Projet terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Projet terrarium

Message par flashdesky »

Voilà ma question, je veux faire un terrarium ( petit pour commencer). J'en ai trouvé un vraiment pas cher mais c'est la taille qui m'inquiète il fait 30*30*45. C'est pas trop petit? Aération par grillage en haut et petite aération au niveau des deux portes que l'on peut ouvrir, emplacement pour rajouter des tuyaux, thermomètre, hygro...
Si c'est trop petit je mettrais un lézard dedans c'est pas grave



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Projet terrarium

Message par Jardimanche »

Bonjour Flashdesky,

Ton terrarium (probablement un exoterra?) semble de taille correcte pour cultiver des Drosera ou des Pinguicula par exemple... Tu auras plus de problème si tu veux cultiver des Nepenthes, il te manquera de la hauteur!Reste à savoir ce que tu veux vraiment cultiver...

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Projet terrarium

Message par flashdesky »

Jardimanche a écrit :Bonjour Flashdesky,

Ton terrarium (probablement un exoterra?) semble de taille correcte pour cultiver des Drosera ou des Pinguicula par exemple... Tu auras plus de problème si tu veux cultiver des Nepenthes, il te manquera de la hauteur!Reste à savoir ce que tu veux vraiment cultiver...
J'attendais une réponse pour me décider, je pense que ça va être pinguicula. Deux boutures sur trois on reprises je vais aménager le terrarium pour elles.
Au passage c'est des P.tina

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium

Message par darkland »

Pour cette espèce, nul besoin de terrarium, elle va très bien dehors, mais attention au froid et au gel.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terrarium

Message par Foyout »

Darkland a raison, utiliser un terra pour P. 'tina', c'est un peu gâcher le terrarium.
Avec de si petites dimensions, tu ne pourras pas cultiver grand chose mais tu peux y mettre quelques plantes tropicales dans les genres Pinguicula, Drosera, Utricularia ou Genlisea.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: Projet terrarium

Message par thibmangeurdemouches »

Ne mets surtout pas de lézard c'est bien trop petit même pour un anolis, c'est limite si tu peux pas mettre un couple de dendrobates naines (epipedobates tricolore...) attention c'est pas un achat a prendre a la légère ... :wink:
Tu peux mettre des droseras naines ( Drosera scorpioides...) ( mais je crois que c'est plus délicat ) et faire un micro biotope
Dites moi si je me trompe

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Projet terrarium

Message par flashdesky »

thibmangeurdemouches a écrit :Ne mets surtout pas de lézard c'est bien trop petit même pour un anolis, c'est limite si tu peux pas mettre un couple de dendrobates naines (epipedobates tricolore...) attention c'est pas un achat a prendre a la légère ... :wink:
Tu peux mettre des droseras naines ( Drosera scorpioides...) ( mais je crois que c'est plus délicat ) et faire un micro biotope
Dites moi si je me trompe
Vu que P.tina c'est mort pourquoi pas tenter ton idée
Je vais attendre les réponses pour me décider :D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium

Message par darkland »

Alors cela dépend du type de Drosera que tu souhaites cultiver, il faudra créer des conditions différentes selon ton choix:
-Drosera tempéré: viewtopic.php?f=14&t=5109
-Drosera rustiques ( nul besoin de terrarium pour ce genre ) : viewtopic.php?f=14&t=5467
-Drosera australiens: viewtopic.php?f=14&t=7665
-Drosera tropicaux: viewtopic.php?f=14&t=7759

Toutefois je ne te conseille pas les drosera pygmées pour commencer si tu es débutant...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Projet terrarium

Message par flashdesky »

Yep, ça doit faire trois ans que je me suis lancé dans les plantes carnivores mais j'ai pas trop envie de commencer les plantes compliquées maintenant par peur de les faire mourir
On va encore attendre un peu

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Projet terrarium

Message par NAS »

Avec 30x30 tu peux théoriquement avoir 9 plantes dans des pot de 9x9 . Ca te laisse quand même du choix notamment dans les Drosera tropicaux.

P.Tina , c'est possible tu peux toujours si tu veux. Foyout disais simplement que ce n’était pas vraiment utile de la mettre en terra car elle n'en à pas vraiment besoin. Maintenant si c'est vraiment ton envie rien ne t'empêche. La mienne ce porte comme un charme, j'avais envie de salade avec mes drosera :D
Modifié en dernier par NAS le 30 août 2013 11:08, modifié 1 fois.

Répondre