Serre à Lyon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Par rapport aux photos de la premiere page, c'est sur qu'il y a du changement.
Le rendu de la tourbière est très beau, bravo.
Par contre, c'est la photo où il y a déjà pas mal de Sarracenia ? T'as pas peur que ça pousse trop vite ?

Pour les Pinguicula, tu sais comment tu vas les installer ? Tu prévois un arrosage goutte à goutte par le haut ?
Semis de Nepenthes attenboroughii:
(Bon ok je les ai pas semé moi même...)
Comment ca ? Ca ne vient pas de graines de tes pieds mères ? :razz:
Pour Foyout, les semis de P. caerulea grandissent peu à peu, mais par contre j'ai perdu P. planifolia et ses semis, ils ont fondu par les racines, très étrange la plante mère allait super bien avant...
Vraiment pas cool pour les P. planifolia...pied mère + semis...
Malheureusement, c'est quasiment toujours de cette façon qu'on perd les américaines et je ne sais pas si on peut y faire quelque chose.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Foyout a écrit :Par rapport aux photos de la premiere page, c'est sur qu'il y a du changement.
Le rendu de la tourbière est très beau, bravo.
Par contre, c'est la photo où il y a déjà pas mal de Sarracenia ? T'as pas peur que ça pousse trop vite ?
Merci, pour les Sarracenia justement j'ai prévu le coup, j'ai genre 30% au moins de l'espace qui est occupé par les gros pieds mère de Sarracenia flava var. rugelii. Donc quand l'espace viendra à manquer ou que je voudrai de la place pour autre chose, j'aurais qu'a dégager du rugelii.
Foyout a écrit :Pour les Pinguicula, tu sais comment tu vas les installer ? Tu prévois un arrosage goutte à goutte par le haut ?
Je sais pas trop, j'hésite entre deux possibilités sachant que le feutre est en double épaisseur. Numéro un, je fixe des sortes de poches, bourrelets, ou gouttières tout le long du mur à divers endroits, que je remplis de substrat, dans lesquels seront les pings. Numéro 2, je fais une sorte de coffrage en utilisant l'espace entre les deux couches de feutre que je rempli de substrat sur environ deux ou trois centimètres d'épaisseur, et je perce des trous dans lesquels je plante les pings. Dans tous les cas j'ai un espace prévu pour faire passer un tuyau que je percerais avec une aiguille à intervalles réguliers. Par contre pour un mur de 2m sur 2m sous serre, j'ai pas trop d'idées sur le débit d'eau que je dois avoir.
Foyout a écrit :
Semis de Nepenthes attenboroughii:
(Bon ok je les ai pas semé moi même...)
Comment ca ? Ca ne vient pas de graines de tes pieds mères ? :razz:
Si mais j'ai du vendre les pieds mère pour me payer ma dernière Ferrari. :D
Foyout a écrit :
Pour Foyout, les semis de P. caerulea grandissent peu à peu, mais par contre j'ai perdu P. planifolia et ses semis, ils ont fondu par les racines, très étrange la plante mère allait super bien avant...
Vraiment pas cool pour les P. planifolia...pied mère + semis...
Malheureusement, c'est quasiment toujours de cette façon qu'on perd les américaines et je ne sais pas si on peut y faire quelque chose.
C'est d'autant plus rageant que je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé, P. ionantha a aussi commencé à faire la gueule, je l'ai déplanté et vu qu'elle n'avait quasi-plus de racines, et je l'ai rempotée dans un autre pot dans du sable, elle semble repartir, mais c'est pas grandiose. Je me demandais aussi si elle n'avaient pas eu trop chaud cet été. C'est comme ça que j'ai perdu ma première lutea et cet été vallisneriifolia car la roche sur laquelle elle était fixée a surchauffé.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Serre à Lyon

Message par darkland »

Bravo pour ta tourbière comme ta serre il y a du potentiel, j'ai hâte de voir le côté Nepenthes et le mur de pierre; lequel je suis sûr sera très esthétique au final.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Merci, pour les Sarracenia justement j'ai prévu le coup, j'ai genre 30% au moins de l'espace qui est occupé par les gros pieds mère de Sarracenia flava var. rugelii. Donc quand l'espace viendra à manquer ou que je voudrai de la place pour autre chose, j'aurais qu'a dégager du rugelii.
Ah ce n'est pas bête, ca te permet d'avoir une tourbière esthétique dès maintenant. Tu ne manquais pas de Sarracenia flava var. rugelii. ^^
Je sais pas trop, j'hésite entre deux possibilités sachant que le feutre est en double épaisseur. Numéro un, je fixe des sortes de poches, bourrelets, ou gouttières tout le long du mur à divers endroits, que je remplis de substrat, dans lesquels seront les pings. Numéro 2, je fais une sorte de coffrage en utilisant l'espace entre les deux couches de feutre que je rempli de substrat sur environ deux ou trois centimètres d'épaisseur, et je perce des trous dans lesquels je plante les pings. Dans tous les cas j'ai un espace prévu pour faire passer un tuyau que je percerais avec une aiguille à intervalles réguliers. Par contre pour un mur de 2m sur 2m sous serre, j'ai pas trop d'idées sur le débit d'eau que je dois avoir.
Je ne me souviens plus des conditions, c'est pour cultiver des tempérées ou des mexicaines ?
Avec ta solution numéro 2, les plantes seront complètement à la verticale par contre, ca risque d'être plus simple pour l'arrosage, non ? Parce il sera plus difficile d'humidifier le contenu de poches qui ne sont pas directement à l'intérieur du mur. Après, je ne sais pas si une culture complètement verticale est possible sur toutes les espèces.
Si mais j'ai du vendre les pieds mère pour me payer ma dernière Ferrari.
Quel gâchis. :razz:
C'est d'autant plus rageant que je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé, P. ionantha a aussi commencé à faire la gueule, je l'ai déplanté et vu qu'elle n'avait quasi-plus de racines, et je l'ai rempotée dans un autre pot dans du sable, elle semble repartir, mais c'est pas grandiose. Je me demandais aussi si elle n'avaient pas eu trop chaud cet été. C'est comme ça que j'ai perdu ma première lutea et cet été vallisneriifolia car la roche sur laquelle elle était fixée a surchauffé.
C'est toujours de cette manière que j'ai perdu des américaines. On voit la plante pousser moins bien et quand on dépote, on se rend compte qu'il n'y a plus de racines. J'aurais tendance à penser que la tourbe qui chauffe en été y est pour quelque chose. Depuis que mes américaines sont dans de grands bacs, je n'ai plus eu le problème. Mais peut-être que Kisscool a une autre idée sur le sujet.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Serre à Lyon

Message par Warm_carny »

Waw tu as vachement bien avancé.

Je suis vraiment fan de ta tourbière (pourtant c'est pas le truc que je préfère d'habitude) et comme tout le monde je suis impatient de voir le mur de pinguicula et de nepenthes prendre forme.

:jsuisamoureux: :jsuisamoureux: :jsuisamoureux:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Serre à Lyon

Message par kisscool-38 »

Foyout a écrit :J'aurais tendance à penser que la tourbe qui chauffe en été y est pour quelque chose. Depuis que mes américaines sont dans de grands bacs, je n'ai plus eu le problème. Mais peut-être que Kisscool a une autre idée sur le sujet.
Ca y contribue aussi, mais ça ressemble aussi à une maladie des grassettes (celle du "cœur marron"). Une fois que le mal est fait, ben c'est foutu, y'a plus rien à faire, juste dire adieu à sa plante.

Par contre, mettre de l'eau sur un mur comme ça, c'est pas très sain. Les joins vont pourrir et probablement le mur tomber d'ici quelques temps (quelques années sûrement mais le jour où ça arrive, on est moyennement content en général). Ca aurait été de la pierre sèche ok, mais là... Je ne peux que te le déconseiller. Rajoute plutôt une couche d'isolation.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

kisscool-38 a écrit :Par contre, mettre de l'eau sur un mur comme ça, c'est pas très sain. Les joins vont pourrir et probablement le mur tomber d'ici quelques temps (quelques années sûrement mais le jour où ça arrive, on est moyennement content en général). Ca aurait été de la pierre sèche ok, mais là... Je ne peux que te le déconseiller. Rajoute plutôt une couche d'isolation.
T'es sur sur? C'est un mur qui est dehors depuis la construction de la maison (1930), qui se fait allègrement doucher à chaque fois qu'il pleut, qui est recouvert de plantes en extérieur, tu penses qu'il y a vraiment du soucis à se faire pour les joints?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Serre à Lyon

Message par un lolo de plus »

Je ne suis pas expert en bâtiment mais entre se prendre les intempéries et supporter un ruissellement d'eau permanent je pense qu'il y a une différence. Ne serait-ce que par précaution, ça serait peut être raisonnable de prévoir une autre solution non ?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Par contre, mettre de l'eau sur un mur comme ça, c'est pas très sain. Les joins vont pourrir et probablement le mur tomber d'ici quelques temps (quelques années sûrement mais le jour où ça arrive, on est moyennement content en général). Ca aurait été de la pierre sèche ok, mais là... Je ne peux que te le déconseiller. Rajoute plutôt une couche d'isolation.
Je n'y avait pas pensé mais c'est effectivement très juste...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Serre à Lyon

Message par darkland »

D'ailleurs les joints( ciment je suppose ) ne dégagent t-ils pas des substances néfastes pour ces plantes?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre