mon premier terrarium :)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kevin6903
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014 7:24
Localisation : belgique

mon premier terrarium :)

Message par kevin6903 »

Bonjour tout le monde.

Voilà j'ai décidé de me lancer dans les plantes carnivores, après avoir lu des tas d'articles et plusieurs vidéos j'ai décidé de m'en créer un, malgré que je ne connaissais presque rien. Mon terrarium (aquarium) fait 60 cm de long et 35 cm de large, j'ai mis 3 cm de billes d'argile, j'ai posé des petits grillages pour séparer les billes d'argiles à la tourbe et j'ai ajouté 5 cm de tourbe blonde. Voilà je pense que j'ai tout dit, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai loupé ou alors mal fait je suis à l'écoute de toute critique , je vous remercie d'avance ;).



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: mon premier terrarium :)

Message par Vince81 »

Bienvenue Kevin.

5cm de tourbe blonde, c'est trop peu.
Tu ne parles pas non plus du choix des plantes, de la hauteur du terrarium, et de la source lumineuse :wink:.

Attention à ne pas sur-chauffer et à brasser l'air des aquariums recyclés.

A+
Vince
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon premier terrarium :)

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Pas mieux que Vince, la hauteur de tourbe est trop faible.
De plus, effectivement, il nous faudrait les paramètres de ton terrarium (températures, lumière, humidité) et surtout les plantes que tu souhaites y installer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: mon premier terrarium :)

Message par darkland »

Bonjour et bienvenue, n'hésite pas à nous faire partager l'avancée de ton terrarium...

Pas mieux que mes collègues, je t'aurais posé les mêmes questions.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

kevin6903
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014 7:24
Localisation : belgique

Re: mon premier terrarium :)

Message par kevin6903 »

d'accord vince, je vais mettre beaucoup plus de tourbe, la hauteur de l'aquarium est de 35 cm mais je ne savais pas il y avait besoin de thermomètre et ni de l'hygrométrie. Pour les plantes j'ai voulu installer quelques Dionaea, 3 sarracénias purpurea, 1 Rossolis d'Alice. Pour la source de lumière j'ai mis mon terrarium prés de ma fenêtre ou il y a assez de soleil et vers la soirée pendant quelques heures je mets ma lampe de bureau histoire qu'elles essayent de récupérer un peu plus de lumière. Voila je pense que c est bon et merci de répondre a mes messages ca me fait énormément plaisir :) , pour ce qui est des photos j'aurais bien voulus montrer mon terrarium mais je n'arrive pas a mettre des photos :(

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon premier terrarium :)

Message par Foyout »

Les dionées et Sarracenia ne sont pas des plantes de terrarium. Cette erreur est souvent faite par les débutants, je te rassure, tu n'es pas le premier.
En fait, la majorité des plantes carnivores se cultivent sans terrarium, et typiquement, dionées et Sarracenia se cultivent en extérieur toute l'année.

Pour le reste, il n'est pas indispensable d'installer dans le terrarium thermomètre et hygromètre mais c'est utile. Normalement, on construit un terrarium pour pouvoir fournir des conditions particulières de températures et d’humidité qui sont indispensables à la culture de certaines espèces. Le terrarium doit répondre aux conditions des plantes que tu souhaites y installer.
Je te conseille de parcourir le forum, il y a pas mal de sujets sur les terrariums, les espèces adaptées et l'installation. Par exemple, il faudra un éclairage adapté si tu veux pouvoir cultiver quelque chose.

Pour poster des photos, il y a un lien explicatif ici :viewtopic.php?f=22&t=23514

PS : merci de faire un effort sur l'orthographe et la rédaction de tes messages, c'est parfois difficilement compréhensible.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kevin6903
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014 7:24
Localisation : belgique

Re: mon premier terrarium :)

Message par kevin6903 »

D'accord merci de tes conseil je vais les retirer tout de suite. Pour les plantes que je dois mettre dans mon terrarium je vais un peu regarder sur le forum,pour l'éclairage je dois mettre deux néons ou alors je peux mettre un ampoule normale ? Oui désolé je vais faire des efforts pour mon orthographe.
Merci beaucoup ça m'aide énormément. :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon premier terrarium :)

Message par Foyout »

Pour l'éclairage, il faudra un éclairage adapté, pas une simple ampoule.
De toute façon, la première chose à faire est de déterminer les plantes que tu souhaites cultiver dans ton terrarium en fonction des conditions que tu peux fournir.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kevin6903
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014 7:24
Localisation : belgique

Re: mon premier terrarium :)

Message par kevin6903 »

Je ne sais pas encore qu'elles plantes mettre , mais j'ai vu qu'après 1 ou 2 semaines quelques mâchoires des dionaea sont un peu devenus jaune et après il sont devenue noir alors que je les mets toutes la journée au soleil :/

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: mon premier terrarium :)

Message par un lolo de plus »

Salut

Mon avis : (que certains trouveront un peu trop tranché mais c'est pas pour ça que c'est faux)

- L’hygromètre ne sert généralement à rien. Dans un petit terrarium l'humidité est souvent très (trop?) élevée la plupart du temps.
Par contre un thermomètre c'est utile.

- Petit terrarium = peu de place, peu de circulation d'air, surchauffe facile etc etc... que des soucis potentiels. Tu as tout à gagner à partir dès le départ sur un peu plus grand.

- Jette au feu les billes d'argile. A mon avis si on veut vraiment mettre une couche de drainage mieux prendre quelque chose de plus stable dans le temps (et moins plein de saloperies) comme de la pouzzolane par exemple.

- Comme te l'ont dit les autres, tu as surtout mis des plantes qui aiment être dehors et pas en terrarium.

Maintenant il vaut mieux raisonner ainsi :
Qu'est-ce que je veux cultiver :arrow: de quelles conditions ai-je besoin :arrow: Pour cela quel type de matériel dois-je installer

Et non pas dans l'autre sens.

Bonne culture

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre