Hiver et serre type étagere

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Bakko
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2014 9:14
Localisation : Belgique

Hiver et serre type étagere

Message par Bakko »

Bonjour à tous, actuellement je cultive quelques plantes carnivores dans une serre type étagère en plastique (bâche transparente) pour le plaisir.
Ma question : Pensez vous que je pourrais laisser mes plantes dans cette petite serre en hiver sachant que je vis en Belgique ? Certaines plantes peuvent résister à plus de moins 10 si elles sont en tourbières, alors je me demandais si c'était possible de les laisser dedans si je protège quand même les pots avec du papier-bulle par exemple ?

Ps: j'ai : D. muscipula, D. capensis, une sarracénie et une grassette tempérée.

Merci pour vos réponses :-)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hiver et serre type étagere

Message par Foyout »

Salut,

Les plantes que tu cites sont des plantes tempérées donc cela ne devrait pas poser de problème de les laisser dans ta petite serre.
Seule le D. capensis n'est pas trop adaptée, elle disparaitra l'hiver mais repartira des racines au printemps.
Par contre -10°C et inférieur, ça commence à faire, je vais laisser confirmer par les membres du nord de la France.

La chose la plus importante et qu'il ne faut pas que la motte du pot gèle entièrement. Il faudra donc des pots de taille adaptée et que les plantes soient au soleil la journée pour ne pas qu'il gèle nuit et jour.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Bakko
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2014 9:14
Localisation : Belgique

Re: Hiver et serre type étagere

Message par Bakko »

merci ,
Chaque plante est dans un pot de 15 cm de diamètre , c'est pour cela que je comptais leur mettre du papier bulle autour et pourquoi pas les mettre en plus toutes dans un bac avec de la paille (vu qu'il ne faut plus laisser le fond d'eau). Pour le climat, je ne sais pas je viens d'aménager à Liège pour finir mes études, j'ai pas trop fait attention aux températures mais je n'ai pas eu de neige cette année.

Pour le soleil: ma terrasse est exposée au sud, elle sont en plein soleil de 10h à 18-19h(environ)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Hiver et serre type étagere

Message par darkland »

Bakko a écrit :merci ,
Chaque plante est dans un pot de 15 cm de diamètre , c'est pour cela que je comptais leur mettre du papier bulle autour et pourquoi pas les mettre en plus toutes dans un bac avec de la paille (vu qu'il ne faut plus laisser le fond d'eau). Pour le climat, je ne sais pas je viens d'aménager à Liège pour finir mes études, j'ai pas trop fait attention aux températures mais je n'ai pas eu de neige cette année.
Des pots de cette taille ne sont pas suffisamment grand a mon gout, surtout lorsque comme l'hiver 2012/2013 on est arriver à -15°c pendant une bonne période, pour ma part je n'utilise plus que des pots carré de 6 litres minimums en extérieur; par contre protéger les pots avec du papier bulle et un paillage important est efficace, c'est ce que je fais...

Il ne faut pas oublier de protéger tes plantes du vent en hiver, même si celles-ci seront placer en serre.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bakko
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2014 9:14
Localisation : Belgique

Re: Hiver et serre type étagere

Message par Bakko »

Merci pour ces indications, je rempoterais dans de plus grand pots alors :-)

Répondre