Demi tonneau transformé en mini tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
olive84
Messages : 42
Enregistré le : 29 août 2013 21:23
Localisation : Orange
Contact :

Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par olive84 »

Hello,

Lors du pont du 1er mai j'en ai profité pour transformer un demi-tonneau de vin en une mini tourbière pour nos chères carnivores. Habitant en Provence, région du vin par excellence je trouvais le clin d'oeil sympa pour habiller l'entrer de ma maison.

Image
Bac tourbière par olive&co, sur Flickr

Image
Bac tourbière par olive&co, sur Flickr

Image
Dionaea Muscipula par olive&co, sur Flickr

Dans l'ordre j'ai positionné un feutre géotextile dans le bac en ayant pris soin de mettre quelques morceaux de lièges sur le bout des vis qui dépassaient au fond du tonneau. Car il est sur cale ce qui permet que le dessous ne pourrisse pas.
Ensuite j'ai mis la bache de bassin dedans. Opération délicate car avec une forme autant arrondie c'est difficile de plaquer la bache et d'éviter un maximum de plis. Rajoutez à ça un mistral à 100 km/h c'était fun !

J'ai placé environ 10 cm de billes d'argile au fond + encore du feutre géotextile au fond et en remontant de 30 cm sur les côtés afin que la tourbe ne vienne pas se mélanger aux billes d'argile. J'ai en même temps mis le tuyau en PVC de diamètre 100 qui au préalable avait été percés de nombreux trous latéralement afin de permettre à l'eau de se diffuser plus rapidement. J'ai également mis du géotextile sur tout le tube.

Puis j'ai placé le mélange de tourbe + perlite, je pense environ 250 litres.
Et enfin j'ai mis les plantounes en fin d'après-midi aujourd'hui. j'ai replacé mon fameux gros Flava "Tall" en extérieur afin qu'il refasse de bons gros pièges de 1 mètre car en serre le résultat n'était pas le même.

Je suis assez satisfait du résultat pour le moment. Après le rendu commencera à être sympa dans 2 ans je pense.

Oliv


Galerie photos

Mon site WEB :

Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par gabgabinou »

Superbe idée, vraiment chouette !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par Merwnn »

Sympa ta tourbière ! Avec un tel volume, tu risques d'avoir de beaux résultats :P

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par Foyout »

C'est très esthétique, bravo !
olive84 a écrit :Je suis assez satisfait du résultat pour le moment. Après le rendu commencera à être sympa dans 2 ans je pense.
C'est déjà pas mal dés maintenant mais c'est sur qu'une fois que les plantes auront poussées, cas sera encore mieux.
Par contre, t'as pas lésiné sur le nombre de sarracenia, je ne sais pas s'ils pourront tous rester là une fois qu'ils seront gros.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par darkland »

C'est du plus belle effet...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
olive84
Messages : 42
Enregistré le : 29 août 2013 21:23
Localisation : Orange
Contact :

Re: Demi tonneau transformé en mini tourbière

Message par olive84 »

Merci bien, Foyout effectivement j'ai mis pas mal de Sarra car j'ai du stock et je voulais un bel effet rapidement.

C'est certain que d'ici 2 ans je pense qu'il faudra faire du tri.
Galerie photos

Mon site WEB :

Image

Répondre