Mur végétal extérieur + mini tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mur végétal exterieur

Message par Vince81 »

Celle de ton avatar ressemble bien à une Pinguicula 'Tina'.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

Vince81 a écrit :Celle de ton avatar ressemble bien à une Pinguicula 'Tina'.
oki, Merci :wink:

Sinon, des Sarracenia, a priori c'est bien adapté a l'exterieur, vous pensez qu'elle arrivera a pousser vertical sur une paroi déja quasi vertical ? :roll:
ou sinon, je tenterai bien d'en mettre au pied du mur, autour du bac d'eau... avec l'humidité ambiante, ca ira ?
dans les fiches de cultures on parle souvent de culture en pot, pourquoi ? je peut la mettre direct dans le sol si il est adapté, non ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mur végétal exterieur

Message par Vince81 »

Parce que ça pousse dans un substrat à plantes carnivores, typiquement à base de tourbe blonde, avec du sable et de la perlite.

Le plein soleil est nécessaire, et un substrat toujours humide. On s'en fiche de l'humidité de l'air pour ce genre :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur végétal exterieur

Message par Foyout »

Sinon, des Sarracenia, a priori c'est bien adapté a l'exterieur, vous pensez qu'elle arrivera a pousser vertical sur une paroi déja quasi vertical ? :roll:
Les Sarracenia sont parfaits pour une culture en extérieur, mais pas du tout pour un mur végétal. :wink:
Ce sont des plantes qui deviennent bien trop grosses et qui ne sont pas du tout adaptées à une culture verticale.
ou sinon, je tenterai bien d'en mettre au pied du mur, autour du bac d'eau... avec l'humidité ambiante, ca ira ?
Au pied du mur, ils iraient très bien. Mais attention à l'espèce que tu choisis parce que la plupart des sarracenia dépassent largement les 50cm et risquent de masquer et de faire de l'ombre à ton mur. En gros, il faudrait peut-être se tourner vers des espèces prostrées ou basses comme S. purpurea , S. psittacina, voire S. minor qui est peut être plus petite.
dans les fiches de cultures on parle souvent de culture en pot, pourquoi ? je peut la mettre direct dans le sol si il est adapté, non ?
Les plantes carnivores ont besoin d'un sol très pauvre et acide (tourbe blonde de sphaigne). Le substrat diffère selon les espèces, mais pour les Sarracenia, il faut les cultiver dans un substrat d'environ 70% tourbe blonde de sphaigne, 20% perlite et 10% sable environ. Aucune terre "de jardin" n'est adaptée à la culture de plantes carnivores (sauf si on habite dans une tourbière).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mur végétal exterieur

Message par kisscool-38 »

Foyout a écrit :Les Sarracenia sont parfaits pour une culture en extérieur, mais pas du tout pour un mur végétal. :wink:
Ce sont des plantes qui deviennent bien trop grosses et qui ne sont pas du tout adaptées à une culture verticale.
Je suis d'accord pour les Sarracenia, mais pourquoi pas un Darlingtonia? Après tout, on le voit bien poussé sur des serpentines escarpées. Mais ça devient aussi très gros donc attention à bien équilibrer le mur.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

Vince81 a écrit :Parce que ça pousse dans un substrat à plantes carnivores, typiquement à base de tourbe blonde, avec du sable et de la perlite.

Le plein soleil est nécessaire, et un substrat toujours humide. On s'en fiche de l'humidité de l'air pour ce genre :wink:.
Foyout a écrit : Au pied du mur, ils iraient très bien. Mais attention à l'espèce que tu choisis parce que la plupart des sarracenia dépassent largement les 50cm et risquent de masquer et de faire de l'ombre à ton mur. En gros, il faudrait peut-être se tourner vers des espèces prostrées ou basses comme S. purpurea , S. psittacina, voire S. minor qui est peut être plus petite.........
Les plantes carnivores ont besoin d'un sol très pauvre et acide (tourbe blonde de sphaigne). Le substrat diffère selon les espèces, mais pour les Sarracenia, il faut les cultiver dans un substrat d'environ 70% tourbe blonde de sphaigne, 20% perlite et 10% sable environ. Aucune terre "de jardin" n'est adaptée à la culture de plantes carnivores (sauf si on habite dans une tourbière).
Je comptais pas les faire pousser dans la terre de mon jardin, mais pour mettre la poubelle qui me sert de réserve d'eau, j'ai creusé et j'ai mis du terreau et sable, je dois pouvoir recreuser et mettre un substrat adapté aux carni tout autour !??
J'ai vu des post sur des tourbieres, j'vais aller étudier tout ca Image

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

Apres vérification ce midi, j'ai la place pour une tourbière de 0.70m x 1m !!
J'ai essayé de parcourir quelques post, en général c'est plus grand, mais y en a en pot de cette taille, je dois donc pouvoir en faire une sur le principe de celle en poubelle sauf que ce sera une poubelle entérrée :lol:
Je peut même prolonger un peu entre la pergola et l'abri jardi, avec des variété qui peuvent se mettre plus a l'ombre (a priori le Darlingtonia pousse vert mais plus grand a l'ombre, vous confirmez ?)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mur végétal exterieur

Message par Vince81 »

Il y a plus qu'assez :wink:. Le but, c'est juste d'avoir du substrat adapté à tes plantes carnivores isolé de la terre de jardin. Plus c'est grand, plus c'est facile à gérer. Et si ta poubelle est enterrée, c'est encore mieux: tu auras une bien meilleure inertie thermique, et esthétiquement parlant, tu y gagnes aussi!

Je confirme pour le Darlingtonia. Mais, si tu peux privilégier le plein soleil pour toutes les autres, n'hésite pas :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

Hello
Une petite mise a jour :lol: :oops:

c'est pas la foret vierge, mais la fougère s'est bien développé et les mousses aussi, par contre le reste des plantes, c'est pas un grand succès, on verra l'an prochain pour trouver des plantes plus adapté :
Image Image


Image

Au pied du mur, a coté du bac de réserve d'eau, j'ai fait une mini tourbiere avec de la shaigne en surface et quelques plantes carnivores
la sphaigne vient de chez Jardiland (sachet comme ici) et plantes idem d'ailleurs :
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur végétal extérieur + mini tourbière

Message par Foyout »

La partie basse est assez sympa déjà, ça rend bien. :D
Par contre, c'est clair que le reste du mur à pas trop poussé, enfin, tu as au moins la mousse, c'est déjà ça.
Tu avais essayé d'installer quoi comme plantes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre