Mur végétal sur aqua

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Mur végétal sur aqua

Message par herpo44 »

J'ai commencé l'aquariophilie il y a quelques années et j'ai rapidement eu envie d'avoir un prolongement autour du bac avec des plates autour...
en juin2011, lors d'une balade a la Gacily en Bretagne, j'ai découvert le mur végétal du magasin Yves rocher créer par patrick Blanc :jsuisamoureux: Image

Âpres quelques recherches sur le net, j'ai donc fait un cadre métallique avec au milieu du grillage, recouvert
de 2 épaisseur de bache de basssin, 2 épaisseur de feutre horticole,
une autre couche de grillage et une derniere couche de feutre
ce mur fait la largeur de mon aqua (120cm) et la hauteur qu'il restait au dessus (100cm)
il est alimenté en eau par une pompe externe eheim de l'aqua et s'écoule directement dans l'aqua grace a un tuyau muni de gouteur !

je l'ai mis en route fin juillet 2011 avec quelques plantes test : plantes de
l'aqua >mousse de java, fougere de java, hydrocotyle ainsi qu'une
fougere !
ca as fonctionné nickel sauf que l'eau de l'aqua devenaient de + en + opaque, fin aout on ne voyait plus les poissons

Apres plusieurs démontage, essai, remontage, tournage a vide dehors...
J'ai finalement réussi a "nettoyer l'aquanappe" et a pouvoir le remonter sur mon bac en rajoutant du charbon dans le filtre et en changeant une bonne partie de l'eau régulièrement !
J'ai du aussi refaire la plantation de mon bac qui n'avais pas trop aimé l'eau opaque :roll:
Bref, apres pas mal de galere, j'ai finalement réussi a avoir quelque chose de correct, en enlevant au passage un couche d'aquanappe ;
du coup je me retrouve avec 2 couches et le grillage par dessus, ca permet d'y accrocher des plantes, mais maintenant je regrette un peu car ça se voit encore :roll:

J'ai commencé mes plantations grace a une connaissance d'un forum d'aqua qui a un terrarium, voici le mur apres la plantation de ses plantes septembre 2011

Malheureusement, j'esperais que la lumiere de la piece suffirait mais ce ne fut pas le cas, fin décembre, il restai plus grand chose et j'ai du acheter 2 spots,
il s'agit de spots type halogene avec des ampoules eco de 25w 4000k décembre 2011

____________________________________________________________________________________________________________________________
fin jiun 2012, j'ai rajouté un phal a droite et une autre orchidée au centre !

au retour des vacances mi-aout 2012 , bonne surprise, la ping a fleuri

Image

L'hydrocotyle aussi a plusieurs endroit :
Image

et voici le mur tel qu'il était :
Image



Désolé pour le pavé, j'ai récupéré sur d'autres forums pour pouvoir vous faire un CR...
Ya pas vraiment beaucoup der place mais si je pouvais remettre quelques carnivores, ca me plairais bien :oops:



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mur végétal sur aqua

Message par dede718 »

C'est vraiment magnifique ! et avec le recule de plusieurs année en plus ! :wink:
Image

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mur végétal sur aqua

Message par CarniJoe »

Ouahouuuu !
Bravo pour ta présentation. Très instructif tout ça !

Quand je vois le rendu, ça me donne envie de faire la même chose pour mon nouveau terra :!:
En fait, j'avais fait l'effort d'acheter l'aquanappe mais je ne suis pas allé plus loin :roll: Je pensais y mettre entre autre des utriculaires épiphytes.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur végétal sur aqua

Message par Foyout »

Superbe présentation et superbe mur, merci beaucoup pour le post.
Je suis d'avantage fan du mur que de l'aquarium...ce n'est pas trop mon truc. :lol:

Pour le grillage, je pense qu'une fois que la mousse aura bien poussé entre les plantes, tu ne le verras plus.
Le mur étant en intérieur, tu as du installer manuellement les mousses ou elles ont réussi à s’implanter toutes seules ?
Sinon, j'aurais quelques questions :

- Pour l'arrosage, la pompe tourne à quel rythme ?
- Tu dois tailler régulièrement où les plantes arrivent à se réguler toutes seules ?
- Tu apportes de l'engrais ou l'eau de l'aquarium suffit ?

Au niveau carni, c'est un peu difficile. Tu pourrais mettre un petit Nepenthes tolérant, mais il finira surement par devenir trop grand.
En pinguicula, c'est très limité, mais tu dois pouvoir tenter P. emarginata ou P. primuliflora . Ce sont des espèces qui peuvent s'accommoder de terrarium et qui ne nécessitent pas vraiment de période repos. Elles ne devraient donc pas être trop gênées, et vu le prix (quelques euros), tu ne risques pas grand chose.
Si quelqu'un à d'autres idées....Je n'ai pas parlé des Utriculaires qui deviendraient trop envahissantes je pense.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Mur végétal sur aqua

Message par moonster »

superbe présentation :)
ce mur a du potentiel !
des drosera Capensis, ça pousse absolument n'importe où !

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal sur aqua

Message par herpo44 »

CarniJoe a écrit :Ouahouuuu !
Bravo pour ta présentation. Très instructif tout ça !

Quand je vois le rendu, ça me donne envie de faire la même chose pour mon nouveau terra :!:
En fait, j'avais fait l'effort d'acheter l'aquanappe mais je ne suis pas allé plus loin :roll: Je pensais y mettre entre autre des utriculaires épiphytes.
Vas-y lance toi, c'est pas tres compliqué et ca rend vraiment bien ;)
Mon plus gros point faible c'est que je n'ai pas de connaissances en botaniques donc j'y vais un peu a taton, mais la plupart des plantes m'ont pas couté cher, pas mal de boutures récupéré et pour les orchi, j'avais été chez un fleuriste prendre des défleuri : 3 mini phal + 1 oncidium pour quelques € :lol:
Foyout a écrit :Superbe présentation et superbe mur, merci beaucoup pour le post.
Je suis d'avantage fan du mur que de l'aquarium...ce n'est pas trop mon truc. :lol:
C'est également un peu mon cas maintenant, on me l'as d'ailleurs fait remarquer sur un forum d'aqua ou je ne poste plus que les photos du mur sans l'aqua :lol: :oops:
Foyout a écrit :Pour le grillage, je pense qu'une fois que la mousse aura bien poussé entre les plantes, tu ne le verras plus.
C'est quand même tres long, sur mon 2nd mur j'ai procéder différement, on verra si c'est pas trop galere pour fixer les plantes (mais je pense que ca me gene moi, parce que j'y prete attention mais pas sur que ce soit si visible pour les autres....)
Foyout a écrit :Le mur étant en intérieur, tu as du installer manuellement les mousses ou elles ont réussi à s’implanter toutes seules ?
C'est moi qui les aient mises, 1an1/2 apres, ca commence tout juste a s'étaler, d'ailleurs sur celui d'exterieur j'en ai mis plus et j'espere qu'elles vont un peu colonisés avant que je plante le reste au printemps....
Foyout a écrit :- Pour l'arrosage, la pompe tourne à quel rythme ?
Actuellement 24/24, y a juste un robinet avec retour dans l'aqua que j'ouvre plus ou moins quand je trouve le mur trop détrempé, je pourrais couper, au moins la nuit mais j'ai peur que ca pose probleme pour l'aqua vu que c'est le seul systeme de filtration :roll:
Foyout a écrit :- Tu dois tailler régulièrement où les plantes arrivent à se réguler toutes seules ?
Je taille de temps en temps, surtout la misere et l'elixine et le reste c'est plutot de la mise en forme pour que ca s'étoffe
Foyout a écrit :- Tu apportes de l'engrais ou l'eau de l'aquarium suffit ?
au début je mettais de l'engrais pour les plantes de l'aqua mais c'est trop galere a doser, je nourris assez généreusement les poissons donc ca fait pas mal de dechets pour nourrir les plantes :lol:
Foyout a écrit : Au niveau carni, c'est un peu difficile. Tu pourrais mettre un petit Nepenthes tolérant, mais il finira surement par devenir trop grand.
En pinguicula, c'est très limité, mais tu dois pouvoir tenter P. emarginata ou P. primuliflora . Ce sont des espèces qui peuvent s'accommoder de terrarium et qui ne nécessitent pas vraiment de période repos. Elles ne devraient donc pas être trop gênées, et vu le prix (quelques euros), tu ne risques pas grand chose.
Si quelqu'un à d'autres idées....Je n'ai pas parlé des Utriculaires qui deviendraient trop envahissantes je pense.
J'avais pensé a une nepenthes en la mettant en panier suspendu sur le coté gauche !??
J'ai déja une pinguicula, mais c'est vrai que ce serai sympa d'avoir différente variété !!
moonster a écrit :superbe présentation :)
ce mur a du potentiel !
des drosera Capensis, ça pousse absolument n'importe où !
Merci
J'en avais pris des graines sur ebay mais j'ai loupé mon semis :roll:
faut que je regarde en jardineries, ca dois se trouver facilement, j'aime bien ces variétés :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mur végétal sur aqua

Message par Vince81 »

Aouch, ca envoit du pavé!

Tiens tiens, les deux LEDs que tu as mis, ce sont des hautes puissances? Des carrés jaunes?

En choix de plantes, d'autres Pinguicula comme P. emarginata ou en restant facile, P. x sethos.

J'aurais volontairement mis des utriculaires :razz: . Si le but du jeu, c'est d'avoir un mur étoffé, qu'elles s'y plaisent, et tant mieux! Que cela soit une ou deux "terrestres" façon U. sandersonii ou U. livida, ou des épiphytes/litophytes comme U. longifolia ou la très jolie et facile U. calycifida.
Puis, bon, les plantes carnivores ne sont pas réputées pour apprécier la compétition, donc, ce n'est pas dit que cela envahisse tant que cela.

En Drosera, j'aurais bien essayé un D. adelae. Ca pousse dans plein de conditions différentes, c'est pas très compliqué, et une fois que cela a pris, ca déborde bien. Si ça marche, pourquoi ne pas joindre D. prolifera derrière.
Enfin, en Nepenthes, sur un endroit moussu peut-être. Mais les épiphytes sont plus souvent des espèces qui aiment le froid. Alors, un hybride robuste de jardinerie comme N. x ventrata pour tenter?

Je ne sais pas si un Catopsis aura assez de lumière là -dessus.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mur végétal sur aqua

Message par gabgabinou »

Aurai-tu d'autre idées Vince en Nepenthes type highland qui pourrai pousser sur ce genre de mur ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur végétal sur aqua

Message par Foyout »

Herpo a écrit :C'est quand même tres long, sur mon 2nd mur j'ai procéder différement, on verra si c'est pas trop galere pour fixer les plantes (mais je pense que ca me gene moi, parce que j'y prete attention mais pas sur que ce soit si visible pour les autres....)
Effectivement, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas remarqué qu'on voyait le grillage. :wink:
Herpo a écrit :Actuellement 24/24, y a juste un robinet avec retour dans l'aqua que j'ouvre plus ou moins quand je trouve le mur trop détrempé, je pourrais couper, au moins la nuit mais j'ai peur que ca pose probleme pour l'aqua vu que c'est le seul systeme de filtration :roll:
Je ne pensais pas que tu avais besoin de faire tourner la pompe autant. J'ai un mur végétal, dans ma serre par contre, et ma pompe ne tourne qu'un quart d'heure par heure.
Ce sont les lampes qui assèchent ? Ou tu veux juste maintenir assez humide ?
Vince a écrit :J'aurais volontairement mis des utriculaires :razz: . Si le but du jeu, c'est d'avoir un mur étoffé, qu'elles s'y plaisent, et tant mieux! Que cela soit une ou deux "terrestres" façon U. sandersonii ou U. livida, ou des épiphytes/litophytes comme U. longifolia ou la très jolie et facile U. calycifida.
Puis, bon, les plantes carnivores ne sont pas réputées pour apprécier la compétition, donc, ce n'est pas dit que cela envahisse tant que cela.
A part peut-être pour U. calycifida, je réitère mon warning sur les utriculaires. :wink:
Si tu installes une utriculaire sur le mur, elle va envahir et tu ne pourras jamais l'enlever. Ce n'est pas forcement un problème car ce sont de jolies plantes, mais il faut bien être au courant avant.
Sur mon mur végétal, des utriculaires se sont implantées toutes seules et elles prennent systématiquement la place des mousses lorsque ces dernières sont plus faibles.
Après, le choix doit être réfléchi, cela peut-être intéressant de mettre des utriculaires et non des mousses. Elles pousseront d'ailleurs mieux en intérieur que les mousses.
Vince a écrit :Je ne sais pas si un Catopsis aura assez de lumière là -dessus.
Je pense que ça se tente quand même. Une des seules plantes carnivores épiphytes, c'est dommage de ne pas la mettre sur un mur.
Par contre, il faudra la positionner en haut, proche des lumières.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal sur aqua

Message par herpo44 »

Vince81 a écrit :Aouch, ca envoit du pavé!

Tiens tiens, les deux LEDs que tu as mis, ce sont des hautes puissances? Des carrés jaunes?
oui c'est bien ca, acheté sur ebay > http://cgi.ebay.fr/20W-LED-Projecteur-E ... 083wt_1033
Foyout a écrit : Je ne pensais pas que tu avais besoin de faire tourner la pompe autant. J'ai un mur végétal, dans ma serre par contre, et ma pompe ne tourne qu'un quart d'heure par heure.
Ce sont les lampes qui assèchent ? Ou tu veux juste maintenir assez humide ?
Actuellement c'est surtout le chauffage de la maison qui asseche mais 1/4d'heure par heure ca suffirais, même coupé quelques heures la nuit, je pense que ferais du bien a certaines plantes, mais comme dis plus haut, c'est pour les poissons que je crains un peu, c'est alimenté avec un filtre externe, c'est plein de bacteries qui consomme les dechets, si je l'arrete, pas sur que les bacteries apprécient...
Mais je pense a supprimer ce filtre et mettre juste une pompe de remontée pour tester :wink:
Foyout a écrit :
Vince a écrit :Je ne sais pas si un Catopsis aura assez de lumière là -dessus.
Je pense que ça se tente quand même. Une des seules plantes carnivores épiphytes, c'est dommage de ne pas la mettre sur un mur.
Par contre, il faudra la positionner en haut, proche des lumières.
le mur commence a etre déja chargé en haut, mais dois bien y avoir moyen de faire une tite place :lol:

Pour le reste, merci pour toutes vos idées, faut que je me fasse une petite liste avec les infos de chaque plantes et essayer d'en trouver mais je veut pas mettre trop de budget .... :?

Répondre