Construction serre Warm_carny

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Construction serre Warm_carny

Message par Warm_carny »

gabgabinou a écrit :Super tout ça !

Et donc il y a quoi derrière ce mur de papier bulle ? ;)
Ben rien ;-) Le vide, le néan mais l'année prochaine hihihihih une forêt de nep
gabgabinou a écrit :Sinon, je voulais savoir ou tu t'étais procuré tes "pans" de plastique sur la porte d'entrée ?

Colruyt ;-) Il les change tous les 6 mois et je les ai donc récupéré.



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre Warm_carny

Message par gabgabinou »

Super, merci beaucoup :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

rajah60
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2013 21:51
Localisation : crepy en valois 60

Re: Construction serre Warm_carny

Message par rajah60 »

Ok merci pour les précisions. Je sais qu'il existe des prises elec qui permettent d'enregistrer les watts consommés et du coup le calcul du montant. En tout je vais suivre ça de prêt. Chez nous ça frôle les 2ºc le matin par moment quand le ciel est dégagé mais pas de gelée encore et je cours pas après.

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Construction serre Warm_carny

Message par David Streit »

Comment les plantes ont passé cet hiver ?
Tu as mis quelle température minimale sur le thermostat ?

Des photos pour voir l'évolution de cette magnifique serre ?
David Streit

rajah60
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2013 21:51
Localisation : crepy en valois 60

Re: Construction serre Warm_carny

Message par rajah60 »

Oui j'aimerais bien aussi un petit retour sur ce tunnel "urné". Même si l'hiver n'a pas été froid. Qu'en est-il des températures hivernales et le coût du chauffage.

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Construction serre Warm_carny

Message par Warm_carny »

salut,

Alors l'hiver fut super doux donc pas trop de soucis. J'ai quand même changé le système de chauffage pour un canon a chaleur relié sur un thermostat. La température minimale était aux alentours des 12°C.

Les népenthes sont devenus des plantes vertes par manque de lumière, donc prochain hiver j'installerai des néons sur rack. J'ai aussi changé le système d'arrosage par un arrosage Gardena sur un groupe hydro directement relié à la citerne d'eau de pluie et pour la brumisation : hygrofogger HR50.

Au niveau la consommation durant l'hiver, je suis a plus ou moins 40litres de diesel par semaine. Il faudrait que je construise une citerne directement relié au canon à chaleur (car actuellement le réservoir ne faut que 9litres et est donc à remplir tous les jours avec un risque de tomber à cours chaque nuit).

Je commence a réaliser un petit décors avec des souches et des branches de bois. Je vais voir ce que je peux faire pour rendre la serre un peu plus jungle.

Y a des photos de la serre, tout dans le fond --> http://carnilandia.forumactif.org/t258- ... os-du-jour

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre Warm_carny

Message par gabgabinou »

Wow 40L la semaine, ça fait beaucoup de gazole, tu es sure que ça ne te couterait pas moins cher en électricité ?

Les photos de ta serre sont sympas, les plantes on bien repris !
J'adore tes copeaux de bois au sol (j'ai toujours pas mis les miens lol) et la grosse racine, tip top !

Au passage, je suis pas sur que ton N. ventricosa x inermis en soit un vraiment. Les urnes sembles plus allongées que certains x ventrinermis, c'est pas un ventrinermis croisé avec quelque chose ? : ::e21
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Construction serre Warm_carny

Message par Warm_carny »

gabgabinou a écrit :Wow 40L la semaine, ça fait beaucoup de gazole, tu es sure que ça ne te couterait pas moins cher en électricité ?
Salut Gabin, après calcul j'ai besoin de plus ou moins 10Kw de puissance. 10Kw en chauffage électrique ca va me faire trop chers.

Le canon tourne +- 30 sec et la serre est a 25°C (peut importe la température extérieure, il faut 30kw de puissance). Je vais essayer d'améliorer encore l'isolation avant le prochain hiver. J'aimerai aussi investir dans une bonne alarme et un chauffage back up fonctionnement sans électricité mais vu la puissance nécessaire, je n'en vois qu'un seul mais ca n'est pas vraiment donné.

Mais au moins, si a -15°c il y a une coupure de courant, je suis prévenu et je peux vite switcher la dessus et ne pas tout perdre.

Je réfléchis aussi à l'idée d'utiliser l'espace du milieu (entre les deux tables) pour réaliser un gros bassin qui me permettrait aussi de moins chauffer l'hiver.

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Construction serre Warm_carny

Message par Warm_carny »

Salut les amis,

Triste nouvelle mais après une énorme invasion de rats (et j'ai beau tout essayer rien ne change) à cause de voisins, j'arrête la culture des neps. Les rats passent leur temps à ronger les pièges ou carrément casser les plantes plus petites (style jacquelinae :ilestfou: :ilestfou: ).

De plus avec l'arrivée du deuxième petit bout il y a presque une année et mes autres passions ( pêche et brassage) , je n'ai plus le temps et je suis dégouté de voir le montant que cela me coute en chauffage et éclairage pour faire plaisir à ces sales rongeurs.

Je suis en train de voir en Belgique pour un intéressé pour reprendre le lot complet de plantes (avec encore beaucoup de belles plantes qui font des fleurs et mesurent plus de 2m). J'aimerai que les plantes restent dans leur panier et leur sphaigne pour le transport. Si je ne trouve personne, je pourrai toujours voir avec les nordistes pour se rejoindre quelques part ou les déposer avec ma camionnette.

Je ne quitterai vraiment jamais les carnivores donc je vais certainement refaire une jolie petite tourbière bien sympathique.

Bonne journée et au plaisir de continuer à vous lire...(et de vous montrer dans quelques mois voir un an l'évolution de la construction d'une tourbière ;-)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre Warm_carny

Message par Foyout »

C'est vraiment dommage de devoir arrêter à cause des voisins, surtout après tout ce que tu avais fais.
Mais je te comprend, ça reste des investissements assez important... Je suppose que tu as déjà essayé d'empêcher les rats de rentrer dans ta serre ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre