mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
yoshido44
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2014 19:22

mon terrarium

Message par yoshido44 »

Quelques photos

https://imageshack.com/i/kmtW2mxtj

Ancien aquarium de 80x40x40
-5 cm de billes d'argile

-Geotextile

-15 cm au minimum de substrat tourbe blonde sable

-gros brumisateur 5 litres

-moins de 2 mètre d'une fenêtre orientée sud

-éclairage d'appoint (2x26watts exoterra)

Et tous ça sur programmateur !
11 heures d'éclairage par jour
30 minutes de brumisation toute les heures

Voilà...



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon terrarium

Message par Foyout »

Salut,

Ton terra est assez esthétique. Par contre, attention sur le choix des plantes : les Sarracenia et Darlingtonia ne sont pas des plantes de terrarium, il faut les cultiver en extérieur toute l'année.
Je crains aussi que les mousses que tu as mises ne vivent pas trop longtemps. Les mousses que l'on trouve chez nous sont des mousses tempérées qui ne tiennent généralement pas en terra.

Tu as quel système de brumisation ? Ultra son ? 30 min toutes les heures, ca commence à faire beaucoup pour une brumisation. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

yoshido44
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2014 19:22

Re: mon terrarium

Message par yoshido44 »

Salut !
Pour les mousses, c'est juste en attendant que ma culture de sphaigne soit prête ! Et a ma grande surprises il y a quelques variétés qui pousse plutôt bien !
Pour le choix des plantes, c'est une erreur de débutant... Je pense les transférer rapidement à l'extérieur ou au moins dans ma véranda ! Elles pourront faire tranquillement leur pose hivernale !
Pour la brumisation, c'est un gros humidificateur d'air acheté chez "nature et découverte" il est règle sur le débit minimum et comme le terrarium est totalement ouvert sur le dessus, je ne pense pas que se soit trop... C'est plus esthétique que utile...
Merci des conseils ! D'autres photos à venir une fois la sphaigne installée !
A bientôt

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon terrarium

Message par Foyout »

yoshido44 a écrit :Pour le choix des plantes, c'est une erreur de débutant... Je pense les transférer rapidement à l'extérieur ou au moins dans ma véranda ! Elles pourront faire tranquillement leur pose hivernale !
Je te rassure, tu n'es pas le premier et pas le dernier. Le principal est de corriger le tir. :wink:
Une fois la sphaigne mise en place et bien développé, ça devrait faire un joli terra.
Par contre, vu qu'il est ouvert sur le dessus, tu ne pourras pas vraiment cultiver de plantes tropicales.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre