Serre 10m2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Serre 10m2

Message par kore »

Voilà ma serre de 10m² en alu et polycarbonate alvéolaire 4mm doublé par l'intérieur avec du 16mm. Altitude 550m. la porte est au sud.
La face nord est isolée par l'intérieur avec du polystyrène expansé de 20mm. Le tout est recouvert d'aquanappe arrosée toutes les heures, pour faire une bonne surface d'évaporation. il y a aussi un système de brumisation de 15 buses branché sur l'eau de ville, mais qui devrait assez rapidement être modifié pour de l'eau de pluie.

Image

Chauffage de chantier IPX4 3300w branché sur un thermostat programmable réglé sur 21°C le jour et 15°C la nuit, l'extracteur blanc souffle sur une feutrine arrosée 1minute toute les heures pour monter l'hygro, la VMC sert au brassage de l'air. Un autre extracteur de 100mm sort l'air le plus chaud en haut de la serre à l'extérieur.
L'installation électrique n'est pas encore finie.

Image

Réserves d'eau de pluie tempérée (il y a encore 2400l à l'extérieur de la serre), une cuve contient la concentration la plus utilisée pour les orchidées, l'autre est uniquement de l'eau de pluie pour les Disa et les futures PC.

Image

Il y a aussi une cfl 250w programmée pour s'allumer 30 minutes puis s'éteindre 1 heure de 8h00 du mat jusqu'à 18h00 pour les plus gourmandes en lumière.

Image
Modifié en dernier par kore le 28 sept. 2013 16:37, modifié 5 fois.


Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Serre 10m2

Message par darkland »

Super çà a l'air bien, beau travail, ton N.Macrophylla aura de place pour s' affirmer dans quelque temps...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre 10m2

Message par gabgabinou »

Oui vraiment beau tout ça, mais ça manque de Nep, et ils seraient gâtés ! ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Serre 10m2

Message par kisscool-38 »

Le mur du fond rend vraiment bien. Quelles sont toutes ces orchidées?

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Serre 10m2

Message par kore »

OOps! Il y en a trop pour être toutes nommées, c'est pour plus de 90% des botaniques de climat froid, tempéré et chaud. Pour nommer celles dont j'attends avec impatience la flo, Catasetum denticulatum, Clowesia rosea, Scuticaria steelei, Sobennikoffia humbertiana, Aeranthes henricii, Coelogyne multiflora, Neomoorea wallisii, lueddemannia pescatorei, une belle selection de Pahiopedilum rothschildianum, en fait plus j'écris de noms et plus il m'en vient à l'esprit...
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre 10m2

Message par Foyout »

C'est vraiment joli. C'est une sacrée installation..
Tu as acheté la serre "toute prête" ou tu l'a faite toi-même ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Serre 10m2

Message par kore »

Merci à tous.

C'est une serre achetée toute prête à s'envoler au premier coup de vent (moins de 600€ livrée). L'armature alu doit faire tout juste 1mm d'épaisseur. J'ai cassé un maximum de ponts thermiques avec des mousses synthétiques et doublé complètement l'intérieur avec le 16mm, ça a beaucoup rigidifié et alourdi l'ensemble.
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre 10m2

Message par gabgabinou »

J'avais la même auparavant, mais je ne l'ai pas améliorée et c'est vrai que c'est pas terrible comme qualité de serre...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Serre 10m2

Message par kore »

Ben maintenant, ça le fait bien.
Tout est solidement visé, collé et enterré. Les pieds d'origine (farce et attrape) ont été remplacés par de la cornière alu de 50x50 ep 5mm de 40cm de long.
Les 2 ouvrants ont été condamnés pour éviter qu'ils ne s'ouvrent en cas de gros coups de vent.
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Serre 10m2

Message par un lolo de plus »

kore a écrit :Ben maintenant, ça le fait bien.
Tout est solidement visé, collé et enterré. Les pieds d'origine (farce et attrape) ont été remplacés par de la cornière alu de 50x50 ep 5mm de 40cm de long.
Les 2 ouvrants ont été condamnés pour éviter qu'ils ne s'ouvrent en cas de gros coups de vent.
Salut,

Et comment as-tu sécurisé la fixation des panneaux de polycarbonate sur la structure ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre