Bonne serre ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Bonne serre ?

Message par Okamira »

Bonjour bonjour ! (désolé j'ai beaucoup de questions en ce moment >_<)

Voila dans ma présentation, j'avais présenté une serre que j'avais faite avec mon père, et la, je vais la récupérer afin de mettre mes futurs protégés (surtout en hivers) du coup, j'aimerais savoir si elle est bien faite et qu'es que je pourrai y rajouter pour fait au mieux avec les plantes :)

Merci d'avance !
Cordialement

Les photos (elle fait environs 1m de long et 60/70 de haut)
Image
Image
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne serre ?

Message par Foyout »

Ça a l'air pas mal. Je suppose que c'est pour l'extérieur, le bois est traité contre l'humidité ?
Tu sais déjà quelles plantes tu veux y mettre dedans ? Quel est le but final de cette petite serre ? Protection contre le froid ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Bonne serre ?

Message par Okamira »

Foyout a écrit :Ça a l'air pas mal. Je suppose que c'est pour l'extérieur
Non non c'est pour l’intérieur ^^ car en hiver et été chez moi ça manque énormément de soleil sur le balcon (il est recouvert du coup il y a de l'ombre enfin il est compliqué, mon balcon lol) donc je pense mettre peut être une lampe UV enfin je vous demanderai mieux :)

Sinon pour les plante un de tes collègue m'a déjà aiguiller ^^ je pense mettre des Sarracenia, Dionée, Drosera, voir Pinguicula enfin trouver les espèce compatible niveau humidité (car si c'est pas le même substrat je mettrai dans un autre pot) et pas trop difficile non plus ^^, la je recherche sur les différent site laquelle prendre plus tard :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne serre ?

Message par Foyout »

Ahh d'accord. Donc le but c'est de les cultiver dans cette "serre" toute l'année ?
Par contre, les plantes tempérées qui t'ont été indiquées sur ton autre topic doivent être cultivées en extérieur toute l'année.
Le néon UV ne sera pas utile pour les plantes. Tu peux par contre rajouter de la lumière.
Mais avant tout, il faudrait surtout savoir les conditions que tu peux/veux donner à tes plantes pour qu'on puisse t'aiguiller sur les espèces.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Bonne serre ?

Message par Okamira »

Non non elle resterai le plus longtemps dehors, mais mon balcon (car je suis en appart) est construit de façon que ça fait 4 grands murs de 4m de haut... en été du coup ça devient un four...donc obligé de le couvrir donc plus de lumière... et les autres fenêtre de la maison sont fermées en été pour garder la chaleur du coup plus de soleil ><

Après comment rajouter de la lumière c'est pas les uv qui font ça ? au pire je changerai d'espèces ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne serre ?

Message par Foyout »

Pour faire simple, les UV, invisibles, sont une composante de la lumière mais ne sont pas utilisés par les plantes. Les plantes utilisent principalement le bleu et le rouge. Il y a un post-it ici qui détaille le sujet de la lumière : viewtopic.php?f=51&t=16635&p=174109#p174109

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce que tu souhaites faire au final.
Tu veux cultiver à l'extérieur toute l'année sans rien ? Cultiver à l'extérieur dans ta petite serre sous néons ? Cultiver à l'extérieur l'été et à l'intérieur l'hiver ? Cultiver à l'intérieur toute l'année dans ta serre ? Ou autre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Bonne serre ?

Message par Okamira »

Crotte, je t'es fait des photo j'espère que tu comprendra mieux,

Donc du coup c'est pas un balcon je me suis gouré de terme mais une coure interieur ... (quelle andouille)
Sur les photo (faites pas gaf au bordel on es en plein rangement x)...) On a de grand mur et du coup quasiment pas de ventilation quand il fait chaud sa deviens un four.
Image
Image
Du coup on recouvre la cour d'un filet d'ombrage (photo le truc vert bizarre) du coup y'a plus de soleil qui viens et j'ai peur que mes plantes n'aimeront pas ça
Image
Donc je pensez les mettre dans ma serre quand le filet sera la pour évitez qu'elle ne manque de lumière ^^

Enfin je sais pas si j'arrive a me faire comprendre x3
Sinon bah tant pis je prendrai des plante qui vivent normalement en serre ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne serre ?

Message par Foyout »

Je pense avoir compris.^^
Pour ajouter de la lumière, tu peux ajouter un ou deux kit turbo néon sur ta petite serre. Ça permettra de faire un complément lorsqu'il y aura le voile d'ombrage.
Est ce que ta serre sera fermée ? Quelle humidité y aura t-il a l'intérieur ? Cela conditionne aussi les plantes que tu pourras y cultiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Bonne serre ?

Message par Okamira »

Elle peut être ouverte (par le dessus comme sur les photo) ou fermée après faut que je vois comment je vais m'en servir (si elle sert de complément ou pas pour les plantes de dehors, je suis entrain de voir sur le forum qu'est que je peux utiliser pour l'humidité et tout :)

Pour ce que tu me dis ça serait ça ? http://france-hydro.com/turbo-neons-neo ... tAodASUAuw

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne serre ?

Message par Foyout »

Oui c'est ca. C'est ce qui est le plus couramment utilisé en éclairage artificiel.
Ça fait un moment que j'en ai pas acheté mais tu dois pouvoir en trouver de moins cher sur d'autres site, sur ebay ou même sur le bon coin (quitte à changer les néons).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre