Ma tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Ma tourbière

Message par Fabzzz »

salut à tous !

Après des années de culture ralentie faute de jardin, je me lance dans une tourbière !
7.5m² (2.50m*3m)

Ma question concerne la profondeur... J'ai vu un peu partout qu'il fallait une profondeur minimale de 60 cm. Pourquoi faire, concrètement ? A part pour stocher l'eau ... Il suffit d'arroser régulièrement.
Sachant que les racines des PC ne vont rarement puiser bien profondément...

J'ai un récupérateur d'eau de pluie de 650L .Est-ce suffisant ou dois je commencer à regarder les osmoseurs ?

Alors j'ai mis 800 L de tourbe, ce qui laisse environ 30 cm d'épaisseur.
Est il franchement impératif que je rajoute de la tourbe ? Ca coute cher !!!

Il y aura Darlingtonia California, Sarracenia Alata, Cephalotus, Dionée SL15, Dionée type prostrée + érigée + plantation d'environs 100 graines de Dionées. Drosera Binata, Drosera filiformis. En surface : Sphaigne vivante.

Photos à venir !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma tourbière

Message par Foyout »

J'ai vu un peu partout qu'il fallait une profondeur minimale de 60 cm. Pourquoi faire, concrètement ?
Je pense que c'est surtout pour ne pas que la tourbière gèle entièrement en hiver. Il est important d'avoir un gros volume pour avoir une forte inertie en terme de température. Si ta tourbière se retrouve gelée sur toute la hauteur, cela ne va pas du tout plaire aux plantes.
Alors j'ai mis 800 L de tourbe, ce qui laisse environ 30 cm d'épaisseur.
Est il franchement impératif que je rajoute de la tourbe ? Ca coute cher !!!
C'est à dire "laisser" 30cm ? En tout cas, il ne faut pas oublier qu'une tourbière se tasse beaucoup les premiers temps. Ceux qui ont des tourbières pourront répondre plus précisément mais on conseille souvent de faire une tourbière "bombée" à la création pour compenser les futures pertes de hauteur. De plus, attention que la tourbière ne se transforme pas en piscine si le niveau de la tourbe est en dessous du niveau du sol.

Pour l'arrosage, je laisse répondre ceux qui ont des tourbières.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Ma tourbière

Message par Fabzzz »

Foyout a écrit :Je pense que c'est surtout pour ne pas que la tourbière gèle entièrement en hiver. Il est important d'avoir un gros volume pour avoir une forte inertie en terme de température. Si ta tourbière se retrouve gelée sur toute la hauteur, cela ne va pas du tout plaire aux plantes.
C'est ça que je pige pas... Parce que c'est pas comme si ma tourbière flottait, elle est quand même creusée dans le sol et bénéficie de l'inertie en plus de sa propre masse du sol environnant (sous la bâche je veux dire). D'ailleurs, thermomètre de sol à l'appuie, en ce moment, même les matins un peu frisquets, la température reste à 10°c... (peut être aussi parce que j'ai la chance d'avoir une fosse septique qui fait office de radiateur !!!)
Foyout a écrit :C'est à dire "laisser" 30cm ? En tout cas, il ne faut pas oublier qu'une tourbière se tasse beaucoup les premiers temps. Ceux qui ont des tourbières pourront répondre plus précisément mais on conseille souvent de faire une tourbière "bombée" à la création pour compenser les futures pertes de hauteur. De plus, attention que la tourbière ne se transforme pas en piscine si le niveau de la tourbe est en dessous du niveau du sol.
Je dois effectivement avoir à peu près 30cm d'épaisseur de tourbe au total (peut être un peu plus on va dire 40 cm:))

Pour ce qui est de la butte, j'ai prévu le coup, mais je vais d'abord voir, sans les plantes, comment elle se comporte en saturation d'eau.

Sinon, j'espère que la sphaigne, fera un tapis qui s'épaissira avec le temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Ma tourbière

Message par kenny »

La profondeur de 60cm pour moi est surtout utile l'été quand il fait chaud car sa se transforme vite en un véritable four ...
Pour l'arrosage perso j'arrose à l'eau du robinet (quand plus d'eau de pluie) je n'ai pas de soucis ...
kenny

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma tourbière

Message par Foyout »

Fabzzz a écrit :C'est ça que je pige pas... Parce que c'est pas comme si ma tourbière flottait, elle est quand même creusée dans le sol et bénéficie de l'inertie en plus de sa propre masse du sol environnant (sous la bâche je veux dire). D'ailleurs, thermomètre de sol à l'appuie, en ce moment, même les matins un peu frisquets, la température reste à 10°c... (peut être aussi parce que j'ai la chance d'avoir une fosse septique qui fait office de radiateur !!!)
Je vois bien ce que tu veux dire. Après, j'avais fait le test une année de "mini" tourbière enterrée avec 20/30cm et l'ensemble était gelé en hiver.
Je pense que cette année l'hiver n'est pas un bon exemple (si on peut appeler ça un hiver). Tout dépend aussi ton climat mais il faut penser aux hivers où il fera -5°C ou -10 toutes les nuits pendant plusieurs jours.
Et concernant les racines des plantes, il ne faut pas oublier que les racines des Sarracenia sont très profondes. Je cultive les miens en pots de 30cm et les racines sont largement au fond lors des rempotages.
Ceci dit, rien ne t’empêche d'essayer sur un an pour voir comment la tourbière se comporte en hiver et en été, comme l'a dit Kenny.
Pour ce qui est de la butte, j'ai prévu le coup, mais je vais d'abord voir, sans les plantes, comment elle se comporte en saturation d'eau.
Bonne idée, c'est toujours bien de tester les installations avant d'implanter des plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Ma tourbière

Message par Fabzzz »

Ce soir je rajoute 500L de tourbe et je prends des photos !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Ma tourbière

Message par Fabzzz »

La fameuse tourbière en question :)

Image
Image

Les locataires !

Cephalotus :
Image
Image
Image

Drosera Rotundifolia :
Image

Drosera Capensis:
Image

Drosera filiformis:
Image
Image

Pinguicula Grandiflora :
Image

Darlingtonia :
Image

Sarracenia Alata :
Image

Dionée type forme Prostrée:
Image

Dionée type forme érigée :
Image

Prochainement : 120 semis de Dionée qui sont sensés être en train de germer... à suivre...
100 graines de drosera rotundifolia

Des idées, des suggestions, sur l'aménagement technique, ou sur les plantations ?
Modifié en dernier par Fabzzz le 24 mars 2014 14:49, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Ma tourbière

Message par kenny »

Sympa ta tourbière :)
kenny

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma tourbière

Message par Foyout »

Les photos sont un peu petites, mais ça a l'air pas mal.
Attention au Cephalotus, ce n'est normalement pas une plante d'extérieur, mais il peut cependant résister à de petites gelées.
Des idées, des suggestions, sur l'aménagement technique, ou sur les plantations ?
Justement, j'allais te demander si tu avais prévu de mettre quelques plantes autres que des carni ?
Pour la partie technique, je laisse ceux qui ont des tourbières répondre.
Pour l'esthétique, tu pourrais mettre des roches (non calcaires) ou faire des variations de hauteur de tourbe.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Ma tourbière

Message par Fabzzz »

Merci pour les conseil.
Pour les photos, il faut cliquer dessus, elles s'agrandissent ;)
Par les cephalotus, l'hiver je compte les abriter avec des couvercles de mini-serre.
Pour des plantes autres que carnivores pourquoi pas mais je ne connais pas ce type de plantes :)
Un bel orage semble se préparer pour gorger d'eau la tourbière !
Modifié en dernier par Fabzzz le 24 mars 2014 19:32, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre