Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

darkland a écrit :Sympa tout çà, pourrais me dire les croisements en détail sur ta femelle?

Il est bien cool ce N. ventricosa x spectabilis.
Je ne saurai te dire de tête exactement tout les pollens différents que j'y ai mis, il va peut être en manquer mais de ce que je me rappelle il y a : ventrinermis (le mien), veitchii x northiana x veitchii (le mien aussi) lowii, clipeata, clipeata x ?, boschiana, boschiana x veitchii, spectabilis, glandulifera, vogelii, black dragon, ...

Voila je crois que y a peu près tout.
Par contre, tout n'est pas un succès, pas mal d'échecs, mais y a quand même de quoi faire, vu le nombre de fleurs au total :p
Par contre on remarque bien que l'énergie fournis par la plante est carrément localisee sur la halle florale.
Feuilles et urnes beaucoup plus petites, et croissance tres lente ;)


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par arnaudcarni »

très sympa ! bravo ! ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par Foyout »

En tout cas, c'est très propre.
Il n'a pas fait trop froid cet hiver, mais tu arrives à maintenir combien la nuit avec le chauffage?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :En tout cas, c'est très propre.
Il n'a pas fait trop froid cet hiver, mais tu arrives à maintenir combien la nuit avec le chauffage?
Merci à tous :)

Je suis à 15 degrés la nuit avec le chauffage, il y a un thermostat qui s'occupe de tout :)
De plus, il y a un plus gros taux d'humidité maintenant qu'il y a un peu de sphaigne et de l'écorce au sol ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par David Streit »

Magnifique serre ! J'adore !

Par contre, je suis étonné par les 15 degrés. Si la chaleur est bien repartie et que ça monte durant la journée, tu pourrais même descendre plus bas pour économiser un peu de chauffage. J'ai un terrarium avec des Nepenthes highland au garage et je ne maintiens que 10 degrés la nuit. C'est même descendu à 8 degrés sans causer de problème. Par contre, ça monte à 20 la journée et ce sont des plantes relativement petites par rapport à tes monstres charmants!

Sinon, avec 15 degrés la nuit en hiver, tu pourrais presque tenter quelques Nepenthes Lowland... enfin, peut être que tu en as que je n'ai pas vu sur tes magnifiques photos !
David Streit

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

David Streit a écrit :Magnifique serre ! J'adore !

Par contre, je suis étonné par les 15 degrés. Si la chaleur est bien repartie et que ça monte durant la journée, tu pourrais même descendre plus bas pour économiser un peu de chauffage. J'ai un terrarium avec des Nepenthes highland au garage et je ne maintiens que 10 degrés la nuit. C'est même descendu à 8 degrés sans causer de problème. Par contre, ça monte à 20 la journée et ce sont des plantes relativement petites par rapport à tes monstres charmants!

Sinon, avec 15 degrés la nuit en hiver, tu pourrais presque tenter quelques Nepenthes Lowland... enfin, peut être que tu en as que je n'ai pas vu sur tes magnifiques photos !
Eh bien, pour commencer, merci pour les compliments :)

Ensuite, j'ai mis 15° car ça à tendance à être un peu en dessous des 15° programmé. De plus, c'est une serre plutôt intermédiaire/highland, donc je ne vais pas dans les extremes (8-10°).
Et puis avec l'isolation que j'ai, le chauffage ne marche que très rarement, encore hier par exemple je suis monté à 31° sans chauffer, alors qu'il n'y avait que 9-10° dehors.

En ce qui concerne les nep lowland, c'est vrai qu'il y a quelques espèces qui m'intéresse énorméments (bicalcarata, mirabilis var echinostoma, rafflesiana, perviley et d'autres.) mais je n'ai pas les bonnes conditions à leur offrir... :(
Il me faudrait une autre serre lol

C'est une autre question là.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par David Streit »

gabgabinou a écrit : Eh bien, pour commencer, merci pour les compliments :)
Tu les mérites... c'est vraiment splendide ! Tes Nepenthes ont l'air très heureux, avec de magnifiques urnes et de belles couleurs. Je rêve d'une serre depuis un bail. Ton post a ravivé cette tentation !
gabgabinou a écrit :Ensuite, j'ai mis 15° car ça à tendance à être un peu en dessous des 15° programmé. De plus, c'est une serre plutôt intermédiaire/highland, donc je ne vais pas dans les extremes (8-10°).
Et puis avec l'isolation que j'ai, le chauffage ne marche que très rarement, encore hier par exemple je suis monté à 31° sans chauffer, alors qu'il n'y avait que 9-10° dehors.
C'est ce que je pensais en fait. Il fait toujours plus froid dans certaines zones (les bords, les coins...). Je comprends que tu ne veuilles pas prendre le risque. Mais dans le garage, j'ai aussi des espèces intermédiaires (adnata, burkei, sanguines, tenuis) et elles n'ont pas l'air de souffrir ou même freiner leur croissance avec des nuits chaque fois à 10-11 degrés, parfois 8.
gabgabinou a écrit :En ce qui concerne les nep lowland, c'est vrai qu'il y a quelques espèces qui m'intéresse énorméments (bicalcarata, mirabilis var echinostoma, rafflesiana, perviley et d'autres.) mais je n'ai pas les bonnes conditions à leur offrir... :(
Il me faudrait une autre serre lol
Même des Lowlands peuvent tolérer des températures jusqu'à 15 degrés à condition que la température du jour monte bien (25-35 degrés). Si la température reste trop longtemps basse... ça brunit, c'est clair. Les tableaux de classification/distribution des Nepenthes selon leur altitude indique généralement les températures que les plantes ont dans leur habitat. Généralement, elles peuvent tolérer +/- 5 degrés par rapport aux températures indiquées. C'est bien sûr pas l'idéal, mais ça peut marcher.
Bien entendu, il faut que les plantes soient bien acclimatées. Après... c'est quitte ou double. Personnellement j'essaierais, mais je suis un peu joueur ! (par exemple une seule plante la première année, pour voir). La bicalcarata est splendide et pas trop compliquée, mais ça prend de la place (1m facile)
David Streit

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Salut tout le monde,

Me revoilà après plusieurs semaines/mois d'absence...
Les plantes se portent très bien avec l'arrivée du printemps et les jours qui rallongent.
J'ai fais mon premier test d'engrais au café, une cafetière de café pour les plantes ! :job: Eh bien après un mois de la première utilisation, je pense que le bilan est plutôt positif, et que je continuerai 1 fois par mois, quand j'y penserai. On peut constater que plusieurs plantes préparent de nouvelle feuilles plus grandes que les précédentes. Je continuerai et je posterai des photos quand j'aurai vraiment des résultat très probants.
J'ai aussi réinstallé le système de brumisation automatique, çà permet de m'absenter plusieurs jours et rester "tranquille", et les plantes adorent ses petites pluies fine durant la journée, surtout quand les températures augmentent.

Donc voilà, quelques photos des "petites"
N. 'Predator', si sa prochaine urne est aussi grande que la nouvelle feuille produire, ça risque d'être un monstre !
Il m'a également fait cadeau de deux rejets a son pieds qui poussent très vite aussi.
ImageFullSizeRender by Gabin Lorandin, sur Flickr
ImageFullSizeRender 2 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Après de longs mois de recherche, j'ai réussi à acquérir une plante qui lui ressemble pas mal : N. robcantleyi x hamata
Vraiment beau croisement celui là !
ImageIMG_0855 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Un autre qui me fait de jolies urnes aussi, c'est N. sibuyanensis, je suis curieux de voir les premières uppers !
ImageIMG_0982 by Gabin Lorandin, sur Flickr


N. ventricosa x ephippiata,qui à seulement depuis quelques semaines le vrai aspect désiré. Je l'ai depuis pas mal de temps, et ce sont les premières urnes.
ImageIMG_1037 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Celui la, un peu plus compliqué, N. (ventricosa x trusmadiensis) x (talangensis x trusmadiensis) me fait aussi la première urne de l'année. Il à l'air vraiment prometteur celui la..
ImageIMG_1039 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Ma seule et unique Ping' qui me fait se première fleur ! La deuxième hampe n'est pas loin non plus... :p
ImageIMG_1040 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Et enfin, voilà le moment tant attendu !
5 mois après les pollinisations, voilà le résultat ! Bien sur, tout les pollens que j'ai reçu n'ont pas tous fonctionné, mais pour une première fois, je suis très content. J'ai vraiment hate de voir les premiers hybrides nous dévoiler leurs urnes totalement inédites ! Je me fais peut être un peu de films, mais peut être que les plantes seront totalement banales lol
ImageIMG_1046 by Gabin Lorandin, sur FlickrImageIMG_1047 by Gabin Lorandin, sur FlickrImageIMG_1048 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1049 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1050 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1051 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1052 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1053 by Gabin Lorandin, sur Flickr

Enfin, j'ai vraiment hâte de voir les premières petites feuilles pointer le bout de leur nez :)
Ce sont mes début en semi de nep également donc bon.. ^^Je les aient mises sur un substrat a base de sphaigne, perlite et écorce à "l'étouffée" dans des sacs plastic alimentaire pour favoriser un fort taux d'humidité.
Vu que les graines sont méga fraîches, j'espere qu'elles commenceront à germer après le premier mois. Nous verrons bien.
ImageIMG_1057 by Gabin Lorandin, sur Flickr ImageIMG_1059 by Gabin Lorandin, sur Flickr

J'ai faillit perdre un très petit hybride intéressant il y à quelques semaines : N. edwardsiana x flava qui commençait à pourrir du centre, et au final, il s'est dédoublé lol
ImageIMG_1056 by Gabin Lorandin, sur Flickr


Et pour fini sur une touche colorée, voila mon petit chouchou du moment, N. ventricosa x trusmadiensis
ImageFullSizeRender 3 by Gabin Lorandin, sur Flickr


Voilà je crois avoir fait le tour des nouvelles... :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par darkland »

Hé bien, c'est du jolie tout çà, bonne chance pour tes semis mais fais attention aux moisissures en milieux clos.
N. ventricosa x trusmadiensis il me plait bien celui-là.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

darkland a écrit :Hé bien, c'est du jolie tout çà, bonne chance pour tes semis mais fais attention aux moisissures en milieux clos.
N. ventricosa x trusmadiensis il me plait bien celui-là.
Merci, oui j'essayerai d'ouvrir de temps en temps pour renouveler l'air. Je n'ai pas utilisé de fongicide ni d'anti algue alors bon... :/

Oui il est vraiment sympa, jolies couleurs.
J'attends qu'il me fasse des rejetons ;)

J'ai son cousin, N. lowii x ventricosa qui rejette beaucoup, et pousse très vite avec presque 1 mètre de hauteur si tu veux une bouture un jour ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre