Mur Vegetal carnivore tropical

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Foyout »

NAS a écrit :Mais sur une telle surface les mousses ne ce développent qu'avec un apport d'eau conséquent en général une cascade artificielle a proximité qui éclabousse bien comme il faut les alentour ou un ruissellement sur la paroi.

Le xaxim, j'ai vu des post dessus sur le forum il me semble que vince81 à de l'expérience avec cette matière de ce que j'en ai lu. ça parait plutôt efficace. Mais la encore je doute que des drosera puissent s’accrocher.
J'ai du xaxim sur les 3 parois de mon mon terra à Dendrobates. C'est très simple à mettre en place et très efficace mais, comme tu l'as dis, il est indispensable que le support soit mouillé en permanence pour que les mousses et autres se développent.
Vincenc a écrit :Apres j’ai un brumisateur qui fonctionne toutes les nuit et le matin les vitres ont des grosses goutes meme en haut. Et le mur fera 1m de long. Pour l’humidité je le savais quelle devais etre la.
Attention, ce n'est pas uniquement de l'humidité mais bien de l'eau qu'il faut. Ton mur devra être mouillé en permanence, l'humidité atmosphérique ne suffira pas.
Vincenc a écrit :Est-ce que vous pensez que je peux essayer a fabriquer une cage de tourbe et quelle matériaux utiliser ? Grillage, bois, cuivre, acier?
Il y a un post très complet ici de herpo44 qui présente son mur végétal : viewtopic.php?f=86&t=23776
Pourquoi tu ne tentes pas quelque chose de similaire ? Un grillage, de l'aquanape et tu vois ce qui se passe. Au moins ce n'est pas très cher. :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

C'est très intéressant. Je vais m'en inspirer un peu mais petite question. Les plantes pourrons se développer sur l'aquanape?
Ce que je pense faire c'est un cadre en bois avec des pied en haut pour pas que ca tombe et que ca soit pas visible après je vais mettre une couche d'aquanape et entre la vitre et l'aquanape je mettrai de la tourbe. Dans un premier temps je verrais si j'arrive a bien l'humidifier la nuit ou si il me faudra mettre de l'eau.
Petite question l'aquanape ca s’achète ou? Je suis contre l'achat par internet donc il me faudrait des nom de boutique style botanic, truffaut, jardiland ou autre. Je suis sur Toulouse si quelqu'un a une adresse.
Je vous montrerais des photos de l’évolution mais vue le temps que herppo44 a mis je pense que les premier résultat seront pour fin 2013 début 2014.
Merci a tous pour votre aide.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Foyout »

A partir du moment où ton aquanape sera humide, pas de soucis pour que la mousse se développe.
J'ai un mur végétal dans ma serre, en dehors des Pinguicula qui ont un vrai substrat toute la mousse et les fougeres poussent directement sur l'aquanape.
T'as des photos ici et ici.

Par contre, du bois dans un terra tropical...ce n'est pas une très bonne idée.
Il faudrait que tu arrives à te rapprocher de ce qu'a fait herpo. Il doit être possible de faire une structure en grillage pour donner la rigidité et ensuite d'utiliser l'aquanape comme support pour les mousses/plantes.

Tu devrais trouver de l'aquanape chez Culture Indoor à St michel ou Indoor Garden à Jolimont.
Je dis aquanape mais c'est la même chose qu'un feutre géotextile. On en utilise pour mettre sous les bâches de bassin par exemple. Parfois, il y en a aussi dans les jardineries au rayon bassin.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par darkland »

Vincenc a écrit : je me suis dit qu'en fabriquant une cage de 3/4cm d'épaisseur remplis de tourbe ca pourrait éventuellement le faire.
J' ais déjà vu ça, des paysagistes de ma région on fait ce genre de chose mais ils conseillaient au moins 5 cm de substrat plaqué entre les deux couches de feutre.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Ca risque pas d’abîmer les plantes l'acier rouillé? Sinon sympa tes murs. Et merci pour les adresses.
Si je peux je commence les travaux la semaine prochaine.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Foyout »

Les grillages sont traités pour ne pas rouiller. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par dino »

A la place des drosera, tu pourrai mettre des pinguicula ;) oui un grillage ou bien tu le crée toi avec du fil de fer ;) bonne chance, pense a mettre des photos !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Je vous ferais des photos mais comment je pourrais le fixer sur les parois du terra?
Pour les pinguiculas je ferais peut être des petites poches pour en mettre mais ca ne seras pas de suite j'aurais sûrement des réglages a faire niveau humidification du mur (voir si l'humidificateur suffit ou pas notamment). Pour les droseras j’espère qu’elles s'y installerons toutes seule. Après j'ai aussi des utricularias ya possibilité qu'elles viennent aussi sur le mur?

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par dino »

ok merci pour les photos!
tu peux fixer ton grillage a une plaque d'inox ou autre, que tu met sous la tourbe, et pour un peux plus de stabilité, tu peux mettre une branche d'arbre appuyée contre le grillage!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Mur Vegetal carnivore tropical

Message par Vincenc »

Le grillage est trop souple pour rester vertical?
Je penser mettre des tasseaux en haut pour l’empêcher de basculer et en bas ya les pots des plantes qui l’empêcherons de glisser. Ca peut le faire comme fixations?

Répondre