terrarium à Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: terrarium à Heliamphora

Message par caro »

Foyout a écrit : Je suis toujours très dubitatif lorsqu'on me parle de cette technique.
Premièrement parce que c'est très lourd : le soir il faut mettre les glaçons dans le terrarium, les ressortir le matin, les mettre au congélateur et recommencer le soir...Honnêtement, toutes les personnes que j'ai vu faire ça ont tenu quelques semaines à quelques mois maximum. Qui va avoir la patience de faire ça pendant 10 ans ou plus ? Et lorsque l'on part plusieurs semaines en vacances, qui s'occupe de mettre les glaçons tous les jours ?
Et deuxièmement, je ne suis pas trop convaincu du résultat : l'été lorsqu'il fait 25 ou 30°C dans le terrarium, j'ai du mal à imaginer que quelques glaçons puissent faire baisser de 10 ou 15°C la température durant toute une nuit.
ah, il faut avoir confiance ;-)! Lolo a tenu comme ca plusieurs années et ca marche pas mal : tu descends pas autant en été, mais ca fait la différence necessaire.

Pour continuer dans les reflexions de kisscool sur les mythes, celui du 100% d'hygro en permanence semble bien tenace... pourtant dans les serres ont est souvent bien loin de ca en journée et les heliamphora aiment bien!
caro



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: terrarium à Heliamphora

Message par un lolo de plus »

Ah, je confirme : ça fonctionne !
Pas pour avoir 12°C toute la nuit certes... mais ça permet de faire passer l'été aux plantes d'altitude.

Après, il faut le faire correctement et effectivement ça ne marche pas quand on part en vacances. Mais c'est mieux que rien du tout. Je ne dis pas que je recommande ça sur le long terme.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium à Heliamphora

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit :Ah, je confirme : ça fonctionne !
Pas pour avoir 12°C toute la nuit certes... mais ça permet de faire passer l'été aux plantes d'altitude.

Après, il faut le faire correctement et effectivement ça ne marche pas quand on part en vacances. Mais c'est mieux que rien du tout. Je ne dis pas que je recommande ça sur le long terme.
J'avoue que je n'aurais jamais la patience de faire tout ça.
Lorsque j'ai commencé la culture des Heliamphora il y a quelques années, je m'amusais à mettre au garage mon petit terra toutes les nuits....J'ai du tenir 3 semaines. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre