Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
earthchild
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2012 17:57
Localisation : Près de Dreux

Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par earthchild »

Salut!
bon, je me lance pour vous présenter mon modeste terra (quand je vois certains post de vos "monstres", le mien va paraître ridicule!).
Commençons par le début: le recyclage d'un vieil aquarium de 120l.
Il y avait à la base Heliamphora heterodoxa x nutans, Nepenthes ventrata et Nepenthes sanguinea avec des plantes de terra. Mur du fond en sphaigne.
Image

Comme j'étais frustrée pour accéder à mes plantes (pour la photo entre autres), j'ai acheté un terra pour reptiles pour refaire un terra dans le même esprit, toujours avec un mur végétal en sphaigne et au fond du terra une couche de billes d'argile, une couche de sphaigne+tourbe et par-dessus, pour cacher les pots et maintenir une bonne hygrométrie, de la sphaigne pure. Esthétiquement, je le trouve moins joli que le premier... mais plus pratique!

Image

On retrouve Heliamphora, N. sanguinea et N. ventrata avec en plus un N. vogelii.

Les conditions: une température variable entre 15° la nuit en hiver et 20-22° le jour, humidité qui ne descend pas en-dessous de 45%. Je brumise 2X par jour (10min de brumisateur et quelques pschitt en plus sur le mur végétal). Les néons sont trop faibles (2x18W en grolux + lumière du jour, ça ne fait pas lourd...)

Image

J'ai sorti les N. sanguinea du terra et je les adapte peu à peu à une vie plus "rustique", ayant obtenu de très bons résultats avec cette espèce en régime "véranda l'été et lumière artificielle l'hiver" avec une hygro pas toujours élevée (dans le pot vert à droite du terra, le N. sanguinea qui a de belles urnes âgées de 8 mois). Je suis en train de faire subir le même sort aux N. ventrata... Y'a pas à dire, on manque vite de place dans un terra comme le mien! :?

Comme je suis bien consciente que mon installation n'est pas optimale, je privilégie les espèces hybrides et robustes. Depuis quelques mois, les espèces présentes dans le terra sont: N. vogelii (qui pousse bien, fait des urnes), N. x hookeriana et N. "Bloody mary". L'Heliamphora a été rapproché des néons car il commençait à faire des urnes étiolées (il faut vraiment que je rajoute des néons...)

Voilà le terra au jour d'aujourd'hui:
Image

Donc à part la lumière à optimiser, le reste marche plutôt pas mal, le seul bémol étant le mur végétal qui a tendance à s'assécher sur le haut sans système d'arrosage. Je craignais de la moisissure mais rien ne s'est developpé, ça sent bon quand on ouvre le terra! Il faut aussi que je trouve un moyen de rendre le terra "autonome" pour 1-2 semaines et là, c'est encore un peu flou dans ma tête pour la marche à suivre...
Je suis évidemment prête à entendre toutes les critiques et les conseils, étant débutante et horriblement consciente des limites de mon insta! :wink: (ça fait seulement un an que je me suis lancée dans la culture en terra...)
A+
earthchild


Only dead fish swim with flow...
http://www.earthchild.book.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par darkland »

Salut, c'est déjà pas mal pour un début, bravo...

Oui, les Heliamphora et les nepenthes sont gourmandes en lumière, il faudrait un turbo néon 2x55w au minimum pour ton installation et un système d'arrosage du mur via une réserve d'eau plus pompe serait bien a rajouter, cela ferait gagner en hygrométrie.

Une petite ventilation serait utile pour éviter les moisissures, champignons...C'est important.

Dans l'ensemble ton terrarium est sympa niveau esthétique, j'aime bien.

Ton terrarium est-il fermer par une vitre sur le dessus?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par kenny »

salut,

Sympa ce petit terra :) pour moi il y a juste le fait que l on voit les pots, ce qui est pas très jojo (pour moi ^^)
Pour le mur tu pourrait mettre un brumisateur Repti Rainforest, qui est très efficace, pour l éclairage tu pourrai aussi mettre des ampoules écologiques et, ou un Eclairage LED (tout sa dans le bute de consommé moin de courant)

Pour la ventilation un ventilo de pc en 12 V conviendrai très bien ;)
kenny

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par Foyout »

Je trouve que ton terrarium est déjà assez sympa. :wink:
Après, pour la lumière, tu t'en es rendu compte et je suis d'accord avec darkland. Un bon kit turbo néon (voire deux) et déjà, tu devrais voir des changements.
Ton terrarium étant vitré, tu auras forcement des pertes de lumière, mais je comprend que c'est un peu obligatoire pour avoir quelque chose d’esthétique.

Actuellement, on dirait que tu brumises avec un système de brouillard, non ? Si c'est le cas, c'est bien pour augmenter l'hygrométrie, mais effectivement, tu ne peux pas vraiment arroser avec ce genre de système. C'est ce qui limite ton autonomie et qui fait sécher le mur végétal.
La solution proposée par kenny est pas mal. Si tu veux un système qui permet vraiment d'arroser et de mouiller le substrat, il te faut un système de brumisation avec buses plutôt qu'un système de brouillard.
Ton terrarium est-il fermer par une vitre sur le dessus?
J'aurais la même question. Est ce que tu as mis une vitre à la place du grillage habituellement au dessus des exoterra ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
earthchild
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2012 17:57
Localisation : Près de Dreux

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par earthchild »

Salut et merci pour vos conseils! :wink:
Au-dessus, il y a une "demi-vitre" (enfin c'est du plexi). J'arrive à avoir une hygro correcte mais effectivement, il faut que je mette un système d'arrosage pour le mur... Je vais regarder les systèmes avec buses; (oui, actuellement j'ai juste un fogger)
Je vais essayer les turbo-néons de mon cher et tendre une fois qu'il aura fini de faire hiverner ses caudex, histoire de voir ce que ça donne, avant d'en acheter à moi! Mais s'il y a des solutions moins gourmandes en énergie, ça m'arrangerait... (c'est cher, les LED, non?)
Pour les pots visibles, il faudrait que je rajoute de la sphaigne autour, mais je préfère laisser en pots en cas de souci sanitaire et puis aussi parce qu'il m'arrive de sortir les plantes du terra pour les séances photo... :D
Only dead fish swim with flow...
http://www.earthchild.book.fr

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par kenny »

oui les leds sont chers mais vivent très longtemps et consommes peu donc il sont rentabilisés en 2 ans, dou les ampoules eco qui ne sont pas chers mais elle vivent beaucoup moins longtemps et consommes plus.
Vivement les prochaines photos
kenny

Avatar du membre
earthchild
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2012 17:57
Localisation : Près de Dreux

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par earthchild »

Gnaaa, je remonte ce fil pour vous montrer l'évolution de mon terra. J'ai changé d'éclairage avec des turbo-néons. Pas encore rajouté de système d'arrosage mais deux absences de 2 semaines n'ont pas été préjudiciables et il semble que mes plantes se plaisent beaucoup!
Même en conditions "highland", le N. hookeriana (sauvetage de jardinerie) pousse très bien! L'Heliamphora est en train de refaire des urnes "normales" non étiolées.

Voilà:
Image
Only dead fish swim with flow...
http://www.earthchild.book.fr

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par Foyout »

C'est la forêt dans ton terra. :D
En tout cas, ça a vraiment bien poussé et la photo donne un rendu très sympa.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par Vince81 »

Yep, c'est clair, ca rend bien, bravo !
Pourquoi l'Heliamphora en haut à droite a un tube ? Une arrivée d'eau spéciale ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mon terra: présentation et auto-critique(s)

Message par gabgabinou »

Super les couleurs !
C'est vrai que ça a bien poussé. Ca fait vraiment très naturel, le N. vogelii est splendide !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre