Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Non non, au niveau des racines je penses qu'il n'y a rien à craindre, il n'y a plus aucune grosses racines, donc plus de raison que ça reprenne ! :lol:

Et bien sur que je mettrai des photos des avancées... :)
Reste maintenant à ouvrir le porte feuille...


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Quelques petites avancées des travaux.
On à bien retourné tout le terrain, enlevé de grosse grosse racines de l'ancien arbre et mis quelque peu a niveau.
J'ai délimité la partie de la serre.

J'ai changé, on peut de 4x3m à 4x2.5m pour nous laisser plus de place pour le passage.
Il y aura quelques petits calculs a refaire en fonction des nouvelles dimensions.

Prochaine étape, la mise à niveau complète du terrain, et ensuite, on fait couler le béton !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Ah...la place est faite maintenant.
Je trouve que cet aspect, avec la partie béton, n'est pas le plus marrant. Après, quand la serre commence à prendre forme, c'est quand même plus sympa de travailler.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Ah...la place est faite maintenant.
Je trouve que cet aspect, avec la partie béton, n'est pas le plus marrant. Après, quand la serre commence à prendre forme, c'est quand même plus sympa de travailler.
Oui c'est sur, mais j'ai quand même vraiment hâte de pouvoir commencer les constructions ! :p

Le plus dur sera de faire attention aux étapes, mesures etc... C'est quand même moi que improvise les plans de cette serre, donc il ne faut pas faire de faux pas ! :D
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Le plus dur sera de faire attention aux étapes, mesures etc... C'est quand même moi que improvise les plans de cette serre, donc il ne faut pas faire de faux pas ! :D
Ah oui il vaudrait mieux, ça serait bête que le toit ne soit pas au dessus de la serre. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Construction serre V2

Message par YuriCarni »

Pour protéger le bois efficacement contre l'humidité il existe un moyen non polluant et pas cher: l'huile de lin.
Le meilleur moyen est de faire chauffer l'huile de lin dans un bac et d'y tremper le bois bien sec 2 à 3 mn en le retournant plusieurs fois(dans ton cas ce ne serait pas pratique vu les dimensions) ou appliquer directement au pinceau de l'huile chauffée. Faire la même opération deux à trois fois. Prévoir plusieurs litres.
L'huile de lin s'infiltre dans les pores et micro-fissures du bois. Elle ne sèche pas, elle polymérise et empêche ainsi l'eau de s'infiltrer dans le bois.C'est pour cela qu'il est important que le bois soit bien sec.
J'utilise cette méthode pour des ruches, vérifies quand même ses propriétés inflammables mais d'expérience je dirai qu'il faut presque le faire exprès pour mettre le feu avec
Ensuite il sera quand même préférable d'appliquer la peinture de ton choix pour une meilleure protection.
Je déconseille la méthode des piquets de bois enterrés à même le sol.
Pour la durabilité d'une serre avec une structure en bois il est très important que celle-ci soit surélevée par un muret. Elle sera ainsi à une hauteur où l'air circule mieux et protégée de l'humidité du sol qui est un poison pour le bois.
Si la circulation d'air est bonne le bois ne semble pas vraiment inquiété par l'hygrométrie.
Un ami a fait une serre en bois suivant ce principe il y a 3 ans, elle n'a pas bougé, le bois est toujours parfait, il y met ses bonsaïs qui ont besoin de soins particuliers et d'humidité.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Merci pour toutes ces informations que j'ignorais Yuri.

Où je peux trouver de l'huile de lin ? dans un commerce "lambda" ?


Au niveau du bois à même le sol, vu qu'il y aura des fondations en béton, le bois ne touchera pas le sol, c'est vrai que l'idée de la surélever est une bonne idée, c'est à méditer.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Construction serre V2

Message par YuriCarni »

Tu peux trouver l'huile de lin dans les magasins de bricolage
C'est mieux expliqué sur ce lien et il y a des photos.
Pour surélever la serre une à deux rangées d'agglo suffisent
Bonne construction si le temps te le permet !

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Construction serre V2

Message par YuriCarni »

YuriCarni a écrit :Tu peux trouver l'huile de lin dans les magasins de bricolage
C'est mieux expliqué sur ce lien et il y a des photos.
Pour surélever la serre une à deux rangées d'agglo suffisent
Bonne construction si le temps te le permet !
http://apiculture-populaire.com/huile-de-lin.html

Pardon, avec le lien c'est mieux... ::e21

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Mauvaise nouvelles...

Le projet sur cette construction de serre est annulé, j'ai d'autre projets personnels plus importants que le budget de cette serre.
Je vais donc réduire au plus le budget de ce projet de serre.

Je vais surement me renseigner d'avantage avec des serres tunnels avec comme "paroies" de larges bandes de papier bulles.
Je ne connais pas tellement les prix, il faut que je me renseigne.


Je suis un peu déçu de ne pas être allé au bout de ce projet de construction, mais pas le choix si je veux partir une année en Australie, il faut faire des concessions... ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre