terrarium Highland questions

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

salut !!
je me suis mis en tête de faire un terrarium highland il y a déjà pas mal de temps !! je rêve des ces magnifiques nepenthe, heliamphora et certaine utri !!
je crée donc ce post pour vous poser quelques questions !!
alors voila:
- quelle différence de température doit t'il y a avoir entre le jour et la nuit pour pouvoir maintenir des nep highland type hamata, macrophylla, glabrata, inermis,... breff les plus belles quoi... :jsuisamoureux:
- quelles nepenthes pourraient se plaire avec ces températures en moyenne, 22-26 le jour et 15 et 16 la nuit ??
- il doit y avoir une différence d'hygrométrie de 20% de plus la nuit c'est ça ?? 60% à 75% le jour et 85% à 95% la nuit irait ??

voila si vous avez des réponses a mes questions je suis preneur !! merci à vous !! ;)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

Hey Arnaud, tu sais te servir des forums toi, tu n'as pas utilisé la fonction recherche, ou parcouru les bonnes rubriques ?
arnaudcarni a écrit : - quelle différence de température doit t'il y a avoir entre le jour et la nuit pour pouvoir maintenir des nep highland type hamata, macrophylla, glabrata, inermis,... breff les plus belles quoi... :jsuisamoureux:
Tu peux leur faire jusqu'à 20°C de différence, elles ne broncheront pas. Si tu peux viser une baisse de 7-10°C la nuit en règle générale, si tu montes pas trop le jour, ça ira. Il faut surtout rester frais si tu ne veux pas avoir de soucis. Essaye d'éviter les + de 25°C.
- quelles nepenthes pourraient se plaire avec ces températures en moyenne, 22-26 le jour et 15 et 16 la nuit ??
Beaucoup !
- il doit y avoir une différence d'hygrométrie de 20% de plus la nuit c'est ça ?? 60% à 75% le jour et 85% à 95% la nuit irait ??
Pas besoin de différence. Si tu es toujours très haut, ça ira sans souci.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

Hey Arnaud, tu sais te servir des forums toi, tu n'as pas utilisé la fonction recherche, ou parcouru les bonnes rubriques ?
Oui oui, je sais faire mais j'ai pas vraiment trouvé se que je voulais !! ça fait un moment que je me renseigne en régle général su les highland !!! :)

Tu peux leur faire jusqu'à 20°C de différence, elles ne broncheront pas. Si tu peux viser une baisse de 7-10°C la nuit en règle générale, si tu montes pas trop le jour, ça ira. Il faut surtout rester frais si tu ne veux pas avoir de soucis. Essaye d'éviter les + de 25°C.
Ok parfait merci !!

Beaucoup !
C'est a dire ?? hamata se plairais avec ces températures ??

Pas besoin de différence. Si tu es toujours très haut, ça ira sans souci.
Ok merci !! 95% pour les heliamphora c'est bon ??

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

Oui pour les 95% pour les Heliamphora.

Et pour N. hamata, je pense que Cédric ne doit pas être très loin des conditions que tu penses obtenir, et tu connais la tronche de ses N. hamata :wink:.
Donc, oui, je pense qu'il apprécierait sans souci. Eviter de monter trop haut en température le jour (<25°C) et descendre la nuit, et ça devrait rouler...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

ok merci pour tes précisions !! ;)
je suis arrivé à descendre jusqu'à 14,9 mais je pense qu'avec une brumisation plus forte placée au bon endroit je pourrais descendre au moins à 14,5 voir plus !!
pour les 5% des heliamphora il y à quoi ?? il ya ciliata qui est lowland si je me souviens bien et les autres ??
Modifié en dernier par arnaudcarni le 24 sept. 2014 15:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

Salut,

Une autre petite question, la nuit je descends parfois à 13.1°C, est-ce que c'est trop froid pour les Heliamphora ? Je ne sais pas pourquoi mais ces températures me font peur !!
Modifié en dernier par arnaudcarni le 24 sept. 2014 15:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

Attention à l'orthographe s'il te plait Arnaud. Une relecture ne serait pas de trop, et écrire sur un traitement de texte comme Word te suggérerait des corrections qui seraient les bienvenues !

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de soucis : tu peux même descendre à 5°C sans problème. La seule chose, c'est que si tu descends très bas la nuit, essaye de bien remonter en journée, en visant 23-25°C. De cette manière, tu devrais avoir une très bonne croissance, et de belles couleurs !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

Vince81 a écrit :Attention à l'orthographe s'il te plait Arnaud. Une relecture ne serait pas de trop, et écrire sur un traitement de texte comme Word te suggérerait des corrections qui seraient les bienvenues !

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de soucis : tu peux même descendre à 5°C sans problème. La seule chose, c'est que si tu descends très bas la nuit, essaye de bien remonter en journée, en visant 23-25°C. De cette manière, tu devrais avoir une très bonne croissance, et de belles couleurs !
Désoler pour l'orthographe, je fais pourtant attention...
Ok merci beaucoup !! :)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par phoenix2017 »

Tiens, je rebondis sur le sujet.

Imaginons qu'il fasse trop chaud. Habitat chauffé en hivers par exemple, ou alors étés chauds avec période caniculaires (et donc température nocturne qui ne descend pas).

Comment refroidir l'atmosphère du terrarium ? J'avais pensé à mettre des glaçons (à eau non minérale bien sûr) dans le bac à eau par exemple.
Il doit exister des genres de climatiseurs miniatures, mais bonjour le prix, l'installation et la consommation électrique non ?

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

A moins que ton terra soit en serre ou dans une cave, en générale pour refroidir un terra on met une plaque froid de frigo dans le terrarium qui fonctionne la nuit !! ;)

Répondre