fabrication tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
flo17
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2013 17:08
Localisation : strasbourg

fabrication tourbière

Message par flo17 »

Bonjour à tous, :D
j'envisage la constructions d'une mini tourbière extérieure dans le jardin de mes parents. :)
La tourbière sera réaliser à partir d'un pot en plastique enterré de 80 centimètres de diamètre et de 60 centimètres de profondeur.
Le substrat sera un mélange de bille d'argile, tourbe blonde plus du sable et de la sphaigne.
Je souhaite y planté:
-une Dionaea Musciplula
-une Droséra Rotundifolia
-une Pingula Vulgaris ou Grandiflora
-une Sarracenia Purpurea
-Utricularia

J'envisage la construction de la tourbière cette semaine, j'ai pus lire que certaines personnes mettaient la tourbe dans le pot en automne et plantaient les plantes au printemps. Et t-il encore envisageable de tout réaliser maintenant et de mettre les plantes en terre, car les plantes ne s'acclimateraient pas bien, à une saison proche de l'été? Ou je dois attendre la saison automnale?
Merci de vos réponses :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: fabrication tourbière

Message par Foyout »

Un pot plastique enterré ? Pourquoi tu n'utilises pas une bâche ?
Si le plastique ne cuit pas trop, cela peut marcher. Bien sur, il ne faut pas trou dans le pot. :wink:

Juste une remarque sur le substrat, tu n'as pas besoin de billes d'argile et de sphaigne. Un mélange tourbe blonde/sable/perlite suffit.

Aucun souci pour installer tes plantes maintenant, au contraire, elles auront le temps de s'implanter avant l'hiver.
Souvent, on laisse du temps avant de mettre les plantes pour laisser la tourbe se tasser.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

flo17
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2013 17:08
Localisation : strasbourg

Re: fabrication tourbière

Message par flo17 »

Merci pour la réponse, je vais regarder pour une bâche, donc ce n'est pas trop grave si je place les plantes avant que la tourbe se tasse? ;)

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: fabrication tourbière

Message par dino »

ben ce n'est pas grave mais tu a des risque d'inondation si la tourbe se tasse après! il faut que ta tourbe soit a la limite de ton sol ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

flo17
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2013 17:08
Localisation : strasbourg

Re: fabrication tourbière

Message par flo17 »

Ok merci :)

Répondre