Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous
Je souhaiterais réaliser une tourbière sur ma terrasse pour faire pousser des dionées, drosera et sarracenia.
Cela sera réaliser dans un bac en plastique noir (L60 x l40 x H7 cm) avec au milieu un pot en plastique percé qui servira de réservoir d'eau en indiquant aussi un niveau.
Au font du bac une légère couche de pouzzolane pour permettre à l'eau de mieux circuler, cela recouvert d'un morceau de toile d'hivernage pour pas qu'il y ait de mélange avec le substrat qui sera composé au 3/4 de tourbe blonde et 1/4 de perlite, avec 2-3 gouttes de souffre liquide naturel comme fongicides préventif.
Une fois les graines semées, je déposerai par dessus des mini-serres type boite plastique sans les enfoncer dans le substrat.
Je réalise cela car je dispose uniquement d'une terrasse et une plus grande quantité de substrat (contrairement au pot) permettra de tamponner les conditions environnementales.
Le dispositif sera ensoleillé environ 3h en matinée et globalement mi- ombre l’après-midi avec les température affiché à Montpellier et un vent assez présent ces jours-ci.
Voila mon projet, j’attends vos commentaires, critiques ou tout autre avis :)
PS : Cela fait longtemps que je m'interresse aux plantes carnivore, mais je débute dans leur culture donc tout vos conseils sont les bienvenues :)
Merci d'avance de vos réponses.


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ton projet à l'air pas mal, c'est bien pour cultiver sur une terrasse.

La hauteur prévue est bien de 70cm je suppose ?
Pour le bac, qu'entends-tu par "plastique noir" ? Une bâche dans un coffrage ou vraiment un bac en plastique style grand curver ?
Il faut faire attention aux bacs en plastique qui cuisent au soleil.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout le souffres liquide comme fongicide. Je ne sais d'ailleurs pas si cela peut avoir un impact sur les carnivores.

Attention aussi que les températures ne surchauffes pas dans les mini-serres si elles sont en plein soleil

Par contre, cultiver à partir de semis, c'est assez long. Il faudra plusieurs années pour que tu aies des plantes adultes et dignes de ce nom, notamment pour les Dionées et Sarracenia.
Est ce que tu comptes acheter des plantes déjà adulte ou tout démarrer de semis ? Dans le dernier cas, tu n'auras pas besoin d'une installation aussi grande.

A plus
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

Bonjour Foyout
non malheureusement seulement 7 cm ...
Mais le but de ce système serai surtout d'obtenir des plantules et de les repiquer après. car j'ai déjà une mini-serre où j'essaye de faire pousser des graine de drosera qui est pleine.
Par hasard, la mini-serre est sur la terrasse avec assez d'eau mais je ne vous pas de gouttes de condensation sur le couvercle, est ce que cela signifie que le milieu est trop sec ou le vent extérieure peut avoir un impact sur l’intérieur ?
Le bac est en plastique de couleur noir, mais quand je dit ensoleillé, il n'y aura je pense pas de problème de "cuisson" car quelque branche coupe les rayons du soleil.
Avez vous un fongicide à me conseillé sinon ?
Etant étudiant en biologie, le développement végétal est quelque chose que je trouve intéressant :)
Merci de votre réponse :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Foyout »

Ok, dans ce cas, on ne peut pas vraiment appeler ça une tourbière, c'est plutôt un bac de semis en fait.
Pour la condensation, ca ne me choque pas, il me semble que la condensation se forme surtout lorsqu'il y a une différence de température entre intérieur et extérieur.
Du moment que ton substrat est humide, pas de problème. S'il y a sur Montpellier autant de vent qu'à Toulouse, tu as bien fait de les couvrir.

Pour le fongicide, perso, je n'en utilise pas, mais si le soufre liquide fonctionne, pourquoi pas.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

D'accord donc pour un bac de semis les conditions sont les mêmes que pour des plantes adultes ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Jardimanche »

Oui les conditions sont les mêmes mais tu dois maintenir une forte hygrométrie! Fait attention car 7 cm c'est vraiment petit pour que tes semis s'enracinent!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Foyout »

+1 avec jardimanche.
Juste pour rebondir sur ton annonce de recherche de graines d'Heliamphora. Il est assez peu probable que tu trouves des graines car l'obtention de graines d'Heliamphora est assez difficile, longue et qu'il faut de nombreuses années pour avoir une plante adulte.
Il est plus simple d'acheter directement des plantes déjà un peu grande. Par contre, les conditions de culture pour ce genre sont aussi très différentes de tes autres semis.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Manaargadoo »

Les racines de petites plantes de 4-5 cm mesure environ combien ?
Dans ce cas j'abandonne l'idée des Heliamphora
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Jardimanche »

Certaines toucheront largement le fond... Disons que je ne comprends pas bien l'idée d'une espèce de pépinière tourbière pour des plantes à transférer en pot quelques mois après... Un bac avec les mêmes dimensions mais 50cm de profondeur pourrait te faire une vraie tourbière ou tes plantes tempérées pourraient s'épanouir! Mais bon après si tu pense que ça marchera avec 7 cm tu peux tenter...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un projet de tourbière de terrasse

Message par Foyout »

Pour un bac de semis, la hauteur ne me choque pas trop. A une époque, je faisais mes semis dans des demis bouteilles coupée en deux.
Après, c'est certain qu'il faudra rempoter d'ici un an.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre