remplacement turbo néon par LED ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

remplacement turbo néon par LED ?

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Je vais très prochainement devoir remplacer les 2 tubes croissance de mon turbo néon (2 x 55W) qui sont sur mon terrarium à Nepenthès (60cm de haut, plantes à environ 30-40 cm).
On parle d'une durée de vie de 12 mois pour ces tubes, j'ai l'impression quand même qu'après 6 mois le rendement se dégrade fortement. Ou alors connaissez vous des marques de tube qui durent réellement 12 mois à 12h / j?

Je pense garder mon kit turbo néon pour un autre usage (une mini serre à semis notamment) et remplacer mon éclairage par un dispositif LED : quelle puissance choisir pour mon terrarium qui fait 45x45cm sur 60cm de haut ?

Je pensais à une lampe de 90W telle que celle-ci ou bien 50W suffisent-ils ?
Lumière rouge / bleu ou naturelle ? J'ai clairement pas envie que mon salon ressemble à un labo photo...

Merci d'avance,

Julien



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par Merwnn »

Hello,
Malheureusement n'importe quel tube va se dégrader, après effectivement sûrement que certaines marques sont mieux que d'autre. Du côté des marques je ne pourrais pas t'en conseillé, je n'en utilise pas.
Une technique pour les plantes qui nécessitent une période de repos, consiste à commencer à les utiliser au plus fort de la croissance des plantes, une fois passée les tubes sont moins puissants mais ça n'impacte moins les plantes puisqu'elle sont en repos.

Mais je te conseille vivement de passé au led ;) Pour la puissance tout va dépendre des plantes que tu comptes faire pousser, aux risques d'en cramer certaines. Un peu plus de 50W pourrait convenir je pense. Il y a pas mal de débat (sur le cpuk notamment) sur quelle lumière choisir entre lumière led bleue/rouge ou blanche, mais si tu veux pas danser le disco dans ton salon le "warm white" conviendra parfaitement.

En revanche je te déconseille d'acheter la lumière dont tu as mis le lien, 200€ pour 90W c'est du vol. Tu peux soit trouver un kit tout fait sur ebay, pas mal de lien on déjà mit sur d'autre topic, soit tu peux toujours monter le tout toi-même pour vraiment pas cher. (voir topic : viewtopic.php?f=51&t=25005)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par mjuju75014 »

merci pour ta réponse Merwnn : j'avais vu le post de Vince81 sur le montage d'une panneau LED mais clairement je ne me sens pas compétent pour une telle fabrication. J'ai clairement pas envie d'avoir un salon rose ou multicolore, as-tu une bonne adresse pour des spots blancs ? J'ai beaucoup cherché sur le net et rien trouvé de satisfaisant.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par kenny »

Slt au pire tu t’embêtes pas t’achète simplement des ampoules led de 6000°K http://www.ampoule-leds.fr/ampoules-led ... 1_166.html c'est ce que j'ai sur mon terra et les plantes ont l'air d’appréciées .
kenny

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par Vince81 »

mjuju75014 a écrit :On parle d'une durée de vie de 12 mois pour ces tubes, j'ai l'impression quand même qu'après 6 mois le rendement se dégrade fortement.
Mlaheureusement, c'est bien le cas.
mjuju75014 a écrit :[...]mais clairement je ne me sens pas compétent pour une telle fabrication.
Je suis pourtant sûr que tu l'es, comme tout le monde ici :wink:.
J'ai clairement pas envie d'avoir un salon rose ou multicolore, as-tu une bonne adresse pour des spots blancs ? J'ai beaucoup cherché sur le net et rien trouvé de satisfaisant.
J'ai pris un des premiers liens, mais dans l'idée, cela se trouve : http://fr.myled.com/p3496-led-projector ... -grey.html
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par mjuju75014 »

finalement j'ai commandé un spot LED 100W en lumière pure blanche :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

je vous tiendrai au courant de son utilisation !
@ toute

Julien

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par gabgabinou »

mjuju75014 a écrit :finalement j'ai commandé un spot LED 100W en lumière pure blanche :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

je vous tiendrai au courant de son utilisation !
@ toute

Julien
Ca paraît super intéressant, presque trop ! :confus:
13€ pour un projecteur de 100w avec frais de ports gratuits, est-ce réellement possible ?

Tiens nous au courant :roll:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par Vince81 »

Il faut sélectionner le modèle dans les barres déroulantes Gab :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par Merwnn »

mjuju75014 a écrit :finalement j'ai commandé un spot LED 100W en lumière pure blanche :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

je vous tiendrai au courant de son utilisation !
@ toute

Julien
Ça m'a l'air correct ;)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: remplacement turbo néon par LED ?

Message par mjuju75014 »

merci Vince81 pour les précisions : J'ai payé 67€ mon projecteurs 100W 6500K°C. Livraison offerte.

Répondre