Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Ok pour les serracenia , quand au petit taille , effectivement va falloir que je fasse bien attention a ce que je choisit.


Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Darkland.
Pour le mur :
icinowhere a écrit :Et oui je parlais du Xaxim, çà a l'aire d’être une bonne chose , sans être hyper épais , et j'ai lue je sais plus ou que les fougères pouvaient être taillées facilement si elle prenait trop de place, donc si c'est vraiment le cas je pense que le xaxim sera une bonne alternative, pour faire quelque chose de jolie sans être trop encombrant.
Ça peut être une bonne solution, ça fait 1/2cm d'épaisseur. Par contre pour qu'il "pousse", il faut que le substrat soit toujours humide. Une simple brume ne sera pas suffisant.
Pour l'epiweb, c'est plus écologique que le xaxim, mais il y a peu de retour dessus. Pocketbaby vient de faire un terra avec, ca serait intéressant de suivre l’évolution : viewtopic.php?f=86&t=24751
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Merci pour le lien je vais aller lire ça. Un arrosage manuel de mon substrat sera suffisant ? je pense de toute façon que je ferrais d'abord une commande "déco" pour voir si mon terra est vraiment fonctionnel (et commencer a faire partir le XAXIM ) vérifier que mon aération est assez bonne pour éviter les moisissures, que rien ne bugg, et ensuite je prendrais mes plantes , soit ici dans les ventes de membres, soit via karnivors)
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par darkland »

Il n'y a pas que Karnivore, voici une liste des vendeurs professionnels:
viewtopic.php?f=102&t=24584
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Merci, je parle de karnivors car c'est le premier que je trouve ^^

edition 1 :

La pour l'instant c'est pulvérisation de vinaigre dans l'aquarium, ça décape tous c'est hallucinant, après je vire les traces de silicone puis nouveau nettoyage, et je pourrais m'attaquer a la construction des autres éléments :).

Niveau aération, vous m'en conseillez combien ? Moi j'imaginais en faire deux a l'avant, et une sur le coté opposé de l'endroit ou je mettrais le ventilateur (si ventilateur nécessaire mais a priori oui), ne serrais ce que que pour aérer un peu au moins le soir avant que la température ne chute.

Quand le terra serra monté faudra qu'on discute ensemble temporisation de mon brumisateur, et de mon aération. Et faut aussi que je me cale un moment de lecture des topics dédiés. mais a priori pour les brumi a ultrason tous ce qu'on me dit c'est qu'il durera plus longtemps si je fais plusieurs périodes courtes plutôt que de grosse période de fonctionnement car ils sont relativement peu endurant et commence rapidement a déconner.

edition 2 :

Au début du topic j'expliquais que c'est un ancien aquarium et que j''avais enlever un genre de bac en plastique collé au silicone, avec deux plaques de verre a l’intérieur.
Les plaques font a vue d'oeuil 5cm de large pour 25 de long environs . Je me disais que pour donner un meilleur rendu au fond je pourrais éventuellement en collé une au silicone dans un des angles du font a mi hauteur , la recouvrir de Xaxim , et y mettre une orchidée ou deux , pour faire une jolie "étagère" après il y a le problème de l'ombre que ça va créer dans mon terra , mais il est tout près d'une fenêtre et j'ai une grande couverture de survie pour tapisser l’intérieur de mon coffrage a néons.

Vous en pensez quoi ?

(je joins un petit croquis du positionnement de la pièce , et du terra par rapport a la pièce pour que vous vous rendiez compte qu'il est dans une zone très lumineuse )

Image

Désolé pour la qualité, mais paint est mon ami :D
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Vince81 »

icinowhere a écrit :Niveau aération, vous m'en conseillez combien ? Moi j'imaginais en faire deux a l'avant, et une sur le coté opposé de l'endroit ou je mettrais le ventilateur (si ventilateur nécessaire mais a priori oui), ne serrais ce que que pour aérer un peu au moins le soir avant que la température ne chute.
Perso, je n'en mets pas. Je mets simplement un petit ventilateur d'ordinateur de 8cm ou moins, que je fais tourner un peu, façon 15 min toutes les 2h...
Quand le terra serra monté faudra qu'on discute ensemble temporisation de mon brumisateur, et de mon aération. Et faut aussi que je me cale un moment de lecture des topics dédiés. mais a priori pour les brumi a ultrason tous ce qu'on me dit c'est qu'il durera plus longtemps si je fais plusieurs périodes courtes plutôt que de grosse période de fonctionnement car ils sont relativement peu endurant et commence rapidement a déconner.
C'est vrai, il vaut mieux éviter de dépasser les 15 min. de fonctionnement. Si ton terrarium est étanche, un brumisateur n'est pas indispensable (sauf si tu as du matériel qui provoque de la condensation). A partir de là, tu peux le faire tourner en même temps que le petit ventilateur du haut.
Toujours pour mon utilisation, je fais tourner ma brumisation 20 fois par jour pendant 1 à 2 minutes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Je pense en mettre , car ca va être compliqué de refaire des ouvertures dans le poly extrudé, alors que c'est plus simple de boucher un trou. Du coup j'en fais et si c'est de trop j'aviserais.

A priori entre le xaxim et les nepenthès il va falloir avoir un air bien humide, donc je pense qu'un brumisateur ne serra pas de trop
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Vince81 »

icinowhere a écrit :A priori entre le xaxim et les nepenthès il va falloir avoir un air bien humide, donc je pense qu'un brumisateur ne serra pas de trop
Un terra fermé convient pour les Nepenthes : pas besoin d'un brumisateur.

Pour le xaxim, il faut savoir qu'un brumisateur ne mouille pas. Pas dit que cela suffise au début pour faire germer ce qui doit germer. Va falloir pschitter manuellement :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par icinowhere »

Oui bien sur, je parlais pas d'une vaporisation manuelle car pour moi c’était évident. Donc selon toi juste un arrosage régulier et pas de brumisation ?
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Icinowhere, et le retour du terrarium maudit.

Message par Foyout »

Il faut bien distinguer les besoins pour les Nepenthes, pour le xaxim et l’aspect esthétique.
Pour les Nepenthes, je suis d'accord avec Vince, si ton terra est clos, pas besoin de brumisateur. Après, certains aiment utiliser un brumisateur à ultrason pour faire une brume esthétique dans le terra. Pour le xaxim par contre, il faudra qu'il soit humide en permanence pour qu'il puisse germer. A voir si un pschittage manuel peut suffire, mais c'est même pas sur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre