Tourbières. Conseils et expérience

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Tourbières. Conseils et expérience

Message par le stef »

Bonsoir à tous,

Me revoilà, petite mise en jambe introduction :

Le temps, voilà ce qu'il manque à beaucoup d'entre nous. Nous avons des séquences que l'on peut qualifier d'intenses ou nous nous attelons à une passion en particulier, nous prenons du temps sur le reste, participons activement au forum, échangeons des plantes, des idées, des graines etc..

On se lance un peu plus, on fait des photos on se dit qu'on aide certainement des novices et pourtant je crois fermement dans l'idée que nous sommes toujours des novices quoiqu'on puisse penser.
J'ai fait de la culture de Droseras comme tout le monde, et puis de Cephalotus après des floraisons et des graines qui ont germés faisant l'admiration du forum à l'époque, ils ont malheureusement disparus sans que je trouve de solution pour les sauver. De Pinguicula, Sarracenia etc...
C'est peut être le déclencheur de mon aventure tourbières extérieures. Je vais donc prendre le temps, pas d'un coup mais au fur et à mesure, vous donner un juste retour de mon expérience, les choses à ne pas faire, les choses à faire et les choses inutiles. les petites choses auxquelles on ne pense pas et qui ont pourtant leur importance.

je participerai donc un peu à ma manière à la vie de ce forum qui perdure, preuve de l'implication de ses membres actifs.

LA TOURBIERE

C'est une chose que l'on a du mal à expliquer, je peux rester des grands moments à la contempler assis sur mon rebord de mur. Une tourbière est vivante, elle évolue au fil du temps.
L'emplacement est important, même si vous pensez que le plein soleil est le meilleur endroit je vous conseille de réfléchir à deux fois et surtout penser à cet endroit sur une année complète. On sait très bien que l'ensoleillement de l'hiver est différent de l'été et un plein soleil d'été peut être complètement à l'ombre les courtes journées d'hiver.
De plus même si vous partez sur du plein soleil, il faut aussi pensez aux plantes que vous pourriez mettre,des plantes mi ombres qui aiment le frais même l'été. Vous pensez peut être ne jamais en mettre mais avec le temps on change souvent d'idée et d'envies. alors un petit coin d'ombre ne fait pas de mal un coin de mur, ou faire un petit muret de 50 cm par exemple.

Pour ma part j'ai une exposition avec soleil levant derrière. donc soleil le matin, et ombragé milieu d'après midi pour retrouver le soleil couchant vers 18h00. En été bien entendu. l'hiver c'est soleil matin et ombragé l'après midi. Abrité du froid cependant car ma tourbière est installée avec un muret derrière (30cm) et un mur coté droit (80cm). pour info le mur côté droit est un des murs de mon bac à compost. ben oui faut penser à les nourrir nos plantes alors moucherons et insectes volants à volonté :wink:
Une petite photo d'origine une fois terminée, je n'avais pas a l'époque pris la précaution de prendre à chaque stade de la construction...
Image

en tout cas cela m'a permis de remettre une date sur la construction... avril 2006... de dieu ça ne rajeunit pas :?

Construction

On va dire que je ne suis pas du genre à me prendre la tête. des fois ça joue quelques tours. cependant pour la construction je suis parti sur les conseils que l'on peut lire à droite à gauche, profondeur d'environ 80 cm, peut être pas régulier. on va dire une moyenne de 60 :roll:
Mon terrain est sablonneux, un atout, pas de cailloux ou très peu mais j'ai quand même mis un feutre pour protéger le plastique. Utilisation d'un plastique pour bassin extérieur (ben oui il existe pour intérieur aussi!!), j'en ai mis une double épaisseur mieux vaut être prudent et après plusieurs années pas de soucis. vous pouvez suivre.
Composition du substrat : tourbe et j'ai mis un peu de sable de Loire comme on faisait dans les pots... mais en plus petite proportion.95 % de tourbe. voire plus. sur la photo on peut voir le tuyau de remplissage a droite au fond, un pvc de 8cm percé sur la longueur. Je pensais que ce serait utile et pratique comme je l'avais lu. Je vous le dit tout de suite, je ne suis pas patient et même s'il est percé et va au fond je ne l'ai presque jamais utilisé.... donc si vous voulez un petit bout de plastique pour faire joli mettez en un mais si c'est pour remplir ou arroser la tourbière... passez votre chemin... en tout cas pour mon volume. ou mettre un pvc de 100 :lol:

Remplissage en eau, vous savez quelques fois on veut faire les choses bien, même très bien. Nos plantes le mérite bien entendu et finalement on oublie le principal, les plantes sont des êtres vivants avec une capacité d'adaptation impressionnante. Enfin bref, j'ai commencé comme tout un chacun, récupération d'eau de pluie que je mettais en bouteille de 1.5 litres... je ne vous dis même pas, mon abri de jardin ressemblait à une usine de stockage d'Evian ::e21 J'ai construit au printemps, on va dire que la pluie m'a aidé... mais ce qui est bizarre c'est que vous avez l'impression que même avec toute l'eau que vous mettez cette tourbe reste irrémédiablement sèche !!!. Il faut énormément d'eau. une fois trempé j'ai laissé reposer comme on doit le faire.... bon je suis resté un grand enfant et comme les enfants devant une chose nouvelle.. ben j'ai vite mis mes plantes en place :oops: on va dire un jour après...

MISE EN PLACE

Les plantes, Sarracénias, droséras Rotundifolia et j'ai mis une poignée de sphaigne. ça mérite d'ailleurs un petit paragraphe sur cette mousse.
La Sphaigne tout le monde le sait est notre meilleure alliée et la plante essentielle à la culture des plantes carnivores. Elle garde l'humidité l'été et est un climatiseur automatique les jours de grosses chaleurs, mais c'est aussi notre pire ennemie.
J'ai tenté avant la tourbière d'en développer pour mettre dans mes pots, le coup du pot de confiture à l'envers dans mon sous sol devant une fenêtre n'a jamais marché... :confus: mais à l'extérieure c'est autre chose. elle se développe à une vitesse incroyable et plus vite que les plantes en place. c'est donc à surveiller pour qu'elle n'étouffe pas les locataires. et puis cette jolie mousse fait des envieux.. surtout les merles, qui s'en servent pour leur nids.. Le problème c'est qu'ils ne sont pas très précis et qu'ils m'ont arrachés les plantes et m'en ont même emmenés quelques unes que je n'ai jamais retrouvé.....
Donc méfiance et si je peux vous donner un conseil, un filet est nécessaire pour éviter ce genre de déconvenues. J'en ai mis un suite à cette attaque et depuis je suis tranquille. Et avec le temps on arrive à ne plus le voir.

LES PLANTES

Je crois que c'est un paragraphe qui va être très court. je n'ai pas de conseils majestueux à prodiguer.. Si vous faites comme moi, vous faites des recherches avant de mettre en place, ensoleillement etc... j'insiste donc sur la tourbière et le fait d'avoir des coins avec différentes expositions.
Les droséras quoiqu'on pense se plaisent en tourbières et vous aurez le droit à une petite anecdote dans la section entretien. :wink:

L'ENTRETIEN

Me revoilà encore quelques années après... je ne suis pas assidu.. :oops: on dit qu'on va prendre le temps et puis ce fichu temps passe.. et puis on se promène en jardinerie et on tombe sur une jolie Dionaea et puis voilà ça repart. Alors niveau entretien, parce que la tourbière est toujours là et résiste, les sarracénias ont bien profité, les droséras elles ont disparues et je pense que l'entretien y est pour quelques choses. Le substrat quoiqu'on dise qu'il est très pauvre arrive à se faire coloniser par quelques mauvaises herbes, avec un système racinaire de surface. en tout cas chez moi, un peu comme des trèfles. Il faut donc désherber, ne le faisant pas régulièrement, la première surface du substrat est donc souvent labouré par les arrachages, même en faisant attention, et de ce fait j'ai donc dû contribuer à la disparition de mes droséras qui pourtant faisaient ma fierté il y a quelques années, des Rotundifolia magnifiques, des spatulatas qui revenaient aussi mais rien depuis plusieurs années.. :cry: Donc mon premier conseil, bien vérifier et désherber le plus souvent possible au stade jeune pousse pour ne pas modifier la surface du substrat. Le deuxième, vérifier la Sphaigne qui a tendance à envahir voir enfouir les plantes, sarracenias, on sait que le pied doit rester à l'air libre pour éviter les risques de moisissures et pourriture. L'arrosage, je laisse en général faire la nature, la profondeur de la tourbière permet de garder une réserve ou les plantes peuvent puiser, j'avoue les arroser de temps en temps par période très sèche, soit avec de l'eau de pluie si j'en ai, soit à l'eau du puits. et oui elle s'en accomode aussi quand ce n'est pas la seule source d'eau je pense. et comme dit plus haut elle s'adapte très bien. J'ai réussi à multiplier les sarras, des séparations d'un pied trop volumineux, ou des petits rejets mis plus loin.

A suivre quelques photos après la sortie de l'hiver, je dois bientôt refaire les bordures et repeindre les murets autour, donc surement un changement de substrat et une remise en forme de la tourbière.

Le stef. :D
Modifié en dernier par le stef le 02 avr. 2022 15:06, modifié 9 fois.


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par Foyout »

Un revenant. :razz: Bon retour sur le forum le steph. :D
Je suivrai le post avec attention, je suis justement en train de rédiger une fiche sur le sujet.

Tu as encore des plantes ou tu repars de zéro avec la tourbière ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par darkland »

Bon retour sur le forum.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par le stef »

Foyout a écrit :Un revenant. :razz: Bon retour sur le forum le steph. :D
Je suivrai le post avec attention, je suis justement en train de rédiger une fiche sur le sujet.

Tu as encore des plantes ou tu repars de zéro avec la tourbière ?
Salut et merci :D mais non mais non le Stef n'est pas mo....oooo ort :mort de rire:


Non encore des plantes justement Sarra, droseras. et la sphaigne.... :D
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par grain »

Salut,

je profite de ton retour pour moi aussi faire un come-back! car c'est marrant je suis exactement comme toi. Pas patient et pas assez de temps pour faire de la jolie culture en terra etc... et moi aussi j'envisage une tourbière extérieure. Surtout que maintenant j'ai 2000m² de terrain :wink:
Il me reste très peu de plante, des sarracenias principalement et 2 neps à l'intérieur.
Maintenant avec la tourbière, en dehors du boulot que ça représente à construire, ce que je crains c'est les piafs! les chats etc... chez moi, c'est la campagne et j'ai des piafs partout, déjà dans les arbres fruitiers et au potager ils viennent chaparder. La sphaigne a pratiquement disparue de mes pots à cause d'eux alors je m’interroge?

En tous cas re-bienvenue!
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par darkland »

Bon retour sur le forum grain. :wink:
2000m² ça fait une belle place par contre pour les piafs, il reste l'épouvantail.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par grain »

Merci!

ben oui la place c'est pas ce qui manque ;-)
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par Foyout »

Bon retour parmi nous grain.
Pour les oiseaux...à part le filet, je ne vois pas trop. Mais c'est vrai que perso, je trouve ça assez laid.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Re: Tourbières. Conseils et expérience

Message par le stef »

grain a écrit :Salut,

Maintenant avec la tourbière, en dehors du boulot que ça représente à construire, ce que je crains c'est les piafs! les chats etc... chez moi, c'est la campagne et j'ai des piafs partout, déjà dans les arbres fruitiers et au potager ils viennent chaparder. La sphaigne a pratiquement disparue de mes pots à cause d'eux alors je m’interroge?

En tous cas re-bienvenue!
Salut et bon retour à toi aussi :lol:

Pour les piafs, j'allais y venir dans un prochain épisode, je suis aussi en rase campagne, j'ai aussi 2000m2 de terrain :wink: et j'ai eu quelques déconvenues. massacre de la tourbière par les piafs justement (les merles aiment particulièrement les tourbières et le sphaigne :( ) le filet est la seule contre attaque que j'ai pu mettre en place et très efficace. On passe ensuite le côté ésthétique pour le bien-être des plantes.

++
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre