Terrarium à Soucisse

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Terrarium à Soucisse

Message par Soucisse »

Bonjour à tous, voilà mon terrarium tropical, n'hésitez pas à le -critiquer- s'il y a des choses qui ne vont pas bien.
Alors au départ, c'est un Exo terra comme celui de Carnijoe qui est vraiment magnifique, j'ai viré la grille.
Image

:arrow: Lumière:
Deux néons Phill*ps blanc chaud 18 watts disposés sur deux réglettes cloués à une planche en bois aux tailles de la grille.
Image
Ils ont été disposés sur la planche de fait qu'ils éclairent tout les recoins du terra.12/14h de luminosité intense par jour.
:arrow: Hygrométrie:
Image
Un petit bac en plastique, il faut que je trouve encore plus petit car mon espace de culture est un peu réduit avec un brumisateur 1 tête et un bulleur, les gouttes qui font "splash", c'est terminé avec le bac qui récoltent les gouttes du brumisateurs. + de 90% d'hygrométrie. Cycle de 15 minutes tout les 6 heures( brumisateur + bulleur).
Image
:arrow: Température: 22 degrés constant mais je veux monter aux alentours de 25degrès, hier j'ai trouvé un câble chauffant 30watt de 4 mètres + 2 mètres pour la prise. Comment l'installer sachant que c'est un terra ou les plantes sont chacune dans leurs pots? Ce câble est-il assez chauffant? .
:arrow: Ventilation:
J'aère le terra 2fois par semaine 15minutes et vu qu'il est dans la salle de bain pas de souci d'hygrométrie.
:arrow: Substrat: Nepenthes x coccinea est dans 100% sphaigne morte pure.

Là, la photo que j'ai prise assombrit vraiment le terra mais les deux néons sont très éclairants, pas de souci au niveau de la lumière.
Image
J'ai aussi un phaleonopsis derrière la nepenthes.
installation:Image
au revoir :D


"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium à Soucisse

Message par darkland »

Deux néons Phill*ps blanc chaud 18 watts
Personnellement je prends mes néons en blanc froid car la lumière est bien plus naturelle qu'en blanc chaud, c'est mieux pour voir les vraies couleurs.
12/14h de luminosité intense par jour.
12h d'éclairage journalier suffit amplement.
Un petit bac en plastique, il faut que je trouve encore plus petit car mon espace de culture est un peu réduit avec un brumisateur 1 tête et un bulleur
Tu peux toujours faire le même système à l'extérieur du terrarium, par contre à quoi sert un bulleur :?: :?
viewtopic.php?f=51&t=24680&p=242405&hil ... ur#p242405
Comment l'installer sachant que c'est un terra ou les plantes sont chacune dans leurs pots? Ce câble est-il assez chauffant? .
En faisant courir ton câble entre tes pots tout simplement.
J'aère le terra 2fois par semaine 15minutes et vu qu'il est dans la salle de bain pas de souci d'hygrométrie
Il serait plus judicieux d'installer un ventilateur type alimentation d'ordinateur dans un coin à l'intérieur du terrarium, 15mn toutes les heures suffisent pour l'aération.

Par contre je crois voir que tes néons sont à l'intérieur du terrarium, c'est dangereux (électricité + forte hygrométrie) il faut absolument installer ton éclairage hors terrarium: une vitre en verre + néons par dessus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Terrarium à Soucisse

Message par Soucisse »

Le bulleur m'as été conseillé pas un ami cultivateur de sarracenie, il ma dit que ça remué l'eau et renouveler un peu l'air mais bon, pas trop efficace le bulleur mais faut quand même que je m'en sers.

Concernant le câble, ne risque t'il pas de chauffer le verre sans mettre quelque chose entre le câble et le verre genre la serviette?

Un ventilo d'ordi oui mais mon ami m'as déconseillé cet appareil car il est trop puissant et refroidit le terra.

La brume du brumisateur reste toujours en bas du terra, il n'y aura jamais de gouttes sur les parois du terra qui pourront perturber les néons et puis je prend toutes les précautions, la lumière à été installer par mon frère électricien, il a bouché les trous ou passent les fils des deux réglettes
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Terrarium à Soucisse

Message par nono57 »

A ta place je déplacerai les réglettes en dehors du terrarium car le risque électrique reste élevé (projection d'eau, air saturé en humidité, ...). :wink:

Répondre