Vase terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
llyrana
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014 19:20

Vase terrarium

Message par llyrana »

Bonjour,

Alors voilà j'ai découvert votre forum car je suis en train de chercher à réaliser un vase dans ce genre là http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ ... b459fc.jpg

Du coup, voilà ce sur quoi je voudrais partir :

Déjà un vase plutôt bas dans ce style http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29025795 ... lucide.jpg

J'ai vu avec la personne qui gère le site d'achat en ligne carnilandes http://www.sarracenia.fr/index.htm pour prendre ces plantes là que je vais mettre ensemble dans le vase (il m'a dit que c'était ok) :

Sarracenia leucophylla var.leucophylla (f.pubescent)-Citronelle.

Drosera capensis f.fleur blanche

Dionaea muscipula "fine tooth and red"


Et pour le vase en lui-même, voilà ce qui parait approprié :

Fond pouzzolane, puis feutre de jardin, sur le feutre morceau de charbon (pour les odeurs apparement), puis mélange tourbe plus perlite (acheté chez carnilandes) et pour finir sur le dessus je mettrais bien de la mousse.

Voilà vous savez tous, j'attends vos conseils et vos rectifications au cas où j'ai dit des bétises :oops:

Merci :jsuisamoureux:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vase terrarium

Message par Vince81 »

Bonjour et bienvenue,

Dans un premier temps, il te faut savoir que les plantes que tu souhaites cultiver nécessitent une très forte luminosité (plein soleil toute la journée) et une période de repos en hiver, avec des températures inférieures à 10°C. Le gel ne les dérange pas, excepté D. capensis qui repartira certainement des racines s'il gèle trop fort. Mais ce sont des plantes d'extérieur.

Du coup, si ce que tu comptes faire pour cultiver les plantes est juste (fond pouzzo, feutre géotextile, substrat d'au moins 15cm de tourbe-perlite), je ne sais pas dans quelle mesure tu avais pensé le mettre dans un jardin/balcon/véranda exposée sud.

Si jamais c'est bien le cas, tu peux y aller ! Mais sache que ce genre de vase a plutôt tendance à privilégier l'esthétique aux besoins des plantes, et que vis-à-vis de la photo que tu montres, il est quasi certain que les plantes mourront assez rapidement.

Pour la mousse, il faut privilégier la sphaigne, ou la mousse qui se développera naturellement sur ta tourbe. N'essaye pas d'en inclure d'une autre source, il y a toutes les chances qu'elle ne soit pas adaptée.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

llyrana
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014 19:20

Re: Vase terrarium

Message par llyrana »

Oui, je plaide coupable, j'avoue être intéressé par l'esthétique mais pas non plus au détriment de mes plantes !

Le vase restera chez moi à l'intérieur dans un endroit lumineux indirect. Du coup me conseillerais-tu de prendre d'autres plantes pour ce que je veux faire ? Sachant que je voudrais rester sur le trio drosera dionaea et sarracenia.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vase terrarium

Message par Vince81 »

llyrana a écrit :Oui, je plaide coupable, j'avoue être intéressé par l'esthétique mais pas non plus au détriment de mes plantes !

Le vase restera chez moi à l'intérieur dans un endroit lumineux indirect. Du coup me conseillerais-tu de prendre d'autres plantes pour ce que je veux faire ? Sachant que je voudrais rester sur le trio drosera dionaea et sarracenia.
Malheureusement, il te faudra certainement abandonner les Dionaea et Sarracenia, car elles se cultivent toutes à l'extérieur.

Vu la taille du vase, je me serais orienté vers des Drosera tropicaux, comme Drosera adelae, Drosera prolifera, voire le plus difficile Drosera schizandra. Utricularia calycifida devrait aussi être un choix plutôt bon dans ces conditions.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

llyrana
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014 19:20

Re: Vase terrarium

Message par llyrana »

Impossible d'avoir des Dionaea et Sarracenia en intérieur ? Et si je laisse le vase sur mon balcon sud est ce que la drosera supportera l'extérieur ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vase terrarium

Message par Vince81 »

llyrana a écrit :Impossible d'avoir des Dionaea et Sarracenia en intérieur ?
Oui, sauf si l'on parvient à leur donner énormément de lumière, et du repos en hiver.
Et si je laisse le vase sur mon balcon sud est ce que la drosera supportera l'extérieur ?
A priori, oui, mais cela dépend un peu d'où tu habites : D. capensis ne va pas franchement apprécier du -10°C pendant plusieurs semaines en hiver :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

llyrana
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014 19:20

Re: Vase terrarium

Message par llyrana »

J'habite à cannes sur la côte d'azur donc autant te dire que -10°C connaît pas :p

J'ai un balcon qui reçoit le soleil couchant et un autre sur le côté droit quand au est face au soleil couchant. Qu'appel-tu énormément de lumière ? un endroit ensolleilé quasiment toute la journée à l'intérieur ne suffira pas ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vase terrarium

Message par Foyout »

Le problème c'est que même une pièce lumineuse ne remplacera pas un plein soleil à l'extérieur.
Après, tu as choisi des plantes assez simples de culture. Pourquoi ne pas simplement mettre ton installation dehors, sur ton balcon le plus lumineux ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vase terrarium

Message par darkland »

Foyout a écrit : Pourquoi ne pas simplement mettre ton installation dehors, sur ton balcon le plus lumineux ?
Tout à fait d'accord, il y a de belles réalisations de pot sur balcon très esthétique sur le forum, je pense à un membre qui avait fait cela dans un pot rose assez haut recouvert de sphaigne avec Dionaea et Sarracenia mais je n'arrive plus à retrouver ce post.Cela pourrait te donner des idées...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

llyrana
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014 19:20

Re: Vase terrarium

Message par llyrana »

Merci pour vos réponses, je pense qu'effectivement je vais opter pour le balcon :)

J'ai commandé les plantes aujourd'hui, je vous montre le résultat dès que je les ai reçu

Répondre