Serre à Lyon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Bon alors je sais, il y a 1000 topics sur ce sujet, mais je tenais à rajouter ma graine et faire partager mon (in)expérience, surtout au niveau administratif.

Ayant déménagé récemment d'une belle maison au pied du jura avec serre, tourbière et tout le bazar, je me retrouve dans une autre maison à Lyon. Il faut donc se remettre au travail et nous (mon père et moi) avons entrepris la construction d'une serre et d'une tourbière. :cool:

Concernant la serre, c'est une vraie usine à gaz ce projet. Nous avons contacté un menuisier qui fait des serres en bois, mais problème, la maison et le terrain se trouvent en zone périmètre UNESCO, à moins de 500m de fouilles romaines et en face d'un monument historique. Il a dont fallut prendre rendez-vous avec le service d'urbanisme de la ville de Lyon pour qu'ils regardent les plans et le projet. Il a fallu ensuite prendre rendz-vous avec l'architecte des monuments de France pour qu'il valide l'emplacement et les matériaux, pour ensuite préparer cinq éxemplaires d'un dossier comprenant toutes les pièces justificatives, c'est à dire plans de surface, parcellaire, vues 3D du projet,... :e145

Il reste maintenant un mois, durant lequel nous n'avons rien le droit de faire, en attendant la réponse de la mairie. Si celle-ci est positive, il faudra afficher sur la maison un permis de construire, et respecter un délai de deux mois durant lesquels des recours contre le projet peuvent être déposés. A ce moment là on pourra commencer la construction de la serre. Des fois je me demande pourquoi je n'ai pas donné toute ma collec à quelqu'un, ç'aurait été plus simple...

Concernant la tourbière, elle est en creusement et devrait voir le jour d'ici un mois pour une plantation des plantes courant avril si tout se passe bien. :D

Les Lyonnais et ceux de passage seront bien évidemment invités pour tout critiquer le jour de l'inauguration par moi-même de ce magnifique ouvrage. (Si il voit le jour)

Les photos suivront avec les news des différents chantiers.

@+



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Serre à Lyon

Message par Vince81 »

Aouch la procédure...
Croisons les doigts pour que la réponse soit positive!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Serre à Lyon

Message par herpo44 »

ah oui, sympa comme projet, faut vraiment les aimer ses carni pour tout ça, bon courage :wink:

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Serre à Lyon

Message par moonster »

salut !
idem chez mes parents, qui voulaient faire changer leurs vieilles fenêtres en bois par des nouvelles en pvc.
une maison s'était construite en face, et ces fenêtres avaient été adopté. dans la foulée mes parents ont voulu faire de même mais l'architecte n'a pas donné son accord, il leur fallait remplacer les fenetres à l'identique !
bref, un grosse blague, car c'est impossible, sauf pour des gens très fortunés.
tout ça pour dire, que les fenêtres pvc sont quand même là et que personne n'est venu frapper à la porte.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Fais gaffe moonster, parce que régulièrement à Lyon les gens se font mettre en obligation de remplacer leurs fenêtres en pvc, en particulier un immeuble dans le vieux Lyon dont le proprio a fait changer toutes les fenêtres pour du PVC et a dégagé la tomette à l'intérieur des apparts, les architectes ont vu l'éxtérieur, et ont obligé le mec à remplacer toutes les fenêtres par des fenêtres en bois et à remmetre de la tomette à l'intérieur des apparts. Eh oui, on ne rigole pas avec le patrimoine dans ces cas là...
Après dans ton cas, je ne sais pas où se trouve la maison, mais on est jamais à l'abris de la partouille des architectes ^^

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Serre à Lyon

Message par moonster »

bah en fait, juste en face de chez nous, ils ont construit un lotissement, avec des couleurs exterieurs très modernes et des fenetres pvs blanc.
nous, on a gardé une couleur très proche du bois, et les volets originaux. donc on est plus à l'abri.
après on avait pas le choix, refaire les fenêtres à l'identique n'aurait pas été possible, et il était question de ça. donc quitte à pas prendre en consideration l'avis des architectes, autant mettre du pvc direct. le bois ne leur convenait pas non plus, alors qu'est que vous voulez faire avec des bouriques pareils dans ces cas là.
nous c'est parce qu'il y a une église à 100m

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Serre à Lyon

Message par un lolo de plus »

salut

Tu arrives dans quel coin de la région ?
Elle va être grande comment cette serre ???

As-tu envisagé un puits canadien pour la "climatisation" de cette serre ? (nous on voulait mais le sol en granit a eu raison de nous!)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Tu arrives dans quel coin de la région ?
Lyon... :)
Elle va être grande comment cette serre ???
Environ 5-6m² 2,3x2,5
As-tu envisagé un puits canadien pour la "climatisation" de cette serre?
Je suis entrain d'étudier le problème, mais l'espace est assez petit et je ne connais pas bien l'état du sous-sol, mais j'y réfléchis.

Sinon sur le plan de la construction, les travaux de terrassement ont déjà été effectués, on s'arrête là pour la serre.
Image

L'espace parait très encaissé mais il est beaucoup plus lumineux en vrai, en hiver le soleil frappe directement la serre plusieurs heures par jour et en été les arbres environnant permettent de l'assombrir légerement.

Elle sera contruite dans le passage ici:
Image

Concernant la procédure, la mairie vient de répondre, pour nous dire que comme on est en zone blablabla, il faut un délai de deux mois pour l'instruction du dossier. Donc attendre si tout va bien le 21 mars. C'est si tout va bien car ils peuvent déposer un recours contre l'avis de l'architecte des bâtiments de France portant le délai d'instruction à trois mois et plus... ::e21

Sur le plan de la tourbière, c'est en bonne voie, le trou est presque totalement creusé, reste à dégager l'arbuste qui était là avant et à étudier ce que sont que ces mystérieuses canalisations qui passent. Maintenant on va entrer dans une pause car le jardinier se barre en vacances et que j'ai pas le temps de finir le truc tout seul.
Image
Image

Voilà c'est a peu près tout pendant un bon bout de temps je pense...

@+

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Serre à Lyon

Message par un lolo de plus »

Ah OK en pleine ville.... ça complique tout effectivement ! Ca va être compromis pour un puits canadien.
J'avais pas compris que tu étais sur Lyon même.

Quels types de plantes comptes-tu cultiver dedans ? Niveau isolation et aménagement ça dépend beaucoup de ça.

N'oublie pas qu'une serre est toujours trop petite. Si c'est beaucoup de boulot à installer et beaucoup de soucis vis à vis de la paperasserie, autant la faire un peu plus grande dès le début.

bon courage pour cet ambitieux projet en tout cas :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Oui en pleine ville, c'est ça le challenge sinon ce serait pas drôle! :) Les plantes et la serre, je suis a peu près ok sur l'isolation et les conditions, j'avais déjà une serre avant, et les plantes n'allaient pas trop mal donc ça devrait aller ici aussi. Après je me souviens plus quel est la taille maximale autorisée pour ce genre de projet, mais plus c'est petit, et plus ils accordent la construction. La serre que j'avais avant était plus petite, et bien moins organisée que celle ci le sera, et pis vu que c'est chez mon père, il est déjà bien gentil de me laisser envahir son jardin avec mes plantes donc je vais éviter de lui vitrer toute sa terrasse ^^
Mais merci pour tes conseils et avis!

Répondre