besoin de conseils pour mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Rem's »

Bonjour; Merci d'avance pour votre patience à la lecture de ce roman ^^. Mais beaucoup d interrogations et peu de réponses pour l instant..
Je fais appel à vos conseils au sujet de mon terrarium ( maintenant en place depuis décembre). Je l ai réalisé a partir d' un ancien aquarium. Pour ce qui est des conditions climatique de celui -ci, j obtient une température entre 20 et 23°c en journée et entre 12 et 15 °c la nuit . L'hygrométrie ce tiens entre 70 et 95 % entre jour et nuit. Je le refroidit pour l instant avec des blocs de glace la nuit et brumise 2 a 3 fois par jour.(un système de réfrigération par frigo est en cours de construction. Pour ce qui est de l'éclairage , j utilise un turbo néon de croissance ainsi qu un néon d aquarium bleu.
Pour les espèces cultivées j' ai: Une N.Rebecca; N. Truncata; Heliamphora Heterodoxa; drosera adelae; cephalotus follicularis. J ai aussi à l extérieur une dionaea muscipula. (celle ci était au paravent dans le terrarium . après avoir développée des fleur elle ne produisait plus de pièges ou de très petits.Depuis 3 jours je l ai mise en extérieur ( en suivant les conseils lu sur le forum) mais depuis elle dépéris lentement mais surement. (Sachant qu il n y a pas eu de gelée). Que faire pour espérer la sauver?
Du reste je ne suis pas mécontent du développement des autres plantes citées si dessus hors mis le cephalotus qui ne ce développe pas du tout. a l exception de 2 pièges qu'il a produit les premiers mois en terrarium et qui ont fini par mourir. Il ne lui reste que les 2 premiers pièges qu il avait lors de son achat. J ai lu que cette plante pouvait être capricieuse. Alors auriez vous des conseils afin de l aider a ce développer. Je n aimerai pas la perdre malgré ces caprices elle reste une de mes favorite... ^^
Je reprends ci dessous l enssemble de mes questions afin de résumer:
- Comment entretient on un cephalotus ? quels sont ces besoins?
- J ai vu certains terra magnifiques dans lesquels poussent certaines droséras, dionaea , héliamphora et népenthes et céphalotus. Quelles conditions doit on apporter afin de faire cohabiter tout ce petit monde? Et quelles variétés me conseillez vous? (sachant que j ai vu que de très bon résultats étaient possible sur ce forum. Photos a l appuis).
-Je n ai pas encore osé mettre mes plantes en pleine terre ne sachant pas exactement si celles ci cohabitent dans le même type de terre.Et dans l'éventualité d un problème quelconque les maintenir en pot me permet de les sortir à tout moment du terra ci besoin. ( bien sur les népenthès ne peuvent avoir le même substrat que les autres variétés citées précédemment. je suis au courant)..Me conseillez vous de les mettre toutes en pleine terre dans le terra?
- Un simple turbo néon et le tube néon d aquarium suffisent ils comme éclairage ou dois je prévoir de rajouter des leds de croissance?
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment.Merci a vous pour vos futurs conseils.
-je voudrais bien charger quelques photos avec mais je ne sais pas comment on s y prend sur ce forum (pas très doué en info ^^).
Merci beaucoup! a bientôt.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par un lolo de plus »

Salut

Pas de souci pour le roman mais essaye de sauter quelques lignes ça aide :wink:

Quelques débuts de réponses :

Concernant l'éclairage, c'est assez variable. Pour le moment quel est la puissance de tes néons et quelle est la taille de ton aquarium ? Globalement les plantes que tu cultives (surtout céphalotus et les heliamphoras) apprécieront certainement d'avoir plus que 2 néons, quel que soit le type de lampe choisi.

Choix de pots séparés : excellente idée, évite la culture en pleine terre.

Les cephalotus sont effectivement des plantes assez chiantes en général, on peut en avoir de très beaux mais la culture sur le long terme est parfois erratique. Et le fait qu'une personne arrive à faire cohabiter toutes ces espèces en terra ne veut pas dire que ça marche à tous les coups, ni sur le long terme. (De quel forumeur s'agit-il ?)
Tu liras tous les avis sur les céphas : intérieur, extérieur, terrarium ou pas etc... je ne suis pas convaincu qu'il y ait une recette miracle.
Es-tu certain que le tien n'avait pas d'oidium ou de bestioles ? Ils chopent assez facilement des maladies et des bestioles.

Attention, tes 2 neps vont devenir énormes assez rapidement... c'est peut être pas les espèces de neps les plus adaptées à un petit terrarium.

Pour les droseras et neps, tu peux les faire cohabiter avec les autres plantes citées à condition de bien choisir les espèces. Exemple : Drosera tropicale + nep highland = un des deux sera malheureux, forcément ! Donc il faut bien savoir les conditions requises avant. On peut mélanger les genre si on respecte cette règle de base, c'est aussi simple que ça.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Rem's »

Salut! merci pour ta réponse!
Mon terrarium est assez petit ( 1 metre de long pour 40 de large pour 80 de haut). Pour ce qui est de l éclairage c est un raque à 2 néon de 250 w. + 1 néon d aquarium basique. Mais d après le forum si les nep sont bien de couleur rouge c est un indice de bonne luminosité (suffisante). Donc je ne sais pas vraiment si c est un indice fiable.
Pour le céphalotus il ce pourrait qu il est eu un problème d oïdium car les 2 nouveau pièges ce sont vite fait recouvrir d une moisissure blanche.
Du reste e merci pour tes conseils sur les espèces à mettre ensemble. Je serais vigilant pour la suite..
Sinon à tu une idée pour mes dionées. ( à savoir que je viens de les sortir depuis peu alors que le temps en extérieur est plus que correct et qu elles venaient de fleurir. à Présent elles tirent un peu la gueule...).
Merci à toi! à bientot!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Foyout »

Rem's a écrit :Mon terrarium est assez petit ( 1 metre de long pour 40 de large pour 80 de haut).
C'est déjà pas mal comme terra. Ce n'est pas petit. :wink:

Pour ton Cephalotus, comme l'a dit lolo de + il n'y a pas de recette miracle. Mais perso, je n'ai jamais réussi a maintenir de Cephalotus sur le long terme avec une température constante nuit et jour et toute l'année. Toutes mes tentatives de culture dans un terra intérieur ont été un échec. Par contre, j'ai vu une différence flagrante lorsque je les ai sortis dans ma serre, que ce soit avec une forte humidité ou non. Donc, en tout cas chez moi, les Cephalotus ca ne poussent pas en intérieur.

Pour ta dionée, tu as bien fait de la sortir. Après, comme elle était en terra et qu'elle a fleurit, elle a du s'épuiser. Lorsque les dionées fleurissent en étant faibles, il arrive même que le point de pousse principal meure mais il est souvent remplacé par un autre. Donc laisse la dehors, avec les beaux jours elle devrait aller mieux dans quelques semaines.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Rem's »

merci pour vos conseils! ça fait plaisir! ^^

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par nono57 »

Rem's a écrit :... hors mis le cephalotus qui ne ce développe pas du tout ...
Pour ma part, je cultive des Cephalotus (avec plus ou moins de succès) depuis de nombreuses années à l'intérieur, derrière une fenêtre exposée plein sud donc dans une atmosphère relativement sèche mais avec les pieds toujours dans l'eau.
J'ai noté un net développement des plantes lorsque je suis passé aux pots en terre cuite avec un substrat quasi minéral (10 % de tourbe, 30 % Seramis, 30 % pierre ponce, 30 % gravier de quartz 2-4 mm). Par ailleurs, je les "nourris" de temps à autre avec une suspension à base de daphnies séchées et broyées (nourriture pour poissons en aquariophilie), ce qui a l'air de leur convenir!

Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Rem's »

Merci pour les conseils sur les cephalotus, je vais tenter ça..Par ailleurs toujours pas de reprise pour mes dionées. Depuis qu elles ont fleurie, leurs feuilles ne font que noircir deja jours en jours malgré qu elles soient dehors depuis 3 semaines environ.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin de conseils pour mon terrarium

Message par Foyout »

Tu aurais une photo de ta dionée ?
Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut, elle est dehors, il faut juste attendre qu'elle aille mieux. Il arrive souvent qu’après une floraison sans être en forme, une dionée mette pas mal de temps à s'en remettre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre