Futur terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Futur terrarium

Message par CaRNivoRuS »

Salut
J ai un Nepentharium que j ai un peu abandonne ces derniers temps.Me fouetter pas tout de suite car j ai decide de faire mieux que l existant
Je vais remplacer le dernier (issue de la reconversion d un aquarium) par un vrai terra fait maison
Je vais le faire en verre et ces dimensions seront a peu près de 100x40x120 (LxlxH) avec vitre coulissante,

Cependant j ai quelque questions :
Est ce que je dois recouvrir le dessus afin de séparer l espace lumière du volume intérieur ? plutôt comme le plan 1 ou le 2 ?
Je voudrais aussi y faire un mini mur végétal sur le fond, que pensez vous du pseudo bac que j ai dessine sur le plan ci joint ? cf terra n°2 sur le plan
Je ne sais pas comment fixer les rails inf et sup qui seront les support pour les vitres coulissantes, avez vous des idées ?

Pour la technique, et pour que vous me donniez aussi vos avis, je pense mettre 4 turbo néon 55 w, une brumisation via un sceau indépendant un ventilo de PC pour le renouvellement d air. Donc si vous voyez autre chose
n hésitez pas a me le dire.

J ai également le plan en version Sketchup pour ceux qui le désir ^^ (je ne sais pas comment le mettre en lien sur le site)
En tout cas merci d avance pour vos commentaires

Image


SI TOUS, MOI PAS !!!!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium

Message par Vince81 »

CaRNivoRuS a écrit : Est ce que je dois recouvrir le dessus afin de séparer l espace lumière du volume intérieur ? plutôt comme le plan 1 ou le 2 ?
Je vois pas trop avec les plans, mais il vaut mieux avoir la lumière à l'extérieur du terrarium. D'un point de vue du contrôle du climat et de la sécurité, c'est bien mieux.
Je voudrais aussi y faire un mini mur végétal sur le fond, que pensez vous du pseudo bac que j ai dessine sur le plan ci joint ? cf terra n°2 sur le plan
Pourquoi un pseudo bac ? Tu veux faire quoi avec ça ?
Je ne sais pas comment fixer les rails inf et sup qui seront les support pour les vitres coulissantes, avez vous des idées ?
J'ai utilisé du silicone pour aquarium.
Pour la technique, et pour que vous me donniez aussi vos avis, je pense mettre 4 turbo néon 55 w, une brumisation via un sceau indépendant un ventilo de PC pour le renouvellement d air. Donc si vous voyez autre chose
n hésitez pas a me le dire.
A 1m20, je mettrais davantage que 220W de turbonéons. Je serais parti sur le double.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Re: Futur terrarium

Message par CaRNivoRuS »

Vince81, la partie éclairage sera en dehors du bac, pose sur ce dernière en faite.
Elle n est pas représente sur le plan pour un souci de clarté mais ce que je me demande c est si je dois ferme le bac complètement par une vitre, faire un système identique au plan 2 voir ne rien mettre du tout ?
Le bac servirai de reserve d eau pour le mur, il serait etanche par rapport au substrat
Pour les rails, je pensait également les colles au silicone mais ce que je ne sais pas c est comment faire pour que le poids des vitres soit supportes par le rail inférieure
Je note pour la puissance, Y a t il autre chose que je pourrais utiliser pour une puissance pareil ?
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Futur terrarium

Message par Jardimanche »

Salut Carnivorous,
ce que je me demande c est si je dois ferme le bac complètement par une vitre, faire un système identique au plan 2 voir ne rien mettre du tout ?
Dans ton terrarium ton but sera de maintenir une forte hygrométrie. Il te faudra donc le fermer complètement par une plaque en verre.
Le bac servirai de reserve d eau pour le mur, il serait etanche par rapport au substrat
Ici en revanche je ne voit pas ce que tu veux dire... Ton bac sera étanche oui, mais de tte façon ton terrarium entier sera étanche sur la partie basse en dessous du rail. En plus, je ne vois pas trop ce que signifie 'l'étanchéité du substrat'...
Je note pour la puissance, Y a t il autre chose que je pourrais utiliser pour une puissance pareil ?
330W de turbonéons pourrait convenir mais ça risque de te coûter chère de les changer toutes les années. Tu peux te renseigner sur les lampes HPS ou MH (250 voir 400W) ou les leds...

Pour plus d'infos je te conseil vivement l'index des terras :viewtopic.php?f=86&t=9780
terra de vince81 qui ressemble un peu à ce que tu souhaite faire: viewtopic.php?f=86&t=20264.php et viewtopic.php?f=86&t=23582

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Re: Futur terrarium

Message par CaRNivoRuS »

Jardimanche, je te remercie pour tes remarques et je vais essayer d éclaircir ce qui ne l est pas
Le bac sera etanche pour l humidité avec le couvercle qui comprendra la lumière. Ce que je me demande, c est si je dois aussi être etanche avec le capot des rampes de néon (ou autres). Pour l instant je ne le suis pas d ailleurs car le capot de mes néons donne directement dans le volume du bac

Ce que j entend pas etancheite avec le substrat c est que je ne voudrais pas que l eau du mur ce mélange avec ce dernier. Histoire de ne pas avoir a filtre celle ci et d avoir un système le plus propre possible. Il y aurai donc un compartiment eau du mur + un de tourbe avec l eau résiduelle des arrosages et brumisation. J espère que je suis plus clair ce coup ci

Enfin, je te remercie pour les liens. Ce qui est dommage c est que je ne vois quasiment aucune photo sur les posts. Peut être un bug, sur le site ou mes navigateurs (j en ai essaye deux pour être sur)

Je vais donc regarde de plus près les lampes et autre LED
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Futur terrarium

Message par kenny »

Slt si tu es intéressé par le led il y a des ampoules de bonnes puissances et de bonne qualité que j'utilise moi-même : http://www.ampoule-leds.fr/ampoules-led ... 1_166.html
En puissance c'est clair qu'il te faut plus de 220W avec mon petit terra j'ai déjà 290W
kenny

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Re: Futur terrarium

Message par CaRNivoRuS »

Je connaissais le site pour déjà avoir été client mais merci quand meme
Y a t il une "règle" pour calculer le besoin en puissance lumineuse ou cela reste empirique ?
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium

Message par Vince81 »

Je suis d'accord avec les remarques de Jardimanche.
CaRNivoRuS a écrit :Jardimanche, je te remercie pour tes remarques et je vais essayer d éclaircir ce qui ne l est pas
Le bac sera etanche pour l humidité avec le couvercle qui comprendra la lumière. Ce que je me demande, c est si je dois aussi être etanche avec le capot des rampes de néon (ou autres). Pour l instant je ne le suis pas d ailleurs car le capot de mes néons donne directement dans le volume du bac
La lumière hors terra. C'est plus facile et plus safe.
Ce que j entend pas etancheite avec le substrat c est que je ne voudrais pas que l eau du mur ce mélange avec ce dernier. Histoire de ne pas avoir a filtre celle ci et d avoir un système le plus propre possible. Il y aurai donc un compartiment eau du mur + un de tourbe avec l eau résiduelle des arrosages et brumisation. J espère que je suis plus clair ce coup ci
Je ne suis pas sur de bien comprendre :lol:.

- veux-tu que les Nepenthes soient en pot ou penses-tu les mettre tous dans le même substrat ?
- veux-tu que les plantes du mur végétal soient en pot ou penses-tu les mettre tous dans le même substrat ?
- vas-tu avoir un substrat différent pour les plantes du mur, ou bien penses-tu que tu vas rester sur des substrats à base de sphaigne et de tourbe ?
- pourquoi veux-tu filtrer de l'eau ?
- est-ce qu'il y aura une couche drainante dans le cas d'un terra paysager, ou une partie "réserve d'eau" dans le cas d'une utilisation de pots (surélevés du coup) ?
Enfin, je te remercie pour les liens. Ce qui est dommage c est que je ne vois quasiment aucune photo sur les posts. Peut être un bug, sur le site ou mes navigateurs (j en ai essaye deux pour être sur)

Je vais donc regarde de plus près les lampes et autre LED
Pour le lien 1, c'est normal, je n'ai plus le compte qui me permettait d'héberger ces images. Du coup.... plus d'image :).

Il y a des règles, mais je ne les connais pas pour l'éclairage.
Et même, tout le monde ne s'accorde pas avec la quantité de lumière à prodiguer.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Futur terrarium

Message par kenny »

Pour le calcul c'est environ 400W par m2 bien sur il faut aussi prendre en compte les pertes du a la hauteur ...
kenny

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Re: Futur terrarium

Message par CaRNivoRuS »

Bon je pense que le bloc lumière en dehors du terra est vote a l hunanimite ^^. Ce qui m ennuie c est la perte de puissance lumineuse, mais c est pas grave je surdimensionnerais quand j aurais choisis le système.

Alors pour les plantes. Je voulais faire une partie avec tourbe sur bille d argile (comme actuellement) pour les plantes qui serait dans le bas du bac. Pour le mur, je pense a un système de sandwich avec du feutre classique pour mur végétaux.
Il y aurai donc des plantes en terre et d autre sur feutre.
Ce que je ne veux donc pas c est que l eau issue d arrosage du mur et celle qui servira a humidifier la tourbe ce mélange. Ceci afin d éviter de boucher les trous des tuyaux et d abimer la pompe.

Pour le site, c est pas grave, je me doutais que cela pouvait venir de la.

Merci pour l info des 400W/m2
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Répondre