projet terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
pierre54
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2013 20:40

projet terrarium

Message par pierre54 »

Bonjour à tous!

J'ai découvert les plantes carnivores il y a presque 1 an, et j'ai depuis quelques temps le projet de me faire un terrarium pour égayer un peu mon appartement :) Je possède déja sarracenia, dionée, drosera et pinguicula. J'aimerai bien essayer nepenthes et helliamphora, et je me suis dit pourquoi ne pas les mettre dans un terrarium ?
Seulement voila, je n'y connais absolument rien! Je me tourne donc vers vous pour quelques questions.
Quel terrarium choisir ? J'ai vu sur ce forum que nombre d'entre vous avaient construit le leur de leurs petites mains, mais je ne suis absolument pas bricoleur! Que pensez vous d'acheter un terrarium tout fait ? j'ai vu des exo terra sur internet, de dimension 60 x 45 x 45 cm par exemple, est ce bien ? Faut il y apporter des modifications ?

Et pour l'équipement ? Comment fixer les lumières, les terrariums sont ils adaptés à tous les néons ? Quel matériel est indispensable pour un bon fonctionnement ?

Comme vous le voyez, il y a beacoup de questions, je suis un peu perdu!

Merci pour votre aide!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: projet terrarium

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.
J'aimerai bien essayer nepenthes et helliamphora, et je me suis dit pourquoi ne pas les mettre dans un terrarium ?
C'est même (quasiment) indispensable pour ces espèces. :wink:
Quand tu parles de Nepenthes, tu penses à des lowland ou des highland ?
Attention, Heliamphora et Nepenthes highland nécessitent des températures plus froides la nuit, le terrarium doit donc être réfrigéré. Ce n'est pas forcement le plus simple pour débuter.

Est ce que tu as jeté un œil sur ce lien et fait une recherche sur le forum ? Tu trouveras beaucoup d'exemples et d'informations.

Pour les exoterra, je te conseille d'aller voir ce post qui traite du même sujet et qui devrait répondre à tes questions : viewtopic.php?f=86&t=24010
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: projet terrarium

Message par NAS »

Je déconseille Nepenthes dans un petit terra.
J'ai moi même un Nepenthes (ampullaria) dans un exo terra 90 x 45 x 60 cm. Je taille très très régulièrement maintenant car il prend beaucoup de place (la chance avec ampullaria c'est que ça fait plein de rejet au pied du coup j'ai un joli buisson). alors dans plus petit ce sera vraiment trop short.

Pas de modification à apporter à part remplacer le grillage du dessus par une plaque en verre (qui ne doit pas tout recouvrir pour laisser passer un peu d'air nécessaire à l’aération interne).
Les lumières tu les places au dessus du verre, en dehors du terra, mais pas en contact. après pour la fixation ça dépendra du système d'éclairage que tu utilisera.

Le kit "bitoss" du terra comprend normalement :
- Un kit d'éclairage (LED / Neon / HPS)
- Un kit de chauffage type fil chauffant (sauf si ton système d’éclairage chauffe suffisamment comme c'est le cas avec turboneon et HPS)
- Un hygromètre / thermomètre
- Une prise programmable pour pas oublier d'allumer le terrarium tout les matins :ilestfou:

Pour les plus aventureux il y a le pack Xtrème :
- glacière intégré pour jouer avec les esquimo
- option GPS et altimètre
- Eclairage 8000 W alimenté par un générateur ethanol 2.2l Turbocompressé (conception par Max de Mad Max)
- Ventilateur 60 cm 7200 RPM
- Brumisateur 70 têtes intégré dans citerne 400 L
- Digicode d'ouverture
- Volets roulants électriques



N.B le pack Xtrême c'est surtout pour mettre en avant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour débuter. ce qui est important c'est de choisir tes plantes en fonction des conditions que tu pourras leurs offrir.

pierre54
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2013 20:40

Re: projet terrarium

Message par pierre54 »

Merci à vous deux pour vos réponses (et désolé du retard de la mienne!)

Oui je pensais mettre des nepenthes lowland plutôt que des highland, plus facile pour commencer. Sont elles incompatibles avec des Heliamphora ? Je comptais aussi mettre quelques drosera et pinguicula tropicales. Enfin je ne me suis pas encore vraiment penché sur les plantes, plutôt sur le matériel.

Si je comprends bien, je peux prendre un exo-terra, il me suffit juste de remplacer le couvercle grillagé par une vitre ? Pour la ventilation, je fais une ouverture sur le couvercle ou je mets un ventilateur ? Si je prends des néon avec un ballast, il me suffit juste de le poser sur la plaque en verre, l'éclairage sera suffisant ?

J'ai pas mal parcouru le forum, mais c'est encore un peu flou dans ma tête...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: projet terrarium

Message par darkland »

Des Nepenthes dans un petit exo-terra, ce n'est vraiment pas idéal la place fera très vite défaut, pour leurs cultures il faut un terrarium conséquent, une serre ou encore cultiver des hybrides tolérant derrière une fenêtre hors terrarium...

Par contre tu as raison les "lowland" sont plus simple à cultivé mais ne sont pas compatibles avec des Heliamphora qui demande des nuits fraiches.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: projet terrarium

Message par NAS »

pierre54 a écrit : Si je comprends bien, je peux prendre un exo-terra, il me suffit juste de remplacer le couvercle grillagé par une vitre ? Pour la ventilation, je fais une ouverture sur le couvercle ou je mets un ventilateur ? Si je prends des néon avec un ballast, il me suffit juste de le poser sur la plaque en verre, l'éclairage sera suffisant ?
Le ventilateur c'est un plus mais ce n'est pas forcement nécessaire (moi je n'en ai pas, la ventilation naturel des exo terra est assez efficace). Dans l'idéal il faut que ta vitre soit plus courte que la surface de ton terra. Disons 5cm de moins. Ces 5 cm tu les couvres avec du film élastique (celui qu'on utilise pour les aliments) et puis tu fait tes petits trou dedans. Pas trop au début. tu regarde le résultat avec un hygromètre si tu atteint la valeur voulue. Si l'hygro est trop élevée tu fais plus de trou sinon tu refait un film :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: projet terrarium

Message par Foyout »

pierre54 a écrit :Oui je pensais mettre des nepenthes lowland plutôt que des highland, plus facile pour commencer. Sont elles incompatibles avec des Heliamphora ?
Comme l'a dit darkland, non. Les Heliamphora sont typiquement des plantes highland.
pierre54 a écrit :Si je prends des néons avec un ballast, il me suffit juste de le poser sur la plaque en verre, l'éclairage sera suffisant ?
Tout va dépendre de la hauteur de ton terra, mais, je le dis souvent mais la lumière est un facteur très important qu'on néglige régulièrement en terra. Je te conseille d'utiliser une valeur sure, un kit turbo néon 2x55 watt.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: projet terrarium

Message par NAS »

Foyout a écrit : Je te conseille d'utiliser une valeur sure, un kit turbo néon 2x55 watt.
+1

Répondre