Mur Vegetal carnivore tropical

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Salut à tous
J'ai eu une idée mais je suis dans le flou pour ce qui est de la réalisation de mon idée.
En fait j'ai un terrarium ou j'aimerais faire un petit mur végétal en fond.
Jusqu'a la j'ai tout trouvé pour le faire sauf que j'ai pas envie de mettre moi même les plantes dessus.
En fait j'ai pensé a ce que je mettrai un matériaux d'une épaisseur d'1cm environ où je laisserai la mousse s'installer et, avec le temps, les graines de drosera iraient s'y mettre et avec le temps ca me ferait un petit mur vegetal naturel.

Ce que je me demande c'est es que mon mur pourras être comme je le voie et si il se "peuplera" tous seul. Et quel matériaux utiliser pour pouvoir le vegetaliser car actuellement je n'ai qu'une vitre.

Si vous avez des idées pour l'améliorer ou des suggestions ou remarque a faire je suis preneur de votre expérience de réussite et d'échec.

Vincenc.



NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par NAS »

Normalement pour le fond on utilise de la mousse polyuréthane en bombe ou du ciment (regarde sur le forum il y a beaucoup de topic la dessus).

L'impératif si tu veux que ça ce développe tout seul c'est un arrosage constant ou très très très régulier pour que la mousse ce sente bien. pour cela soit goutte à goutte, soit brumisateur, soit cascade.

Pour les droseras a mon avis, c'est impossible sans pot car elles ne pourront pas s'accrocher et si tu utilise un brumisateur pour la mousse elle n’apprécierons pas du tout.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Merci de me dire que cest pas impossible a faire. Pour les droseras les graines ne pourront pas se coincer dans la mousse?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par NAS »

Pas assez d’épaisseur de substrat a mon avis ;)

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Si je fait une sorte de cage de 3/4cm depaisseur de tourbe ca pourrais marcher?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par NAS »

Les drosera ne sont pas épiphytes donc ils seront vite à l’étroit je pense.

Mais pourquoi vouloir mettre des dorera sur un mur végétal ??

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec NAS, pour n'importe quel support, il faudra impérativement qu'il soit humide si tu veux que quelque chose se développe. Donc soit un goute à goute, soit une brumisation que cela a été dit.

Si tu veux utiliser de la mousse polyuréthane, il te faudra y coller dessus de la tourbe. Cependant, en vertical, je crains que les quelques millimètres de tourbe sèche très rapidement. Tu as de l'expérience là dessus NAS ?
Sinon, si tu n'as pas une grosse surface, tu as pensé à l'utilisation de xaxim ? Là pour le coup, si c'est humide, tu es quasiment certain d'avoir des mousses et fougères qui se développent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

La surface que j’ai c’est 50cm de haut avec de l’eau en bas et un néon en haut. Apres j’ai un brumisateur qui fonctionne toutes les nuit et le matin les vitres ont des grosses goutes meme en haut. Et le mur fera 1m de long. Pour l’humidité je le savais quelle devais etre la.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par NAS »

J'ai tenté une seule fois la mousse polyuréthane avec collage de sphaigne et tourbe.
Résultats plus que médiocre et esthétique pas au top. la sphaigne sèche vite en effet même avec une bonne hygrométrie.
Sans parler de la toxicité éventuelle de la colle pour les racines...

Pour le développement de la mousse j'ai pu constater (mais pas essayer personnellement) que les fonds de terra fait avec un ciment bien granuleux enduit sur la mousse polyuréthane étaient plutôt jolis et efficaces. surtout que ton ciment tu peux le teinté et obtenir une belle couleur roche sombre ce qui donne un effet assez naturel. Mais sur une telle surface les mousses ne ce développent qu'avec un apport d'eau conséquent en général une cascade artificielle a proximité qui éclabousse bien comme il faut les alentour ou un ruissellement sur la paroi.

Le xaxim, j'ai vu des post dessus sur le forum il me semble que vince81 à de l'expérience avec cette matière de ce que j'en ai lu. ça parait plutôt efficace. Mais la encore je doute que des drosera puissent s’accrocher.

Ou peut-être D.Adelae, j'ai vu une fois sur le net un reportage photo où D.Adelae ce développaient sur une paroi rocheuse verticale. Mais c'est bien la seule fois ou j'ai vu cela. Peut-être d'autres membres du forum ont-ils testé.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

En cherchant un peu sur le forum j'ai vu que quelqu'un a mis de la sphaigne des Nepenthes et des Drosera. J'ai aussi vu un petit mur végétal avec des gros blocs compacter de tourbe je me suis dit qu'en fabriquant une cage de 3/4cm d'épaisseur remplis de tourbe ca pourrait éventuellement le faire. Quand aux plantes qui y pousseraient dessus elles y viendront toutes seules. Est-ce que vous pensez que je peux essayer a fabriquer une cage de tourbe et quelle matériaux utiliser ? Grillage, bois, cuivre, acier? Pour le Xaxim c'est pas ce qu'il me faut vue que je ne veux pas de fougère et si je les enlèves je me détruit le mur.

Répondre