Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Oyé Oyé !

Comme dis précédemment dans un post, je ne sais plus le quel, j'avais comme projet de créer une nouvelle serre.
Plus question d'acheter une serre type en polycarbonate a x euro et une qualité presque ridicule (mauvaise expérience antécédente).

J'ai décidé de tout réfléchir, poser des questions, me renseigner et fabriquer ma propre serre.
De cette façon on fait un gain énorme d'argent, on passe certe énormément de temps a la conception de celle ci, mais on peut, je pense avoir au moins une très bonne estime de sois-même, bien évidement, si le travail espéré est le même que le travail effectué ;)

J'avais commencé par chercher des serres en verre trempé ou grosse épaisseur de polycabonte sur le net, mais résultat du comptes, les sommes s'élevais au delas de mes ésperences lol. (3000-4000€)
Bref, carrément non envisageable.

J'ai donc fais énormément de recherches sur la construction de serre en bois sur le net, réussi à voir avec un professionnel le montage d'une serre de ce genre, faire un devis de tout les matériaux nécessaires.
Résultat, je m'en sors pour un total de 1200€, pour une serre d'une superficie de 12m carré. (3m/4m/2.40 hauteur)
-Fondations en ciment.
-Différentes tailles de bois (auctoclavé) selon la taille de la serre.
-Packs de silicone (il va en falloir beaucoup lol...)
-Vis, équerres, et tout le petit matos.
-Plaques de polycarbonate epaisseur de 16mm.

Je n'ai pas encore commencé le travail mais le travail sur les plans est énorme (j'ai mis plus de 7 heures) mais ça avance vite.

Une chose est sûre, ça fait très bizarre de retrouver les cours de 3eme pour chercher des formules pythagore, cosinus, tangente, c'est très drôle !

C'est le début de l'aventure j'espère que si vous avez des questions, vous n'hésiterez pas a les poser, et je serai ravi d'y répondre ! :)
Faites moi des remarques, ça me fera que progresser :).

A très vite pour la suite !
Modifié en dernier par gabgabinou le 03 avr. 2015 18:01, modifié 1 fois.


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Construction serre V2

Message par un lolo de plus »

Hé oui, les serres en polycarbonate c'est une vraie fortune ! J'ai halluciné en voyant les tarifs quand on a installé notre 2e serre. C'est X 2 par rapport à une serre en verre.

Bon sinon ton projet : ambitieux, artisanal : bon esprit ça ! :bravo:

Le choix de l'armature en bois me laisse un peu sceptique malgré les qualités intrinsèques de certains bois. Évidemment ça dépend comment c'est conçu, monté, traité... je suppose que tu as des astuces en tête. Il y a surement moyen de faire quelque chose de tout à fait viable et durable avec les bonnes techniques.

En tout cas bon courage et tiens nous au courant ! :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Un énorme merci pour ta réponse, ça fait énormément plaisir, et encore plus envie de continuer ! :)

Au niveau du bois, c'est de l'autoclave (bois comme les balançoire, portiques etc...) il sont conçu pour faire face aux intempéries de la météo.
Enfin c'est ce que le vendeur m'a dit ;)
Il m'a même dit qu'il n'était pas nécessaire de traîter le bois.
Je m'attendais à devoir passer des jours et des jours avec des produits à leur administrer, mais non ! :D
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Construction serre V2

Message par Jardimanche »

Salut Gabin,

Tu souhaites y cultiver quoi comme type de plante dans ta serre des tempérées (Sarracenia, VFT...)? Je demande cela car si tu veux y maintenir une forte hygrométrie à l’intérieure (avec une culture de Neps) l'armature en bois me laisse septique!
Appart cela c'est vraiment un projet ambitieux! :e301 Courage à toi!!!

Nicolas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

C'est une serre pour remplacer la serre actuelle, car comme de l'ai dis, elle n'aura presque pas duré un an :(
C'était vraiment une serre de très mauvaise qualité...

Et puis, le bois, je pense le traiter quand même avec quelques couches pour la sécurité, donc ça ne devrait poser aucuns problèmes ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Construction serre V2

Message par moonster »

j’émets des doutes sur le bois aussi...

pour exemple, la galerie-extension de mon terra que j'ai fait en bois, que j'ai vernis par 4 couche de vernis epoxy, et que j'ai siliconé commence à travailler au bout de deux ans, et j'ai aussi quelques infiltrations dans le bois... rien de bien méchant en somme, mais ça montre a quel point le bois n'est pas immuable et imptrescible... sur une serre qui va devoir tenir minimum 6/7 ans, je suis sceptique.

beau projet sinon, j'éspère que la conception à l'intérieur de la serre sera bien soignée aussi :D

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Je l'espere aussi, mais vu le prix de l'équipement, ca risque de prendre un peu de temps lol.

Je n'ai pas encore pensé au système d'alimentation éléctrique, ni aux éventuelles arrivées d'eau.
Si vous avez des idées, des suggestions, des conseils sur les prix, n'hésitez pas !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par mi_mad »

Salut
Beau projet !!
Si je peux me permettre un petit conseil :
Calcule l'écartement de tes chevrons verticaux et toiture en fonction de la largeur des plaques de polycarbonate que tu va utiliser...
Soit 0,98 m ou 1,05 m selon les fournisseurs
Ca t'évitera d'avoir à couper les plaques dans le sens de la largeur .... ::e21
Bon courage

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

Slt Gabin, je suis de l'avis des autres membres, le bois sur le long terme, j'ai pas confiance, n'as tu pas moyen de la faire en alu, c'est plus sécuritaire, si dans 10 ans ton bois commence a trop travailler...

Bon courage pour ton projet et bonne réussite.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Construction serre V2

Message par un lolo de plus »

Le bois autoclavé effectivement c'est très durable si c'est fait correctement (voir les poteaux électriques le long des routes !)

Par contre le bois ça joue toujours un peu selon l'humidité. A mon avis il faut intégrer cette idée dès le départ, notamment pour concevoir la fixation des panneaux de polycarbonate : il faut que tout ça puisse jouer , par exemple grâce à des joints ou collages souples, quelque chose comme ça. Enfin je pense.

Au passage : je ne sais pas où ils en sont au niveau des traitements de bois en autoclave, mais avant il y avait de sacré saloperie là-dedans...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre