Grassettes annuelles et américaines

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Grassettes annuelles et américaines

Message par kisscool-38 »

On m'a demandé comment je cultivais mes grassettes annuelles et américaines. Profitant d'une journée pluvieuse, voici la réponse avec de mes usines à gaz, vous allez voir c'est très compliqué.

Tout d'abord les trois terrariums:
- Le plus récent avec surtout des américaines et quelques autres plantes (Drosera, Utricularia), les plantes ne sont pas encore tout à fait établies:
- Un peu plus vieux avec surtout des annuelles et des espèces du complexe hirtiflora
- Et le plus vieux, avec essentiellement des américaines:

Comme vous voyez, rien de bien compliqué à mettre en œuvre. Cela dit, ce ne sont vraiment des plantes adaptées aux débutants, elles demandent quand même une certaine attention et un minimum de maintenance, surtout les annuelles, il faut scruter la moindre anomalie, perdre des plantes peut aller très vite avec ces espèces.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par Foyout »

Ah, voila enfin tes installations. :D
C'est simple mais efficace, bravo. Il ne manque pas de fleurs sur tes Pinguicula américaines.
C'est un Drosera regia a côté de ton terra ?
Cela dit, ce ne sont vraiment des plantes adaptées aux débutants, elles demandent quand même une certaine attention et un minimum de maintenance, surtout les annuelles, il faut scruter la moindre anomalie, perdre des plantes peut aller très vite avec ces espèces.
Je suis assez d'accord, étant à distance de la plupart de mes plantes, j'ai arrêté essayer de les cultiver.
Mais tu as l'air de bien maitriser, bravo.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par Vince81 »

Ah, ces fameuses installations !
Tu as l'air d'avoir de sacrées résultats sur les américaines : tu as des pertes classiques façon coeur qui noircit, ou plus du tout ? Tes plus vieux pieds ont quel âge ?

Tu leurs mets quoi niveau substrat ? Quand tu parles d'anomalie, ce sont les feuilles qui raccourcissent ? Tu fais quoi dans ces cas là ?

Elle est où la plani ? :twisted: (j'ai récemment donné 5 moustiques amoureusement à la mienne, ca m'a fait un bien fou :e112 ).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par kisscool-38 »

Non pas de grosses pertes, mis à part sur l'acclimatation, surtout pour les plantes sorties d'in vitro. Les plus vieux pieds ont 4 ou 5 ans, probablement 6 ou 7 même pour la P. primuliflora (ici c'est une bouture de mon vieux pied). Substrat, c'est en général tourbe + sable, avec de la sphaigne en surface.
Parmi les anomalies, il y a ce raccourcissement de feuilles oui. Parfois, c'est juste la saison qui fait ça (donc rien à faire), parfois c'est l'excès d'eau ou une plante qui s'est enterrée trop profondément et qu'il faut donc remonter à la surface du pot (ça m'est arrivé sur P. chuquisacensis aussi sans que je comprenne pourquoi, elle est toute petite maintenant alors qu'elle était prête à fleurir, c'est rageant). La c'est P. louisii qui me le fait en ce moment mais c'est l'excès de floraison qui est en cause, l'hiver va la calmer. Bref, les causes peuvent être multiples, c'est pour ça que je dis que ça demande beaucoup d'observations.
La P. planifolia est dans le terrarium "blanc", sauf que on ne la voit pas trop sur les deux photos de ce terra :lol:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par darkland »

Sympathique toutes tes petites grassettes, je ne m'aventurais pas dans leur culture, surtout certaines espèces cela me semble assez taquin comme pc.
Belle réussite... :cool:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par Foyout »

Et d'ailleurs, tout tes terrarium sont dehors ? Tu en fait quoi l'hiver ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par kisscool-38 »

Elles sont dehors oui. Je ne rentre les terrariums que quand il gèle.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par Vince81 »

Ok, merci pour les infos.

Tu as tenté d'autres substrats avant de valider celui-ci ?
Tu t'es déjà amusé à bouturer les américaines en sphaigne ou autres ? Dani me disait que ça marchait, mais que c'était hyper lent. La plani que j'ai achetée à JJL à l'EEE veut commencer à fleurir (ca doit être l'effet moustique ça :D) et a notamment les feuilles qui sont parties pour se réallonger, du coup, je n'ose pas lui arracher une feuille.
Je l'ai rempotée il n'y a pas si longtemps que ça, et j'aimerais pouvoir tenir au moins 1 année avec cette espèce. Un champignon est si vite arrivé :-(.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par kisscool-38 »

J'avais essayé tourbe nue je crois, sans grand succès. Sphaigne seule c'est souvent bien trop humide. Il y a probablement d'autres choses qui marchent bien, mais j'en suis resté là.

Les boutures, j'ai testé, ça marche, parfois, et c'est clair que c'est pas rapide. Entre semis et bouture, je crois que j'opterai pour le premier.

Ta planifolia est un peu détraquée j'ai l'impression ::e21 C'est encore tôt. Le stress du voyage l'a peut être poussée à fleurir et la fleur ne sort que maintenant.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Grassettes annuelles et américaines

Message par kaqtuz »

Merci pour ce retour Kisscool, très intéressant.
kisscool-38 a écrit :J'avais essayé tourbe nue je crois, sans grand succès. Sphaigne seule c'est souvent bien trop humide. Il y a probablement d'autres choses qui marchent bien, mais j'en suis resté là.

Les boutures, j'ai testé, ça marche, parfois, et c'est clair que c'est pas rapide. Entre semis et bouture, je crois que j'opterai pour le premier.

Ta planifolia est un peu détraquée j'ai l'impression ::e21 C'est encore tôt. Le stress du voyage l'a peut être poussée à fleurir et la fleur ne sort que maintenant.
Un excellent article de Dionée sur les "Charmantes Américaines" est visible ici : http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_41_d.htm

Je me suis basé dessus pour les miennes, et mis à part P. planifolia qui a claqué cet été en deux semaines, dont je suis de plus en plus persuadé que c'est un problème de chaleur pendant la canicule de juillet, étant donné que P. ionantha a commencé à faire la même chose à la même période mais que j'ai pu la sauver et maintenant avec les températures plus fraiches elle semble repartir doucement, les plantes sont superbes!

Répondre