Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

J'ai pensé à ce système de bac à semis car j'ai pu récupérer ce fameux bac qui ma donné de l'inspiration puis pour mieux contrôler l'apport en eau où selon les conditions climatique le substrat jouera un meilleur rôle de tampon que dans de petit pots. Mais c'est sur que c'est un bac où les plantes y seront que provisoirement.
( Et en étant étudiant la "récup" est le mots clef :) )


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Foyout »

Il n'y a pas que les étudiants. L'idée n'est pas bête de faire les semis à part et de rempoter après. C'est ce que beaucoup font.
Il faudra juste bien surveiller l'humidité du substrat qui va vite sécher vu le peu de hauteur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Erlin »

Si tu manque de place tu peux aussi utiliser ce genre de contenant :

Image

Image

Image

Image

Il s'agit de poubelle, tu peux en trouver à très bon prix entre 5 et 10€ en neuf voir moins si tu achète d'occasion via un site de petite annonce. L'avantage c'est que ça ne prend pas de place.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par gabgabinou »

Tu perces le fond de tes poubelles pour l'évacuation de l'eau ou pas ?

Sur les deux photos une semble gorgée d'eau et l'autre non, tu peux expliquer ? :p


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Erlin »

Pour l'eau c'est juste que je venais d'arroser avant de prendre la photo sinon ca reste juste humide.
Pour la première poubelle j'ai fais mes trous à la base de la poubelle résultat quand j'arrose il n'y a pas de réserve donc je dois l'arroser 2 fois par semaine l'été. Par contre sur les deux autres que j'ai fais j'ai percé des trous à environ 30cm au dessus du fond. Comme ça si j'arrose de trop l'eau ne stagne pas à plus de 30cm et est évacué.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par gabgabinou »

Très bonne idée ! :)

Merci
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Erlin »

Après certains disent que avec le gel ça peut exploser, mais personnellement ça fait 3 ans pour la plus ancienne et même avec le gel elle n'a jamais explosé. Après j'ai pas eu de température inférieur à -10°C. Mais vu ta situation géographique déjà tu n'auras pas ce genre de problème ;). Autre avantage (ou désavantage ^^) c'est que vu le poids ça ne bouge pas aucun risque de la voir retournée du coup tu peux la laisser en extérieur tout l'été.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par gabgabinou »

Oui ça je connais, je suis piégé avec un ancien terrarium transformé en tourbière le problème maintenant c'est qu'il est quasi impossible à bouger ^^
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

Très bonne idée, j'y penserai quand mes graines auront germé :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Répondre