Serre à Lyon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Ayé, le voisins ont pété un cable et dégagé tous les arbres de leur jardin, y'a plus les peupliers sur le côté ce qui va mettre la serre en plein soleil l'été et une bonne partie de la journée l'hiver. Merci les voisins pour ce gain de clarté. Même si c'est toujours dommage de couper un arbre, particulièrement en ville, et triste quand on voit la taille qu'avaient ces peupliers.



kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Bon ça y est! C'est le printemps et la mairie a rendu son verdict favorable pour la construction d'un "abri de jardin vitré à usage botanique", car la mention "serre" engage des mesures supplémetaires. Donc sans attendre le délai légal de dépot de recours de deux mois à compter de la date d'affichage du panneau de permis de construire, on a commencé les travaux.
Cette semaine les bases de béton pour les quatre piliers sont coulées:
Image

La tourbière est completement creusée, la bâche va bientôt être livrée.
Image

Reste plus que les plantes à mettre dans ces installations, qui commencent à se faire réclamer:
En attendant les Pinguicula Américaines sont en fin de floraison, P. caerulea a encore une fleur, et surtout une grosse capsule pleine de graines :)
Image

Nepenthes tobaica a fait une feuille en cinq mois, et aucune urne, il attend impatiamment ses nouvelles conditions:
Image

Et les utri aquatiques super robustes reprennent vie au milieu des algues dans le bac extérieur:
Image

Enfin Sarracenia flava var. rubricorpora se la pète devant Fourvière, même quand y'a pas de soleil:
Image

Affaire à suivre, mais dans le mois qui vient, beaucoup de choses devraient avoir évolué!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Ah ben voila, ça avance. :D
Il y a beaucoup plus de mesures supplémentaires dans le cas d'une serre "officielle" ?

Bien joué pour P. caerulea. Tu as eu d'autres floraisons sur les américaines ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Foyout a écrit :Ah ben voila, ça avance. :D
Il y a beaucoup plus de mesures supplémentaires dans le cas d'une serre "officielle" ?
En vrai c'est une vrai chianlit, c'est pas très compliqué, mais faut aller au bureau de l'urbanisme appliqué qu'est à l'autre bout de la ville, faut montrer les plans, les côtes, le terrain, expliquer le projet, ensuite il faut remplir un dossier avec toutes les pièces, photos, images 3D de la future serre, ce qui fait autour de 50 pages, puis le faire en cinq exemplaires et le renvoyer à la mairie. Là t'as un délai légal de réponse de un mois, s'ils n'ont pas répondu au bout de un mois, c'est que c'est bon. En l'occurence ici comme on est en zone protégée +++, le délai a été porté à deux mois, ensuite tu dois afficher sur la porte d'entrée de chez toi le permis de construire, et à partir du moment ou tu l'as posé, t'as encore deux mois pendant lesquels les recours des riverains pas contents peuvent être déposés.
Ca c'est pour l'abri.

Pour la serre "officielle", je crois pas qu'il y ai de pièce supplémentaire qui s'ajoute, mais c'est les temps d'instruction du dossier qui augmentent de manière faramineuse. Et après t'as aussi l'architecte des bâtiments de France qui vient voir le projet avec le constructeur, le terrain en vrai. Et les dossiers de "serre" sont apparemment plus souvent rejetés que les autres.

La petite astuce c'est de placer tout un tas de trucs qui font écolo dans le projet. Un ptit panneau solaire par là, une récup d'eau de pluie ici, du double vitrage pour les vitres, ça ils adorent!
Foyout a écrit :Bien joué pour P. caerulea. Tu as eu d'autres floraisons sur les américaines ?
J'ai aussi P. planifolia qui a bien fleuri cet hiver, j'ai pu poliniser la bête et je vais récuperer ma seconde capsule de graines, P. pumila, mais qui est morte juste après ses premières fleurs, j'ai entendu dire que c'était assez souvent qu'elle faisait ça et que du coup fallait la resemer chaque année, et sinon les deux P. primuliflora et P. primuliflora "Rose" qui se sont bien éclatées cet hiver.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Pfff, effectivement, il faut du courage. Tout ça pour une serre de 5m², heureusement que ce n'est pas ta maison que tu veux agrandir.
Enfin, au moins ça sera fait dans les règles, et tu ne risques pas d'avoir de problèmes par la suite.
J'ai aussi P. planifolia qui a bien fleuri cet hiver, j'ai pu poliniser la bête et je vais récuperer ma seconde capsule de graines, P. pumila, mais qui est morte juste après ses premières fleurs, j'ai entendu dire que c'était assez souvent qu'elle faisait ça et que du coup fallait la resemer chaque année, et sinon les deux P. primuliflora et P. primuliflora "Rose" qui se sont bien éclatées cet hiver.
P. pumila est la seule américaine que je ne cultive pas mais j'ai souvent entendu qu'elle était annuelle, au moins en culture, donc ça ne me surprend pas trop.
Les graines que tu obtiens sur les américaines sont fertiles ? Chez moi cela est assez aléatoire selon les espèces et l'origine des plantes...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Foyout a écrit :P. pumila est la seule américaine que je ne cultive pas mais j'ai souvent entendu qu'elle était annuelle, au moins en culture, donc ça ne me surprend pas trop.
Les graines que tu obtiens sur les américaines sont fertiles ? Chez moi cela est assez aléatoire selon les espèces et l'origine des plantes...
Je ne pourrais pas te dire, c'est la première année ou je prends la peine de poliniser mes fleurs, donc j'ai déjà semé une capsule de P. planifolia à côté de la plante mère à l'arrache, mais pour la seconde capsule et pour P. caerulea j'essayerais de les semer plus "sérieusement" et je te dirais si j'ai des trucs qui lèvent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

kaqtuz a écrit :j'essayerais de les semer plus "sérieusement" et je te dirais si j'ai des trucs qui lèvent.
Super merci, ça m'intéresse de savoir la suite.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Bonjour, de grandes avancées sur ce projet, qui d'ailleurs, touche à sa fin:

Donc sur le plan de la tourbière, c'est fini, j'ai réalisé une petite mare dans la partie la plus ensoléillée, mare déjà habitée par une petite Pelophylax ridibundus (grenouille rieuse), et quelques utriculaires. J'ai aménagé aussi une partie calcaire avec des Pinguicula témpérées enracinées sur des blocs de tuff. Pour le moment je n'en ai que 5 mais elles vont bientôt être rejointes par d'autres.

Image
Image

Le niveau des cailloux et rochers a été réhaussé depuis la prise de cette photo car je me suis rendu compte que les plantes auraient les pieds et le reste dans la flotte quand la tourbière est remplie au max.
Image

Niveau serre, voici l'armature générale sans le verre:
Image

Elle est "sombre" dans le sens ou le sol n'est pas en plein soleil en permanence, en même temps j'avais pas le choix de l'emplacement, donc je vais investir dans un éclairage d'appoint.
Image

Le mur de droite est le mur naturel de soutenement de la maison, je vais tenter de faire pousser du Nepenthes entre les pierres, comme c'est du granite, ça devrait pas poser de problèmes.
Image

Et ce mur là sera végétalisé en Pinguicula mexicaines:
Image

Pour Foyout, concernant mes semis de Pinguicula américaines, j'ai completement oublié de semer les autres capsules, elles ont donc déversé leurs graines autours de plantes mères, et ça germe, j'ai donc des petites P. caerulea et P. planifolia à côté des adultes. La réponse est donc oui, les graines sont fertiles.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre à Lyon

Message par Foyout »

Ah ben ça a bien avancé, c'est clair.
La tourbière promet, avec la petite marre, ça peut être sympa. Il ne reste plus qu'a la peupler.
Tu vas mettre quelque chose sur le tour pour l'habiller ?

Pour ta serre, j'ai hâte de voir ce que peut donner les nep sur le mur.
Tu va utiliser quoi comme éclairage d'appoint ?
Pour Foyout, concernant mes semis de Pinguicula américaines, j'ai completement oublié de semer les autres capsules, elles ont donc déversé leurs graines autours de plantes mères, et ça germe, j'ai donc des petites P. caerulea et P. planifolia à côté des adultes. La réponse est donc oui, les graines sont fertiles.
Alors là c'est super. Des semis spontanés de P. planifolia, la classe. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Serre à Lyon

Message par kaqtuz »

Tout est fini... ou presque.

Concernant la tourbière, c'est terminé, reste à ajouter une couche de pavés pour cacher le repli de la bâche, mais sinon c'est vraiment fini.
Il y a donc trois parties:
La mare, avec Utricularia intermedia et ce qui semble être Utricularia inflata (je pense mais si cette c****** voulait bien fleurir je pourrais l'identifier...), un ou deux brins d'aldro qui se baladent quelque part, un iris inconnu qui fait des jolies fleurs violettes, et Iris fulva le seul iris rouge, qui j'espère supportera l'hiver, c'est une sorte d'expérience. Sur les berges de la mare se trouvent tous les Drosera tempérés, rachetés en grand nombre à l'EEE cet été parce que j'avais perdu les pieds mère. Ce qui est un peu stupide vu toutes les graines qui sont entrain de germer dans la sphaigne partout. Il y a aussi Utricularia cornuta que j'ai mis vraiment au ras de l'eau pour qu'elle soit en semi-aquatique quand la tourbière est remplie à blinde.
La zone centrale à Sarracenia.
La zone calcaire à Pinguicula tempérés, dans laquelle le sol est recouvert de graviers calcaires, et des gros blocs de tuf dépassent sur lesquels sont plantés les plantes.
Il y a aussi quelques orchidées que j'ai planté, Cypripedium reginae dans la zone calcaire, un peu en hauteur pour pas qu'il ai les pieds dans la flotte, Epipactis palustris, Epipactis royleana, et Dactylorhiza majalis.

Quelques photos d'aujourd'hui:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pelophylax ridibundus:
Image

Et si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette grenouille, je pensais à Pelophylax perezi mais je ne suis pas sur:
Image

Concernant la serre, maintenant elle est finie, le verre est posé et tout va bien, et comme c'est du double vitrage, c'est fascinant à quel point la serre ne chauffe quasiment pas au soleil. Très utile pour l'été! Il reste les tablettes à livrer ça ne devrait plus tarder maintenant.
Image
Image

Le mur de gauche qui sera dédié aux Pinguicula, l'arrosage du mur sera fait avec de l'eau du robinet calcaire:
Image

Le mur de droite où y'aura tout un tas de trucs, surement des Nepenthes dans les interstices, j'ai bien envie de tenter la chose, mais aussi quelques Pinguicula et des orchidées, l'arrosage sera fait avec avec de l'eau de pluie:
Image

Un Dendrobium que j'ai mis pour voir comment il se comportera:
Image

Le terrarium dans lequel j'ai quelques semis de neps:
Image
Image

Semis de Nepenthes attenboroughii:
Image

(Bon ok je les ai pas semé moi même...)


Pour Foyout, les semis de P. caerulea grandissent peu à peu, mais par contre j'ai perdu P. planifolia et ses semis, ils ont fondu par les racines, très étrange la plante mère allait super bien avant...
Image

L'éclairage d'appoint sera surement fait par des spots à LED comme ceux lui du mur végétal de je sais plus qui.

Je crois que c'est à peu près tout!

Répondre