Terra de semis et pousses

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

Vince a bien résumé. Un Drosera capensis, ca germe un peu n'importe où et n'importe quand. :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par herpo44 »

bon bah vous aviez raison, c'est un peu galere ce truc, j'avais mis un chauffage d'aqua dans une boite d'eau pour augmenter l'hygro mais du coup ca condense un max et ca ruiselle... bref, abandon du systeme :roll:

Du coup, j'ai récupéré, chez un vendeur de matos d'aqua-terra quelques cuves ayant subi des chutes et dans le lot y a un terra de ce type en largeur 50 :
Image
http://www.zone-aquatique.com/Terrarium ... 13142.html

J'ai changé la vitre latéral qui était cassé et installé 2 portes, il est maintenant en place a la place de l'aqua !
Pour le moment il sert de nurserie, apres.... je sais pas, on peut faire quoi d'intéressant avec un ptit terra comme ça ? :roll:

ps : j'ai aussi un exo-terra 30x30x45h mais la je crois pas que ca vaut le coup, y a plusieurs vitre a changer...
et un bac a tortue en 80x35x25h

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Vince81 »

herpo44 a écrit :bon bah vous aviez raison, c'est un peu galere ce truc, j'avais mis un chauffage d'aqua dans une boite d'eau pour augmenter l'hygro mais du coup ca condense un max et ca ruiselle... bref, abandon du systeme :roll:
Si ton air est saturé en humidité et qu'il y a une grosse différence de température entre l'intérieur (que tu chauffes) et l'extérieur de ton terrarium, tu ne peux pas éviter ce phénomène.
Cela dit, avais-tu contrôlé l'humidité avant de vouloir la rehausser ? Était-ce nécessaire ?
Pour le moment il sert de nurserie, apres.... je sais pas, on peut faire quoi d'intéressant avec un ptit terra comme ça ? :roll:
L'avantage de ce genre de dimensions (40x30x30), c'est que tu n'es pas obligé de balancer une grosse source lumineuse. Du coup, tu peux t'amuser à cultiver des plantes qui ne grimpent pas à l'intérieur, comme des Drosera , des utriculaires, voire même une P. emarginata ou tenter un C. follicularis. Il faut cependant connaitre un minimum les températures que le terrarium va recevoir et qu'il ne soit pas entièrement confiné (un si petit volume, c'est moins stable). Tu peux même en faire un p'tit terrarium paysager avec quelques plantes et un N. campanulata...
Bref, à tes envies :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par herpo44 »

Vince81 a écrit :
herpo44 a écrit :bon bah vous aviez raison, c'est un peu galere ce truc, j'avais mis un chauffage d'aqua dans une boite d'eau pour augmenter l'hygro mais du coup ca condense un max et ca ruiselle... bref, abandon du systeme :roll:
Si ton air est saturé en humidité et qu'il y a une grosse différence de température entre l'intérieur (que tu chauffes) et l'extérieur de ton terrarium, tu ne peux pas éviter ce phénomène.
Cela dit, avais-tu contrôlé l'humidité avant de vouloir la rehausser ? Était-ce nécessaire ?
effectivement j'avais rien pour testé :oops:
j'ai racheté cadepuis, ca me fait une base ;)
j'ai du virer ce systeme, l'eau se vide trop vite dans ma boite...
par contre j'ai rajouté un ancien spot de mon mur végétal dessus, donc ca fait moins de condensation mais l'hygro monte, seul souci, c'est une lampe eco et ca chauffe pas, du coup il fait que 20° a l'intérieur :roll:
Ca fait un peu juste pour ma bouture de Nep, non ?
Vince81 a écrit :
Pour le moment il sert de nurserie, apres.... je sais pas, on peut faire quoi d'intéressant avec un ptit terra comme ça ? :roll:
L'avantage de ce genre de dimensions (40x30x30), c'est que tu n'es pas obligé de balancer une grosse source lumineuse. Du coup, tu peux t'amuser à cultiver des plantes qui ne grimpent pas à l'intérieur, comme des Drosera , des utriculaires, voire même une P. emarginata ou tenter un C. follicularis. Il faut cependant connaitre un minimum les températures que le terrarium va recevoir et qu'il ne soit pas entièrement confiné (un si petit volume, c'est moins stable). Tu peux même en faire un p'tit terrarium paysager avec quelques plantes et un N. campanulata...
Bref, à tes envies :wink:.
juste sous le velux sans rajout de matériel, ca suffirais ?

ps: c'est le modele 50 de large le mien

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

herpo44 a écrit :seul souci, c'est une lampe eco et ca chauffe pas, du coup il fait que 20° a l'intérieur :roll:
Ca fait un peu juste pour ma bouture de Nep, non ?
Ca dépend, c'est quelle espèce de Nepenthes ?
juste sous le velux sans rajout de matériel, ca suffirais ?
La lumière est un point crucial dans la culture des plantes carnivores (et de toutes plantes d'ailleurs). On néglige très souvent ce point lorsqu'on cultive en intérieur.
Après, tout dépend de ton velux, s'il y a le soleil qui donne sur le terra toute la journée, pourquoi pas, ça ne sera jamais l'idéal (lorsqu'il n'y a pas de soleil, l'hiver lorsque les jours sont courts, etc).
Le mieux est souvent d'ajouter une source de lumière type kit turbo néon 2x55W. C'est très facile à mettre en place pour un très bon rendu.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par herpo44 »

C'est une bouture de n. x hookeriana que j'ai acheté a moonster en même temps que la n.rebecca soper que j'ai mise sur mon mur ;)

en hygro ca varie de 50-60% a 95% et en T° ca tourne dans les 20°, surement un peu moins la nuit, j'ai mis un projecteur avec lampe éco dessus (un de ceux qui étaient sur mon mur végétal au début)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

Dans ce cas, si tu peux, augmente un peu la température. C'est un lowland, hybride entre N. ampullaria et N. rafflesiana, un peu plus de chaleur lui fera du bien, la nuit comme la journée. :wink:
Si c'est une bouture, fait également attention à l'humidité. Pour que la plante prenne bien, une forte humidité constante est importante.
Mais hookeriana reste un hybride pas trop contraignant. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Terra de semis et pousses

Message par herpo44 »

Voici le terra actuellement :
Image

il y a au fond une couche d'aquanappe que je maintiens humide et sur lequel je teste des semis + La Nep cité ci dessus

éclairage avec un spot lame R7S eco 25w
et je branche par moment le chaufffage d'aqua qui trempe dans une boite d'eau mais c'est vraiment pas top, ca s'évaporre vite et la T° ne monte pas, juste l'hygro :roll:

que puis je mettre pour augmenter la T° sans trop augmenter ma facture d'erdf :lol: un cable chauffant sous l'aquanappe ? quel puissance ?

Merci

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terra de semis et pousses

Message par darkland »

herpo44 a écrit :
que puis je mettre pour augmenter la T° sans trop augmenter ma facture d'erdf :lol: un cable chauffant sous l'aquanappe ? quel puissance ?

Merci
Un cable chauffant de 25 watts sera largement suffisant.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Terra de semis et pousses

Message par herpo44 »

Merci !!

J'viens d'aller chercher un cable chauffant, je resort avec un terra de 100x50x60, avec juste une porte de cassé :lol:
Bon par contre j'ai pas trop ou le mettre :roll:

Et j'ai même récupéré leur cafetiere senseo qui fuit par la même occaz, il me semble que certain font des brumisateur avec ça !?

Répondre