Conseils pour 'terrarium' de semis

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
RaCa
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2013 18:02
Localisation : Orne

Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par RaCa »

Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour fabriquer un petit terrarium uniquement consacré aux semis (drosera, sarracenia et dionées). J'ai déjà bien lu le topic 'L'INDEX TERRARIUMS' ou j'ai déjà appris pas mal de choses.

Ce terrarium sera placé dans mon garage, non isolé (ou il fait 6/8° l'hiver) et ne disposant pour ainsi dire d'aucun point de lumière. Je n'ai absolument aucune exigence en matière d'esthétisme pour cette installation.

Je dispose déjà d'un cadre rectangle de 70cm sur 6o environs composé d'un fond en palette, entouré de planches d'une hauteur de 10 cm (de palettes aussi). Le tout est garni au fond et sur les côtés de polystyrène extrudé, les raccords sont étanches (c'était une mini-serre que j'avais fabriquée pour des plantes potagères).
J'ai pensé faire partir 4 lattes (carrées à charpente) de ce cadre et construire autour des parois d'une hauteur de 40 cm en chutes de polystyrène extrudé dont je dispose déjà. A l'intérieur de cette boite, je compte disposer du mylar sur toutes les parois et monter une porte en façade également garnie de mylar( + une fenetre en plexiglas)
Je précise que le bois sert juste de structure extérieure et qu'a aucun moment il ne sera DANS le terrarium.
Enfin, pour le toit, une plaque de plexiglas fixée sur les 4 arrêtes. Voilà pour la structure.

Niveau éclairage, je compte placer un kit 2 turbo néon 55w avec des tubes spécial croissance suspendu au dessus du plexiglas.

En revanche, la ou je bute le plus c'est concernant le maintien d'une température constante à 20/25°. J'ai pensé à un chauffage par le sol avec un cordon chauffant 65 w recouvert de sable ou vermiculite et un thermostat (vu les dimensions, un 35 w ça me semble un peu juste). Je précise que mes semis seront en pots disposés dans des bacs alimentaires en plastique. Pensez vous que cela peut suffire ?

Enfin, j'ai peur que trop confiné, mon installation soit sujette au développement des moisissures. Dois-je ajouter un ventilateur de PC sur l'une des parois (qui fonctionnerait de temps à autre) et/ou percer quelques aérations sur le haut des parois ?

Voilà, vous savez tout ! Pensez vous que mon installation fera pousser mes jeunes plantes ? Ai-je oublié des choses ?

je remercie toutes les personnes ayant pris la peine de lire mon post ! Et toutes celles qui y répondront !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par Vince81 »

Hello,

Est-ce que tu n'as pas plutôt l'opportunité de semer à l'extérieur ? Les dionées, les Sarracenia et certains Drosera seront surement plus à même de semer dans une serre (ou pas, mais pour protéger de la pluie, c'est mieux).
Sinon, 70cm de haut pour 1 kit, ca me parait quand même peu. A titre d'exemple, j'ai un kit 110W pour un 60x60x45.

Pour la température, si c'est bien isolé, un cordon chauffant et un thermostat me paraissent le meilleur choix. Avec le kit dessus et 35W, j'aurais eu tendance à dire que oui, cela suffit.
Un ventilateur de PC parait indispensable, surtout si tu n'ouvres pas souvent. A raison d'un quart d'heure toutes les 2h, je pense que ça limite pas mal les divers soucis liés aux champignons.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par Foyout »

Bonjour,

La première chose c'est que je pense que tu t’embête pour pas grand chose. :wink:
L'installation que tu décris est pas mal mais les plantes que tu cites n'ont pas besoin de terrarium pour germer (Dionée et Sarracenia notamment). Tu peux simplement garder les graines au frigo cet hiver et les semer en extérieur au printemps.

Concernant la taille de l'installation, il ne faut pas voir trop grand, les Sarracenia, qui seront les plus grandes, ne dépasseront pas les 5cm la première année.
Si tu veux vraiment effectuer tes semis maintenant, pourquoi ne pas installer une sorte de mini serre à l'intérieur, où tu n'auras pas de problème pour gérer les températures ?

Pour les moisissures, les espèces que tu indiques (à voir pour les Drosera en fonction de l'espèce) n'ont pas besoin d'une forte humidité pour germer. Donc le plus simple pour les éviter c'est de laisser entrouvert le terrarium pour avoir une circulation d'air suffisante.

Edit: grillé par le Vince :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

RaCa
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2013 18:02
Localisation : Orne

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par RaCa »

Merci pour vos réponses. Je suis un peu refroidi !
J'avais pensé booster un peu la pousse pour gagner quelques mois et leur faire profiter au maximum de la belle saison avant leur premier hivernage (en serre froide).
Sinon, je ne peux pas semer à l'intérieur car je ne dispose pas de fenêtres bien exposées et lumineuses (du mal a faire pousser des tomates à la fenêtre !)

En ce qui concerne les semis à l'extérieur, les gelées tardives (nuit de fin avril/mai on a souvent des gelées) peuvent elles poser problème ?

Bon je vais réfléchir encore, et au cas ou je construis quand même je penserai à réduire la taille !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par darkland »

RaCa a écrit :En ce qui concerne les semis à l'extérieur, les gelées tardives (nuit de fin avril/mai on a souvent des gelées) peuvent elles poser problème ?
Pour les Dionaea Musipulla et pour les Sarracenia adultes, de petites gelées sur de courtes périodes ne posent pas de problème mais pour les semis dans des petits pots, c'est plutôt à éviter.

Il vaut mieux faire ces semis en extérieur a la belle période.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par Foyout »

RaCa a écrit :Je suis un peu refroidi !
Disons que les choses les plus simples sont parfois les meilleures.
J'avais pensé booster un peu la pousse pour gagner quelques mois et leur faire profiter au maximum de la belle saison avant leur premier hivernage (en serre froide).
Sinon, je ne peux pas semer à l'intérieur car je ne dispose pas de fenêtres bien exposées et lumineuses (du mal a faire pousser des tomates à la fenêtre !)
Tu ne peux pas utiliser ton kit turbo néon à l'intérieur ?
Sinon, avec câble chauffant pour la nuit et kit turbo néon la journée, ton terrarium fonctionnera pour tes semis, mais c'est surtout que ça fait un gros terra et une installation un peu lourde pour des plantes qui peuvent être semées en extérieur (dans une boite en plastique si tu veux augmenter l'humidité et accélérer le processus).
Pour te donner une idée, voila à quoi peut ressembler une installation pour semer des Nepenthes : http://img472.imageshack.us/img472/3138/s6000001fw4.jpg
Pourtant, les Nepenthes sont bien plus difficiles à faire germer que des dionées ou Sarracenia mais l'installation et au finale assez petite et simple. :wink:
En ce qui concerne les semis à l'extérieur, les gelées tardives (nuit de fin avril/mai on a souvent des gelées) peuvent elles poser problème ?
Il vaudrait mieux éviter, mais si ce n'est que quelques nuits, le plus simple et de rentrer les bacs de semis les nuits ou il gèlera.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

RaCa
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2013 18:02
Localisation : Orne

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par RaCa »

merci pour les precisions. je vais m armer de patience et attendre le milieu du printemps .:)

sinon, juste pour information, est ce que les baches de tunnel horticoles (non armees) diminuent de
facon significative le rendement des installations type turbo neon si elles sont placees entre la source de lumiere et la plante ? j ai lu que le plexi et le verre ca ne posait pas de probleme si c'était bien au dessus mais là, etant donné que ca n'est pas transparent je me posais la question...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par Foyout »

Je ne saurais pas te répondre, par contre, la chaleur dégagée par les turbos néons risque de griller très rapidement la bâche.
Le problème existe également sur le plexi qui "cuit", alors je n'imagine pas avec un bâche.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Conseils pour 'terrarium' de semis

Message par Plantes-Carnivores »

RaCa a écrit :merci pour les precisions. je vais m armer de patience et attendre le milieu du printemps .:)

sinon, juste pour information, est ce que les baches de tunnel horticoles (non armees) diminuent de
facon significative le rendement des installations type turbo neon si elles sont placees entre la source de lumiere et la plante ? j ai lu que le plexi et le verre ca ne posait pas de probleme si c'était bien au dessus mais là, etant donné que ca n'est pas transparent je me posais la question...
Il me semble que les baches traitées filtrent les spectres, donc si tu mets cela entre tes plantes et la lumière tu vas perdre plus de lumière par rapport a du plexi ou du verre.
Cela doit être marqué quelque part dans mes cours d'horticulture.. :mage:
De plus je trouve que c'est pas très pratique tout simplement parce que si il y a de la chaleur dégagée par les lampes, la bâche va s'étendre et fondre rapidement.
Valentin

Répondre