Serre à Lyon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Serre à Lyon

Message par un lolo de plus »

darkland a écrit :D'ailleurs les joints( ciment je suppose ) ne dégagent t-ils pas des substances néfastes pour ces plantes?
Le ciment c'est basique mais a priori ça ne rejette pas grand chose. Par contre le milieu acide (tourbe, sphaigne, eau de pluie) des plantes fera du mal au ciment.


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Serre à Lyon

Message par caro »

Sympa cette tourbière ! ca a deja bien de la gueule! faudra qu'on vienne visiter ;-)
un lolo de plus a écrit :Le ciment c'est basique mais a priori ça ne rejette pas grand chose. Par contre le milieu acide (tourbe, sphaigne, eau de pluie) des plantes fera du mal au ciment.
je confirme, le ciment ne rejettera rien, mais il ne vas pas tenir longtmeps avec de l'acide en permanence.
caro

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

caro a écrit :Sympa cette tourbière ! ca a deja bien de la gueule! faudra qu'on vienne visiter ;-)
un lolo de plus a écrit :Le ciment c'est basique mais a priori ça ne rejette pas grand chose. Par contre le milieu acide (tourbe, sphaigne, eau de pluie) des plantes fera du mal au ciment.
je confirme, le ciment ne rejettera rien, mais il ne vas pas tenir longtmeps avec de l'acide en permanence.
caro
Vous pourrez, mais quand tout sera fini fini fini. C'est à dire en avril prochain, ça devrait être magnifique avec les fleurs partout et les orchidées au milieu, j'ai hâte!

Et pour le mur vous m'avez foutu un gros doute! RRRRHHHHHHAAAAAAAAHHHHHHH!!!! J'avais déjà commencé à le sphaigner à certains endroits et à l'arroser toutes les quatre heures, je vais voir comment il se comporte dans les mois qui viennent. Je comprend à tous vos remarques, j'aviserai en fonction de son état. Pas de plantes dessus pour le moment.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Serre à Lyon

Message par kisscool-38 »

Sphaigne sur béton et pierre calcaire, là c'est ta sphaigne qui risque de perdre le combat :?

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

kisscool-38 a écrit :Sphaigne sur béton et pierre calcaire, là c'est ta sphaigne qui risque de perdre le combat :?
C'est de la morte que j'avais mis dans les fissures, histoire de l'installer pour voir... Elle n'était pas vivante, par contre maintenant elle commence à l'être.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

kaqtuz a écrit :
kisscool-38 a écrit :Sphaigne sur béton et pierre calcaire, là c'est ta sphaigne qui risque de perdre le combat :?
C'est de la morte que j'avais mis dans les fissures, histoire de l'installer pour voir... Elle n'était pas vivante, par contre maintenant elle commence à l'être.
J'avais mal lu, mais ce n'est pas de la pierre calcaire, il s'agit de gros blocs de granite.

Concernant le mur d'ailleurs, en en parlant et en le montrant à divers professionnels du bâtiment, c'est à dire le menuisier qui a construit la serre, le maçon qui est entrain de refaire la maison des voisins, et l'architecte qui est passé faire des expertises de poids de bacs à fleurs sur la terrasse, les avis sont unanimes, le mur est le mur de soutènement de la maison, pour supporter son poids il doit au moins faire un mètre de large, il n'a jamais été refait depuis la construction de la maison ce qui montre qu'il est solide, et ce n'est pas un coulage d'eau, si acide qu'il soit, qui va faire changer quoi que ce soit. Pour eux, il n'y a aucun problème. Alors bon je sais pas ce que je vais faire, j'y réfléchirais. En tout cas depuis que j'ai commencé à l'arroser plusieurs fois par jour quelques secondes, j'ai une explosion de mousses un peu partout sur ce mur, en plus de la Cymbalaria muralis qui poussait déjà partout. Et ça va s’accélérer, je viens de recevoir mon hygrofoger, qui me donne une humidité entre 90 et 100% en permanence dans la serre. Les Nepenthes vont être contents!

Dans la série des joyeuseries administratives, j'ai envoyé la déclaration de fin de travaux à la mairie, qui du coup à envoyer un bonhomme vérifier que la construction est bien en accord avec les plans qu'on leur avait filé. Et ce monsieur a dit que les plaques protectrices du toit (c'est à dire les lattes blanches sur la photo) ne devraient pas être blanches et doivent être repeintes en couleur bois. Mais on a quand même reçu l'avis de conformité par la poste aujourd'hui. C'est une chose qu'on peut cocher, Serre: construction, FIN.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Dernières news,

Rentrez dans la maison du bonheur!
Image

Avec les tablettes, ça pète!
Image

Y'a du brouillard aujourd'hui!
Image

Droite, Nepenthes et Orchidées:
Image
Image

Gauche, le reste et le terra disco:
Image

Les derniers dendros qui sont allés se loger dans le mur:
Image
Image

Les bacs vont être étanchéifiés bien sur, vendredi prochain, ce sera donc terminé pour la serre. Il aura juste fallu un an de travaux.

A bientôt!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Serre à Lyon

Message par Plantes-Carnivores »

Tu n'as pas peur de l'éclairage avec l'humidité ? C'est un panneau de Leds a gauche ? Tu l'as acheter ou ? :)
Valentin

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Serre à Lyon

Message par caro »

cool on va pouvoir venir visiter alors :razz: !
caro

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Oui c'est un panneau à LED acheté chez Labat. A priori y'a pas de problèmes avec l'humidité, tant que y'a pas d'eau qui coule dessus directement ça peut supporter, d'après ce qu'il m'a dit.
Et je ferais une petite journée portes ouvertes (comme ça je pourrais rembourser lolo :) ) ... un jour.

Répondre