Tout petit terrarium...

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
schrodinger_cat
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2013 10:59

Tout petit terrarium...

Message par schrodinger_cat »

Bonjour à tous,

j'ai la possibilité de récupérer un aquarium (en fait, juste une cuve vide), que j'aimerais bien transformer en terrarium. Seulement voilà, le bac est assez petit: il fait 45x35x30 (L,l,h). Pensez-vous que la culture de petites plantes telles que drosera, pinguicula et urticularia soient possible ?
Si oui, vu la hauteur, est-il besoin d'avoir un éclairage puissant du type turbo néon 2*55W ?

Merci de m'avoir lu!



Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Tout petit terrarium...

Message par kenny »

Slt,
Oui pourquoi pas, par contre 2x55 c est trop puissant :wink:
kenny

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Tout petit terrarium...

Message par darkland »

Oui, c'est possible même si cela reste petit, un turbo néon mesure 55 cm de longueur, il dépassera de chaque côté, personnellement je mettrais un éclairage moins puissant genre une ampoule 50w ou 2 néons de 18w.

Je te renvois vers ces liens pour te donner une idée de ce qui est réalisable:
viewtopic.php?f=86&t=9780
viewforum.php?f=86
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Tout petit terrarium...

Message par NAS »

darkland a écrit : personnellement je mettrais un éclairage moins puissant genre une ampoule 50w ou 2 néons de 18w.
Je n'ai pas eu de bon résultats en 2x18w. Les Ping ce portent bien en 4x18w par contre.

schrodinger_cat
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2013 10:59

Re: Tout petit terrarium...

Message par schrodinger_cat »

Merci à vous trois pour vos réponses!
Ah ben c'est super si c'est possible de faire quelque chose même avec ce petit terrarium :) Il faut maintenant que je réfléchisse aux plantes.

Une question encore: Faut il mettre un balast avec l’éclairage ? Et il faut bien mettre les lampes à l’extérieur ? (et ben en fait ça fait deux questions^^)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Tout petit terrarium...

Message par darkland »

Oui bien sûr il faut un ballast, que ce soit des néons ou des ampoules et l'éclairage se placent à l'extérieur, humidité et électricité ne font pas bon ménage...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

schrodinger_cat
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2013 10:59

Re: Tout petit terrarium...

Message par schrodinger_cat »

D'accord!

Je ne m'y connais pas beaucoup (voir du tout) en eclairage... En ce qui concerne les néons 4*18w ou ampoule, avez vous des produits à me conseiller (marque, modèle ect) ? Il faut aussi un réflécteur non ?
Désolé pour mon ignorance^^

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Tout petit terrarium...

Message par NAS »

J'ai acheter mon kit chez "truffal" au rayon aquariophilie. et j'ai pris les néon en même temps. des floraglow et des powerglow précisément.
Mais ce n'est pas forcement le matériel le moins chez. cependant j'en suis plutôt content.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Tout petit terrarium...

Message par nono57 »

NAS a écrit :... des floraglow et des powerglow précisément
Il est tout à fait possible d'utiliser des tubes standards vendus dans tous magasins de bricolage pour une bouchée de pain. L'information essentielle pour le choix du néon tient dans le "code" à 3 chiffres (840, 860, ...)
Pour en savoir un max sur les néons, je vous recommande vivement un post dédié du forum Plantes Grasses que voilà: http://www.plantesgrasses.com/forums/to ... pour-avis/

Je cultive de nombreuses plantes sous des néons (840 et 860) de 18 ou 36 W, à l'unité ou en rampe de 2 et ça se passe plutôt bien.

Par contre j'ai systématiquement rajouté des réflecteurs Juwel, qui pour le coup proviennent du monde aquariophile! Leur usage évite la "perte" d'une grosse partie du rayonnement lumineux.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Tout petit terrarium...

Message par NAS »

Merci pour l'info nono. Moi j'utilise du papier d'aluminium froissé pour réflecteur :coquine:

Par contre les néon standard je pense qu'il faut tout de même faire très attention à ce que l'on achète. j'ai lu beaucoup de sujets dont un très intéressant avec un type qui avait fait l'expérience sur sont aquarium. Sa plante poussait, certes, mais lorsqu'il à rechanger pour des types "prévu pour" crois moi que l'on a très très bien vu la différence de qualité de lumière. Pour un spectre lumineux qui était donné comme identique.

Répondre