Bacs pour futures utri

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

Hello.
Je vais me lancer ou plus exactement me relancer dans la culture des utriculaires car j'ai déjà eu une Australis ainsi qu'une gibba.
L'Australis poussait trés bien mais en voulant la diviser trop tôt et surtout trop souvent, elle est morte.
La Gibba envahissait tout mais je trouvais les utricules trop petites puis les algues l'ont envahi et elle aussi est morte.

Le forum est plein d'infos trés intéressantes et incontournables. J'ai lu que les bacs devaient être mis en eau trois semaines avant installations des Utri.
J'ai aussi vu que si une faune de petites bestioles et une flore y étaient introduites c'était un plus pour les futures plantounettes.
Les bacs vont d'un aquarium rond de vingt litres aux bacs de 500L.
Voilà, je vous présente tout ça

Aquarium rond avec eau de pluie, petits poissons, daphnies, cyclopes et une plante récupérée dans une mare à côté de chez moi. Le tout est en place depuis deux mois

Image

L'aquarium rectangulaire avec eau de pluie, faune et flore. Il est en place depuis un mois.

Image

Un gros pot de fleur non percé dans lequel pousse un papyrus qui dort encore pour le moment.

Image

Un bac de 100 litres avec plantounettes et bestioles en tous genres. Il est en place depuis au moins deux ans.

Image

Image

Image

Image

Le bac de 500 L avec eau de pluie, dapnies et limnées. Il est sous la gouttière depuis sept, huit ou dix ans, je ne sais plus. J'ai trois autres 500 L dans le garage qui me servent de réserves d'eau.

Image


Image

Pas de gros plan des limnées car après cette photo... PLOOF... l'appareil est tombé au fond du bac ! :cry:

J'ai donc encore un aquarium de 50 L que j'ai pas eu le temps de prendre en photo ainsi que les trois bacs de 500 L du garage.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Bacs pour futures utri

Message par Vince81 »

Tu as de quoi faire avec les aquatiques ici !
Si tu peux suivre les conseils de Guillaume, je t'invite à le faire, il s'agit à mon avis des meilleures installations que tu pourras trouver sur les utriculaires aquatiques et les meilleurs résultats également. Pas tenté par les Aldrovanda ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

Merci pour tes conseils que je vais suivre.

Aldrovanda, oui mais pas tout de suite.
Modifié en dernier par gilles17 le 06 avr. 2014 11:50, modifié 1 fois.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

Comme promis, une limnée.

Image

Les quatre bacs de 500 L dans le garage( ne regardez pas la pagaille, merci. :lol: ) .

Image

Pour finir, un aquarium de 50 L, je crois. Lui, je le réserve pour l'élevage des daphnies car la mare dans laquelle je les récolte est à sec en été.

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bacs pour futures utri

Message par Foyout »

Avec tous ces bacs, tu vas pouvoir en cultiver des Utri. :D
Tu vas mettre des utriculaires dans les 4 bacs de 500 L ou c'est pour récuperer de l'eau de pluie ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

Je vais sans doute garder deux bacs pour les réserves d'eau.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

J'ai enfin trouvé le temps et le courage de sortir mes deux bacs de 500 l.
Il a fallu que je les vide, que je les mette en place et que je les remplisse à nouveau.
Beaucoup de travail et de fatigue pour un vieux comme moi. :lol:

Voilà quelques photos.

Image

Image

Finalement, j'ai mis les deux 500 L l'un à côté de l'autre et le 100 L a atterri tout seul sur la gauche.

Image

Ce week-end, je vais faire la chasse aux daphnies et à toutes les petites bestioles aquatiques.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bacs pour futures utri

Message par Foyout »

Ça en fait des bacs^^. Ils sont exposés en plein soleil ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Bacs pour futures utri

Message par gilles17 »

Ils vont avoir le soleil durant trois bonnes heures. On verra bien...

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Bacs pour futures utri

Message par marcel »

Salut

Au lieu d'aller à la pêche aux daphnies, tu peux faire toi même un élevage, lorsque ça marche bien (c'est souvent le cas) le résultat est stupéfiant.
Je l'ai fait pendant plusieurs années dans des bacs de récupération d'eau comme les tiens de 300 litres.
Il semble qu'il soit bon de mettre un peu de calcaire sous forme de chaux (ou autre) dans le bac pour la formation de la carapace, comme
nourriture j'ai utilisé de la farine de poids chiche, cette nourriture sert à la formation d'algues qui elles, sont mangées par daphnies.
Attention a ne pas avoir la main trop lourde et à ne pas polluer, ce qui aurait pour conséquence une chute mortelle de l’oxygène dans le bac.
Lorsque au bout de quelques semaines (si tout va bien) la souche est en plein expansion, la quantité de daphnies produite est incroyable, bien supérieure à tout ce que tu pourra attraper dans la nature.
Mais attention, pour avoir une production stable sur le long terme, il vaut mieux avoir 2 bacs avec des cultures espacées de quelques semaines.
Dans un élevage, il y a souvent une première phase de montée en puissance de la production de daphnies, une phase de production max et une phase, souvent inéluctable, de la chute de la production.
Cette chute vient souvent de la pollution mais aussi fréquemment des hydres introduites avec les daphnies qui elles aussi se reproduisent de façon exponentielle et a la fin mangent presque tout.

Info importante que j’ai oublié, il faut qu'il y ai du soleil sur les bacs pour la production d'algues mais peut être pas toute la journée pour éviter la montée en température qui fait baisser l’oxygène;

voici un lien intéressant sur le sujet:

http://www.cerclaqua.com/Eau-douce/Arti ... phnies.php


A+

marcel

Répondre