Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

mi_mad a écrit :Salut
Beau projet !!
Si je peux me permettre un petit conseil :
Calcule l'écartement de tes chevrons verticaux et toiture en fonction de la largeur des plaques de polycarbonate que tu va utiliser...
Soit 0,98 m ou 1,05 m selon les fournisseurs
Ca t'évitera d'avoir à couper les plaques dans le sens de la largeur .... ::e21
Bon courage
Bha ca c'est déjà prévu, j'ai tout calculé en fonction de la largeur des plaques en effet, plus la largeur des matériaux.
Merci de t'en préoccuper pour moi, mais c'est déjà fait! :D
darkland a écrit :Slt Gabin, je suis de l'avis des autres membres, le bois sur le long terme, j'ai pas confiance, n'as tu pas moyen de la faire en alu, c'est plus sécuritaire, si dans 10 ans ton bois commence a trop travailler...

Bon courage pour ton projet et bonne réussite.
Bha pour de l'aluminium, je pense pas que ça soit le même prix :o
Et puis une dizaine d'année je pense qu'elle ne les verra pas non plus les 10 années lol, je serai sûrement déjà parti de chez mes parents, enfin j'espère LOL !
Je pense que je ne vais pas changer de matériaux, et opter plutôt pour un traitement du bois.


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par mi_mad »

Un lien pas mal sur une construction de serre en bois
http://www.revolution-saglac.com/hortic ... index.html

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Merci beaucoup pour le lien,

Je l'avais déjà pas mal consulté avant de me lancer dans l'aventure, histoire de prendre en notes quelques informations etc...
Merci quand même :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction serre V2

Message par Vince81 »

J'y connais rien en construction de serre, mais ton expérience fera une bonne référence pour les autres. N'hésite pas à dire les avantages et les inconvénients/problèmes que tu rencontreras :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Je n'y manquerai pas ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

Slt Gabin, je rejoint Vince sur ces dires:
Vince81 a écrit :J'y connais rien en construction de serre, mais ton expérience fera une bonne référence pour les autres. N'hésite pas à dire les avantages et les inconvénients/problèmes que tu rencontreras :wink:.
Il y a un post sur la présentation des serres, une fois terminer, tu pourrais la mettre ici:
viewtopic.php?f=86&t=22437

Bon courage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

frdut
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2009 15:37
Localisation : Pierrevert (04)

Re: Construction serre V2

Message par frdut »

Salut, super sujet,
ayant un projet similaire avec les mêmes caractéristiques (ossature bois + poly 16mm) j'ai également réalisé une petite estimation
et ton budget me semble limite limite...
Moi pour 14m² env. j'arrivais à env. 1900/2000 euros
peux tu me détailler le tien?
Sinon, dans mon idée je procédé différemment, je posai mes chevrons puis des liteaux visés à l'intérieur. Ensuite j'encastrai les plaques de poly entre les chevrons sur les liteaux avec et un joint en caoutchouc.
Cela me permet de ne pas utiliser de silicone et de pouvoir, en été, démonter une ou plusieurs plaques.
Je me pose également la question des lucarnes d'aération. y as tu pensé? :roll:

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Alors en effet j'y ai pensė aux lucarnes d'aération, mais autonome plutôt j'avais pensé ;)
En ce qui concerne le prix, je suis allé chez Le Roi Merlenchanteur, et un conseille m'a fait un devis devant les yeux.
Je mettrai une photo nette du dévie pour que vous voyez à peu près à quoi tout cela correspond.
Une chose est sûre, cela ne compte QUE la serre, rien de ce qu'il pourrait aller à l'intérieur.
Je rentre du ski mercredi alors je m'occupe de ça des que je rentre ! ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Avec le temps désastreux qu'on à eu ici en Normandie, les travaux ont pris un peu de retard, mais là, ca y est, les beaux jours reviennent !

(Ex : (température extérieure : 6°)grand soleil, aucun chauffage dans la serre, température dans la serre 34°)

Voici l'avancée des travaux :
Abattage du bouleau pleureur (il peut vraiment pleurer maintenant)
Déterrage de la souche (89kg)

Et petite découverte d'un très très ancien pot d'origine enterré dans la terre depuis plusieurs décennies ! :mort de rire:

Ce fut un travail vraiment très physique, je ne m'y attendais pas.

Prochaine étape : retourner le terrain et mettre à niveau le sol pour pouvoir commencer les fondations
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Eh ben...il a du te falloir du courage. Puis avec 6°C à l'extérieur, c'est pas super agréable de bosser.
Je n'y connais rien en bouleau mais il n'y a pas de risque qu'il reparte des racines ?
En tout cas, on attend les photos au fur et à mesure de l'évolution. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre