Transformer un aquarium en terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Transformer un aquarium en terrarium

Message par Okamira »

Bonjour, bonsoir a tous,

J'aurais besoin de vos lumières, voilà suite à un manque de place et un agrandissement de ma collection de plantes prochainement (des plantes qui peuvent vivre dehors normalement, pour la plupart, mais comme dit, je n'ai plus de place...), je souhaite toute les rassembler dans un aquarium d'1m20 encastré dans une étagère, car la fenêtre ne peut pas les accueillir non plus... les plantes resteraient en pot.

Du coup voilà mes questions sont :

- Comment faire pour l'aération ??? Car je pense que ça reste mal ventilé, je trouve.
- Pour la lumière je pense prendre ça : http://www.karnivores.com/fr/materiel-e ... urbo-neons Ça irait ?
- Et après si vous avez des conseils et astuces, je prends ! :)

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cordialement.


Edit : j'ai vu ça sur BCP http://www.bestcarnivorousplants.net/in ... and-2-5-cm je croyais les nepenthes truncata en Highlands ... non ?
Modifié en dernier par Okamira le 23 juil. 2014 15:01, modifié 1 fois.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par darkland »

Si tu mets des plantes tempérées en terrarium, à long terme elles s'épuiseront, ne seront plus belles et finiront par mourir...
Quelles plantes souhaitent tu cultivées dans ce terrarium?
- Comment faire pour l'aération ??? Car je pense que ça reste mal ventilé, je trouve.
Tu peux mettre un ventilateur type alimentation d'ordinateur que tu placera dans un coin en haut du terrarium, pour le branchement utilise un chargeur de portable, çà fait l'affaire.
- Pour la lumière je pense prendre ça : http://www.karnivores.com/fr/materiel-e ... urbo-neons Ça irait ?
Oui mais tu peux trouver moins chère que ce fournisseur...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par Okamira »

Oh zut... Je ne savais pas, merci de m'avoir prévenu, pour les plantes que je souhaite prochainement acquérir, c'était celle-ci :

-Nepenthes mixta x N. maxima
- Cultivar, Dionaea muscipula B52
- Cultivar Dionaea muscipula cup trap
- Drosera madagascariensis (j'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle)
- Sarracenia flava var rugelii ( mais vu la taille je pense lui trouver de la place dehors (en poussant quelque truc ^^)
- Utricularia minutissima ou bisquamata (j'ai envie d'essayer cette espèces :))

Donc voilà, lesquels gardés du coup ? Sinon quelles espèces peux-tu me conseiller ? Les Nepenthes je sais, mais les autres ? Sachant que je commande sur BCP :) mais bon au pire je fais mon terra' a nepenthes :) ils vendent quasiment que des lowland mais bon a voir
Tu peux mettre un ventilateur type alimentation d'ordinateur que tu placera dans un coin en haut du terrarium, pour le branchement utilise un chargeur de portable, çà fait l'affaire.
Ah oui pas cher en plus ! Je vais essayer ça merci !
Oui mais tu peux trouver moins chère que ce fournisseur...
... Du coup, tu pourrais s'il te plait me donner des pistes ? Car j'y connais que vraiment pouik et sais vraiment vers qui ou quoi me tourner ...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par darkland »

N. mixta x N. maxima n'est pas un bon candidat pour un petit terrarium, il deviendra vite assez gros.

Ensuite dionée et sarracenia sont des plantes tempérées, elles se cultivent dehors.

D. madagascariensis se cultive bien en terrarium.


Pour le kit turbo néon fait juste une recherche sur google, tu en trouves facilement pour moins de 60€.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par Okamira »

N. mixta x N. maxima peut-elle rester dans ma chambre du coup?

Pour le terra du coup je récupère celui ci ^^ Image
Mais ça fait pareil qu'un aquarium, mais plus haut, du coup, je pense prendre des Nepenthes à la place des dionées et sarracenias, mais les Utricularia ça peut le faire aussi ?

Sinon parmi ses plantes lequel serait bien en terra ? (pour résumé)
- Cephalotus
- Pinguicula tropicaux
- Drosera (mais quelle type ? tropical non?)
- Utricularia
- Heliamphora (mais je crois que la culture est très délicate non?)

Après je sais pas trop... si tu a une liste pour m'aider...

Sinon j'ai vu ça sur BCP http://www.bestcarnivorousplants.net/in ... and-2-5-cm je croyais les nepenthes truncata en Highlands ... non ?

Après en turbo néon j'ai trouver ça : http://www.indoorgardens.fr/fr/kits-tur ... 46120.html je pense que ça peut aller... non?

Je sais que j'ai pas mal de question, mais je veux vraiment réussir mon terra' ... Et vu que je suis entouré de gens avec de l'expérience, j'en profite :)..

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par Merwnn »

Hello,
En général on préfère mettre des plantes qui ne nécessite pas de période de repos dans un terra car difficile de donner des conditions fraiches même l'hiver. Donc sarra, dionée et drosera rustique à laisser dehors.

Ton lien vers BCP a été tronquer donc il ne marche pas.
Pour la lumière, je connais pas les dimensions du terra mais c'est insuffisant, 12W pour tout ton terra qui en plus est assez haut c'est trop peu. 50W grand minimum, l'idéal serait 100W selon moi.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par Okamira »

Pardon pour le liens le voici : http://www.bestcarnivorousplants.net/in ... and-2-5-cm

Pour le turbo néon je regarderai avec mon père du coup ^^

Sinon merci pour ta réponses ! :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par darkland »

Il faut faire attention avec ce genre de terrarium en bois, chaleur et humidité dans un endroit clos sont des facteurs idéaux pour les moisissures, champignons...Le bois n'est pas le matériau adéquat, j'espère qu'il est traité et verni sinon c'est la catastrophe assurée.

Pour les Nepenthes lowland de taille raisonnable:
-N. mikei
-N. campanulata
-N. madagascariensis
-N. belli
-N. Alata
-N. Gracilis
-N. Thorelii
-N. albomarginata
-N. hookeriana
-N. x trichocarpa
-N. belli
-N. tenuis
-N. gracilis


Et j'en oublie certainement.

Et pour l'éclairage, je suis d'accord avec Merwnn, 100 ou 150w reste le minimum, quelles sont les dimensions du terra en bois?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Transformer un aquarium en terrarium

Message par Okamira »

Pour ma question pour la N.truncata c'était simple curiosités ^^

Pour le terra', oui, il est vernie et traité :) et les dimension ça doit être dans les 1m/1m10 de long, 50 de profondeur et 80 de haut environs ^^

Répondre