
darkland a écrit :Personnellement j'ai construit mes trois terrariums(dont mon premier) sans posé une seule questions, j' ai juste fait des recherches, suivi des exemples et fait "a ma sauce" pour obtenir ce que je désirais.

J'ai fais pareil, mais en y repensant, j'aurais quand même moins galéré en me faisant aider :wink:

Répondre