mini serre intérieur pour népenthès ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: mini serre intérieur pour népenthès ?

Message par thibmangeurdemouches »

ok c'est plus compliqué que je croyais ca va reporter mon projet à plus tard ( mais je suis toujours déterminé )
pour l'éclairage quel(s) lampe(s) utiliser et ma mère demande combien consomment elles
es-ce qu'il existe des espèces dites "naines" de basse altitude ?



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: mini serre intérieur pour népenthès ?

Message par un lolo de plus »

thibmangeurdemouches a écrit : es-ce qu'il existe des espèces dites "naines" de basse altitude ?
Cette question est régulièrement posée. Ça dépend ce que tu entends par espèce naine. Tous les neps grimpent.... ce sont des lianes à la base, tu ne peux rien changer à ça. Après c'est sur qu'il y a des espèces qui restent plus ou moins longtemps au stade de rosette, et des espèce qui grimpent plus ou moins haut avant de produire des rejets au pied.
Il faut juste choisir des espèces qui font de petites feuilles et dont on peut faire promener la liane dans le terrarium sans étouffer les autres ou cacher toute la lumière. N. belli, tobaica, adnata, éventuellement albomarginata sont par exemple de bons candidats.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mini serre intérieur pour népenthès ?

Message par Foyout »

NAS a écrit :D'où le fait de le placer directement en vertical mais faut rajouter un verre ou un plexi pour fermer le tout. 50x50 en base c'est largement suffisant et 120 en hauteur il aura de quoi voir venir avec un Nep, du moins pour 3/4 ans, je pense non ?
Sur le hauteur, pas de soucis. Mais c'était plus sur le nombre de pots qu'on peut mettre sur une surface de 50*50 qui me paraissait juste. Mais bon, c'est vrai qu'en débutant par quelques plantes de petites tailles, il pourra voir venir quelques années.
thibmangeurdemouches a écrit :pour l'éclairage quel(s) lampe(s) utiliser et ma mère demande combien consomment elles
Pour l'éclairage, essaie de faire une recherche dans la rubrique terrarium où nous sommes, il y a pas mal d'infos et d'exemples sur le sujet.
Mais il ne faut pas oublier que l'éclairage est un point très important si tu veux réussir la culture en terrarium. Pour la puissance, cela va dépendre de la taille et de la hauteur de ton terrarium pour 50 ou 120cm, cela ne sera pas pareil. Mais ne compte pas simplement mettre 2 néons de 18W. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: mini serre intérieur pour népenthès ?

Message par thibmangeurdemouches »

merci pour c'est renseignements

Répondre