Floraison en terrarium ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Floraison en terrarium ?

Message par Plantes-Carnivores »

Bonsoir,

Alors pour commencer j'ai déjà observer que les Nepenthes en terrarium fleurissait très très rarement, Non ?

Avec un éclairage 100% artificiel, les nepenthes ne fleurissent pas? Comparer a la lumière naturel..

Merci de m' :idea: .

Cordialement,
Valentin


Valentin

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Floraison en terrarium ?

Message par Bouss »

Sans pouvoir t'expliquer dans quelle mesure, un de mes Népenthes vient de fleurir sous une lumière 100% artificielle.
C'est une bouture d'un Nepenthes Louisa (made in "les serres hollandaises") qui fut un bon moment sous turbo néons, puis sous LED pendant 1 mois.
Maintenant, la floraison a peut-être été due à la panne de mes turbo néons pendant 1 ou 2 jours, d'ou le remplacement par les LED.
Cela rejoint un topic dans lequel on avait parler de floraison due au stress.
Cédric (de Cédric Carnivores) avait eu un N.ampullaria qui avait fleuri tout jeune avant de mourir aussi si je me souviens bien, mais savoir s'il était en terrarium, j'en doute :-/
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Floraison en terrarium ?

Message par Vince81 »

Plantes-Carnivores a écrit :Alors pour commencer j'ai déjà observer que les Nepenthes en terrarium fleurissait très très rarement, Non ?
Les Nepenthes fleurissent une fois qu'ils sont rentrés dans leur phase grimpante, càd, quand ils sont déjà à un stade bien avancé (généralement uppers, entrenœuds allongés, grande tige).
Les Nepenthes ne sont pas vraiment des plantes de terrarium en raison de leur taille.
D'où le fait que l'on ne voit pas beaucoup de Nepenthes fleurir dans ces conditions : simplement parce que les Nepenthes cultivés en terra sont souvent encore juvéniles.
Avec un éclairage 100% artificiel, les nepenthes ne fleurissent pas? Comparer a la lumière naturel..
Ca a déjà fleurit plusieurs fois chez moi (N. dubia, N. bokorensis...).
Je ne vois pas pourquoi uniquement les Nepenthes ne fleuriraient pas sous éclairage artificiel... :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Floraison en terrarium ?

Message par darkland »

Idem pour moi , N. ventricosa et N. sanguinea ont déjà fleuris sous turbo-néon,il n'y a pas de raison qu'un Nepenthes ne fleurissent pas sous une bonne lumière.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Floraison en terrarium ?

Message par Plantes-Carnivores »

Je comprends.

Mais j'ai déjà vu des terra exposés a la lumière naturel plus lumière artificiel et cela fleuri vachement bien. Après mon terra va avoir seulement 1an, donc je peux pas encore trop me prononcer, mes Héliamphora eux par contre fleurissent...

Je peux peut être tenter une bouture de hampe floral ou une pollinisation ? :D

Image
Valentin

Répondre