Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Comme dit précédemment dans ma description me revoilà parmi vous après pas mal de mésaventure , mon terra en poly extrudé a été détruit avant même sont achèvement.

J'ai donc récupéré un aquarium de taille moyenne, sur lequel je vais déposer un contour en poly extrudé qui viendra accueillir mes aérations mes entrées de brumisateur(inclinés vers le bas forcement) et ma ventilation, sur ce contours (je pense de 8 / 10 cm de hauteur) je poserais un plexi , puis sur ce plexi un coffrage en poly extrudé qui accueillera mon éclairage et éventuellement une ventilation pour celui ci .

Je reste sur le projet initial , a savoir laisser mes pots dans le substrat, assez haut pour les camoufler au mieux, j'aimerais bien faire des différences de niveau de substrat, pour mettre des plus petits Nepenthes ou autres plantes de décoration sur les "butes". Je pense mettre en diagonale de l'angle bas avant gauche à l'angle haut arrière droit une branche de bois (ou de faux bois suivant ce qui sera le plus adapté). Ça me permettra de décorer, peut être de donner un peu de profondeur (l'aquarium étant un peu étroit), et je pense que certaines plantes aimeront ce support. Je pense faire un mur végétal au fond, et laisser les cotés nus, vu que je compte mettre des différences de niveau sur les cotés. Je pense laisser un cordon chauffant dans le substrat, cependant je me demande comment je vais gérer la diffusion de chaleur sur les zones où il y a plus épais de substrat. On en discutera le moment venu car je ne suis même pas sur d'avoir assez haut de terra pour m'amuser a faire ce genre de dénivellement ^^.

Je viens de terminer la peinture du meuble sur lequel il sera posé et dans lequel je cacherai le brumisateur, celui ci ressortira derrière le meuble dans une découpe que je ferai ultérieurement.

Pour le brumi je pense en fabriquer un de ce type (http://www.youtube.com/watch?v=yOjz4lIM-n0&hd=1) je pense juste que j’achèterais un brumisateur a ultra son avec déjà un flotteur plutôt que de faire un truc moche comme ça .

Image

Voila voila je sais qu'avec un aquarium de ce type ca serra un petit terra, mais je débute, on verra par la suite


Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Foyout »

icinowhere a écrit :J'ai donc récupéré un aquarium de taille moyenne, sur lequel je vais déposer un contour en poly extrudé qui viendra accueillir mes aérations mes entrées de brumisateur(inclinés vers le bas forcement) et ma ventilation, sur ce contours (je pense de 8 / 10 cm de hauteur) je poserais un plexi, puis sur ce plexi un coffrage en poly extrudé qui accueillera mon éclairage et éventuellement une ventilation pour celui ci.
Je ne comprend pas bien ce que tu appelles "contour". Tu veux faire une sorte de rehausse au terrarium ? Dans ce cas, comment va être fixé ce contour ? Car il va quand même supporter le poids d'un plexi, du coffrage et de l'éclairage.
Je reste sur le projet initial , a savoir laisser mes pots dans le substrat, assez haut pour les camoufler au mieux, j'aimerais bien faire des différences de niveau de substrat, pour mettre des plus petits Nepenthes ou autres plantes de décoration sur les "butes". Je pense mettre en diagonale de l'angle bas avant gauche à l'angle haut arrière droit une branche de bois (ou de faux bois suivant ce qui sera le plus adapté). Ça me permettra de décorer, peut être de donner un peu de profondeur (l'aquarium étant un peu étroit), et je pense que certaines plantes aimeront ce support. Je pense faire un mur végétal au fond, et laisser les cotés nus, vu que je compte mettre des différences de niveau sur les cotés.
Ce sont de bonnes idées, par contre, je reste perplexe par rapport à la taille du terra qui me parait petit pour faire tout ça. Il fait quelles dimensions ?
S'il n'est pas trop large, il ne faudrait pas que l'ajout d'un mur végétal au fond vienne encore plus le rétrécir. De la même façon pour la hauteur avec les différences de niveau de substrat.
Il faut laisser de la place pour que les plantes se développent.
Je pense laisser un cordon chauffant dans le substrat, cependant je me demande comment je vais gérer la diffusion de chaleur sur les zones où il y a plus épais de substrat.
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de câble chauffant directement dans de la terre. Dans du sable, des billes d'argiles, sous un terra oui mais dans de la terre...je ne sais pas.
La solution la plus simple serait surement de mettre ton câble dans les billes d'argiles au fond du terra. Par contre, qu'elle sera l'utilisé du câble ? Tu vas vraiment manquer de températures ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Je ne comprend pas bien ce que tu appelles "contour". Tu veux faire une sorte de rehausse eu terrarium ? Dans ce cas, comment va être fixé ce contour ? Car il va quand même supporter le poids d'un plexi, du coffrage et de l'éclairage.
Si je veux pouvoir avoir une bonne ventilation et fixer l'arrivé de mon brumisateur je vais être obligé de faire une partie qui fasse le tour de l'aqua , c'est mal exprimé mais je pense qu'on parle de la même chose. Pour le fixer je pensai utilisé la qui est sur mon poly extrudé .

Après discutions avec un ami qui fabrique souvent ses terra pour ses reptiles il m'a conseiller de consolider les angles avec des tirefonds.
Ce sont de bonnes idées, par contre contre, je reste perplexe par rapport à la taille du terra qui me parait petit pour faire tout ça. Il fait quelles dimensions ?
S'il n'est pas trop large, il ne faudrait pas que l'ajout d'un mur végétal au fond vienne encore plus le rétrécir. De la même façon pour la hauteur avec les différences de niveau de substrat.
Il faut laisser de la place pour que les plantes se développent.
Justement j'ai plein d'idée mais sa taille me fait peur, il fait 80 de longueur x30 de largeur x 45 de hauteur donc je suis pas sur que toute mes idées soit applicables, après ce ne sont que des idées brutes. Pour le mur végétal je pensais plutôt aux plaques, je me rappelle plus leur nom avec une (ou des) plantes qui repoussent une fois la plaque humidifiée, j'avais lu un truc ici l'an dernier. Je pense bien que j’aurais pas la place de faire un vrai beau mur.
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de câble chauffant directement dans de la terre. Dans du sable, des billes d'argiles, sous un terra oui mais dans de la terre...je ne sais pas.
La solution la plus simple serait surement de mettre ton câble dans les billes d'argiles au fond du terra. Par contre, qu'elle sera l'utilisé du câble ? Tu vas vraiment manquer de températures ?
C'est sorti d'une discussion avec le même ami terrariophile que précédemment, il connait pas le type de substrat que je vais utiliser donc son idée n'est pas forcement la meilleure, j'ai pas encore pris le temps de relire toutes les sections explicatives, donc le câble chauffant ne serra peut etre pas inutile, je sais pas encore ce que je vais mettre comme éclairage, pour l'instant je suis plutôt dans la partie remise en état.

Ce début de topic était surtout pour présenter des idées en vrac sur le projet.

Et sinon je voulais rajouter ce que j'ai commandé comme bouquin intéressant chez karnivores :

Plantes carnivores comment les choisir et les cultiver facilement, par Jean-Jacques Labat au éditions Ulmer
Aménagement du terrarium Technique & décoration, par Vincent Noël au éditions Animalia
Atlas de la terrariophilie Les plantes de terrarium au éditions Animalia

Le premier est très intéressant au sujet des plantes carnivores, le second donne pas mal d'idées de décoration et le troisième donne pas mal de variétés de plantes compatibles avec le climat des nepenthes qui pourrait donner un truc sympa dans un terra plus grand.

J'ai bien conscience que c'est un tous petit projet, mais je fais avec ce que j'ai pour le moment, et on verra par la suite.
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par kenny »

Slt,
Si tu fait un brumi du style de celui de la vidéo je te conseille de prendre de la gaine de ventilation (j'avais fait la même chose et le tuyau d'aquarium et c'est trop petit sa bride le débit ) et de mettre au moin 2 buses ( et pour les buses tu peut les acheter sur Ebay celle a 5 sont nickel ( le lien: http://www.ebay.fr/itm/Sonde-Brumisateu ... 48617d957e ) et bien-sur de faire le tout bien étanche avec du silicone d'aquarium contrairement a lui ;)
kenny

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par darkland »

kenny a écrit :Slt,
Si tu fait un brumi du style de celui de la vidéo je te conseille de prendre de la gaine de ventilation
Tout à fait d'accord, une gaine de diamètre 12cm avec un ventilateur du même diamètre fonctionne bien mieux, par contre 1 buse est suffisante pour ce genre d'installation:

viewtopic.php?f=51&t=24680
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

J'ai du silicone marine, et du tuyau d'aspirateur je pensai en répartir au fond pour une meilleur diffusion de ma brume, je me suis pas encore penché sur le montage, mais toute les pièces sont a la maison.

Merci des conseilles
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par kenny »

Perso pour le nombres de buses sa dépend de la densité de "brouillard" que l'on désire dans son terra :wink:
kenny

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Foyout »

icinowhere a écrit :Justement j'ai plein d'idée mais sa taille me fait peur, il fait 80 de longueur x30 de largeur x 45 de hauteur donc je suis pas sur que toute mes idées soit applicables, après ce ne sont que des idées brutes. Pour le mur végétal je pensais plutôt aux plaques, je me rappelle plus leur nom avec une (ou des) plantes qui repoussent une fois la plaque humidifiée,
30 cm ce n'est vraiment pas large, en effet.
Pour le mur végétal, tu penses aux plaques de xaxim, peut-être?
icinowhere a écrit :donc le câble chauffant ne serra peut etre pas inutile, je sais pas encore ce que je vais mettre comme éclairage, pour l'instant je suis plutôt dans la partie remise en état.
Une chose importante aussi, notamment pour voir l'utilité du câble chauffant, c'est les plantes que tu souhaites maintenir dans ton terra. Il est possible que la chaleur des néons en journée et la température ambiante la nuit suffise.
icinowhere a écrit :Ce début de topic était surtout pour présenter des idées en vrac sur le projet.
Oui, je comprend bien, c'est encore que le début. :wink:
On suivra l'évolution de ton terra ici.

Kenny a écrit :Perso pour le nombres de buses sa dépend de la densité de "brouillard" que l'on désire dans son terra :wink:
Je ne me prononcerai pas sur le nombre de brumi, j'en utilise très peu mais cela dépend aussi de la taille du terra.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Surtout des nepenthes lowland, peut-être une orchidée naine ou deux pour donner un peu de couleur , après dans le livre sur les plantes de terrarium il y a des choses intéressantes mais pas sur d'avoir de la place , et comme le projet de base reste des nepenthes, ça sera des nepenthes.
Après mon amie trouve jolie certaine Sarracenia, mais je pense pas que dans un terra aussi petit ça soit une bonne idée et je vous avouerais que j'ai pas forcement lue les conditions de culture pour ses plantes puisque ce n'est pas mon coup de coeur.

Et oui je parlais du Xaxim, çà a l'aire d’être une bonne chose , sans être hyper épais , et j'ai lue je sais plus ou que les fougères pouvaient être taillées facilement si elle prenait trop de place, donc si c'est vraiment le cas je pense que le xaxim serra une bonne alternative, pour faire quelque chose de jolie sans être trop encombrant.

Quant à mon idée de faire passer une branche vous en pensez quoi ? Je vais conserver une lamelle de verre qui est collé au centre de l'aquarium dans le sens de la profondeur, je pourrai peut-être mettre ma branche jusqu’à la moitié en la calant contre cette plaque de verre (elle doit faire 5 cm de large environ. De cette façon ça l'encombrerait moins en gardant quand même un coté décoratif .

Et je lisais dans un des bouquins qu'il y avait des variétés d'orchidées qui pouvait pousser sur ce genre de support, je me dit qu'il y a peut-être moyen de faire un ou deux montages sympathiques , "en biais dans les angles" par exemple.

j'edit pour rajouter le fait qu'après recherches et lecture, je pensai à l'epiweb , mais effectivement le xaxim a l'aire bien mieux.
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par darkland »

Choisis bien tes plantes vu que ton terrarium est assez petit, penses à des lowlands de petites taille comme N. belli, N. campanulata...

Par contre les Sarracenia ne sont pas adaptées pour le terrarium, ce sont des plantes tempérées demandant une période de repos hivernale, donc à cultiver dehors toute l'année.
Quant à mon idée de faire passer une branche vous en pensez quoi ?
Personnellement je n'en mettrais pas, les Nepenthes prendront vite de la place.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre