Terrarium pour Nepenthès de plaine

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Louis47
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2014 0:55
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par Louis47 »

Je joindrai les photos plus tard.
Alors voilà, j'ai terminé mon terrarium de 90cm de longueur, 45cm de largeur et 45cm de hauteur de marque Exo terra.

:arrow: Lumière:
Deux néons 18watts sur deux réglettes 18watts fixés sur une planche de bois, on à viré le grillage du terrarium, on pouvait pas fixer les réglettes. 12-13 heures de lumière par jour avec un programmateur.
Ce sont des néons 18watts blanc chaud de Phillips, vraiment pas cher, longue durée de vie et super éclairant, quand je l'ai est achetés, je m'attendais pas à cet aussi puissant éclairage. :D

:arrow: Hygrométrie:
Un petit brumisateur ultra sonique 1 tête 'brume sèche' a fait amplement l'affaire, plus de 90% d'humidité atmosphérique.
Il fonctionne chaque jour tout les 8 heures.

:arrow: Substrat:
Nepenthès x coccinea est dans un mélange de 100% sphaigne morte dans un pot carré.

:arrow: Température:
Les néons font leur boulot, toujours entre 22 et 24°C mais je veux monter la température jusqu'à 26-28, existe-t'il un moyen de faire monter la température sachant que c'est un terrarium 'mini-serre'.

:arrow: Ventilation:
Véritable horreur! :diable:
Chaud, humide, lumineux et ISOLÉ! Ça sent vraiment les plantes vertes enfin je veux dire, on sent que c'est très isolé et je veux à tout prix éviter les moisissures.
Un pompe à air ou un buleur pour aquarium permettront de brasser/renouveler/ventiler l'air de mon terrarium?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par Foyout »

Louis47 a écrit ::arrow: Température:
Les néons font leur boulot, toujours entre 22 et 24°C mais je veux monter la température jusqu'à 26-28, existe-t'il un moyen de faire monter la température sachant que c'est un terrarium 'mini-serre'.
Tu peux mettre un cordon chauffant au fond du terra pour augmenter la température.
Louis47 a écrit :Un pompe à air ou un buleur pour aquarium permettront de brasser/renouveler/ventiler l'air de mon terrarium?
Si tu as peur, tu peux ajouter un petit ventilo d'ordi à l’intérieur du terra, ce qui te permettra de brasser l'air. Mais tu n'es peut être pas obligé de le faire de suite, attends de voir comment ça évolue.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par Vince81 »

Pareil, je suis fan du cordon chauffant. D'autre préfère la résistance pour aquarium.

Un petit ventilo d'ordi couplé à un chargeur de téléphone suffit amplement. Pas besoin de renouveler l'air :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par un lolo de plus »

Pourquoi veux-tu absolument qu'il fasse très chaud dedans ? 22-24°C en hiver c'est déjà pas si mal pour de nombreuses espèces, ça montera naturellement dès les beaux jours.
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par Plantes-Carnivores »

Vince81 a écrit :Pareil, je suis fan du cordon chauffant. D'autre préfère la résistance pour aquarium.

Un petit ventilo d'ordi couplé à un chargeur de téléphone suffit amplement. Pas besoin de renouveler l'air :wink:.

Pareil, ca marche super bien ! Je suis aussi un adepte de l'humidificateur et non des brumi a ultrason qui cède au joins...
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par darkland »

Pareil, ca marche super bien ! Je suis aussi un adepte de l'humidificateur et non des brumi a ultrason qui cède au joins...
Attention tout de même, il existe plusieurs systèmes. Les humidificateurs "classique" fonctionnent la plupart du temps avec une plaque ultrasonique.D'autres fonctionnent par vapeur d'eau chaude ou froide, il faut préciser...

Humidificateur ultrasonique ou humidificateur à vapeur.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par Plantes-Carnivores »

C'est a Ultrason le mien..
Valentin

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Terrarium pour Nepenthès de plaine

Message par mjuju75014 »

Comment vont tes plantes sous 36w de lumière? Ce sont des néons T8?
Le terrarium est il proche d'une lumière ensoleillée ?

Répondre