Mon terrarium Lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon terrarium Lowland

Message par darkland »

Pas mal du tout cet aquarium recyclé, bravo...
Le système de brumisation fonctionne 5 fois par jour pendant 1 heure.
C'est beaucoup trop pour un brumisateur à ultrason,il va trop chauffé et ne durera surement pas très longtemps. C'est pas obligatoire dans un espace quasiment clôt, pour ma part je ne l'utilise que 5 minutes par heure sur le temps d'éclairage pour ne pas faire monté trop la température (terrarium highland), si s'était pour des lowlands je n'en utiliserais pas du tout...

Si tu mets une réserve d'eau dans le fond du terrarium, l'hygrométrie se fera toute seule sans brumisation, cela fera quelque chose comme 70 à 80% en journée et saturation la nuit. :wink:


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Merci Darkland!

Ok merci pour l'astuce! j'avais fait ça en attendant d'avoir mes sondes hygrométrie. Dans mon idée le système de brumisation sert vraiment d'appoint. A l'avenir, si le programme ne détecte pas de besoin d'utilisation du système, il ne se déclenchera pas. Je vais utiliser ton astuce, je vais mettre un fond d'eau dans l'aquarium pour l'évaporation et donc limiter le plus possible l'utilisation du brumisateur.

En parlant de capteurs hygrométrie, mes DHT22 sont arrivés ce matin, donc j'ai fait un petit montage pour afficher l'hygrométrie (HR) et la température (TC) sur un LCD grâce cette fois ci à l'arduino, un micro controlleur.

Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Vince81 »

Hey,

Le Raspberry Pi fleurit, belle installation !
Ouep pour les relais, ce n'est pas aussi évident que cela à cabler.
Je suis parti vers une puce dont j'ai oublié le nom dans l'immédiat, qui comprend 8 transitors et une diode anti-retour, afin de manipuler correctement le 3V et le 5V. Mes relais viennent de ebay dans mon cas, mais la grosse partie du matos à la base a été achetée sur Adafruit.
mjuju75014 a écrit :Il faudrait d'ailleurs faire une section dédiée si tout le monde s'y mets !
Faudrait voir ça avec Foyout, je manque de temps en ce moment, mais ça me parait être une très bonne idée :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :
mjuju75014 a écrit :Il faudrait d'ailleurs faire une section dédiée si tout le monde s'y mets !
Faudrait voir ça avec Foyout, je manque de temps en ce moment, mais ça me parait être une très bonne idée :wink:.
S'il le nombre de post sur le sujet continu a augmenter, j'essayerai de voir pour ajouter une rubrique ou une sous-rubrique. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Salut à tous, petit retour sur le forum (j'ai de la lecture!!) pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2015 riche en photosynthèse et pour vous donner des nouvelles de mon projet de terrarium lowland.

Concernant les Nepenthes reçues de chez PCB, tout se passe bien depuis l'installation à part une plante morte mais qui était déjà en très mauvais état à la réception. Peu importe car il y en avait d'autres de la même espèce. La croissance est lente mais bien là, avec de petites urnes en prime, qui ne sont pas encore séparées des feuilles pour la plupart.

Pour les Nepenthes achetées chez J.J. Labat, elles se portent très bien malgré quelques accidents d'apex sectionnés au début de l'installation (oups, le plexi ça fait mal).

Les semis de divers genres se sont globalement mal passés à part ceux de Nepenthes (contre toute attente) avec un très bon taux de germination. Cependant la luminosité (2x18w en tube fluo) n'est pas suffisante, je vais devoir passer à 2x36w je pense.

Toutes les Nep' ont été rempotées dans de la sphaigne et je sais pas pour vous mais chez moi les fougères et graminées se font une joie de germer et d'envahir tout l'espace!!

Le système informatique et électronique basé sur Raspberry Pi fonctionne très bien depuis sa mise en place. Tous les bugs éventuels sont prévus dans le programme et conduisent à un contournement, un reboot du programme ou en dernier lieu à un reboot du raspberry. De ce fait, aucun soucis n'est à déplorer. Je viens de revenir de 3 semaines de vacances, le système a été en autonomie complète pendante toute cette durée et s'est très bien porté.

Petite modification du système propre à la période hivernale : devant chauffer mon terrarium, j'ai opté pour la résistance d'aquarium dans un fond d'eau dans le terrarium. La résistance est reliée à ma gestion électronique et se déclenche quand la température de l'appartement passe en dessous des 23 degrés. De ce fait la température de mon terrarium ne passe jamais en dessous de la barre des 23 degrés, ce qui est requis pour un terrarium lowland d'après mes recherches. Ce système de chauffage produit de l'humidité ambiante (je suis à saturation quasi constante) donc j'ai mis au placard le système de brumisation automatique.

Les photos & les détails par espèce sont à suivre très prochainement!

A plus tard

Maxime

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Vince81 »

Cool d'apprendre que tout se passe bien, on attend les photos avec impatience :wink:.

Est-ce que tu pourrais détailler la partie Raspberry et Arduino sur cette nouvelle section stp ? ==> ICI
J'ai hésité à copier les messages, mais je me dis que c'est plus sympa si c'est l'auteur qui présente son projet.
Le système informatique et électronique basé sur Raspberry Pi fonctionne très bien depuis sa mise en place. Tous les bugs éventuels sont prévus dans le programme et conduisent à un contournement, un reboot du programme ou en dernier lieu à un reboot du raspberry. De ce fait, aucun soucis n'est à déplorer. Je viens de revenir de 3 semaines de vacances, le système a été en autonomie complète pendante toute cette durée et s'est très bien porté.
Je suis particulièrement intéressé parce qui est en gras. Tu as fait comment ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Salut Vince,

Oui les photos arriveront demain!

Ca marche pour le sous forum electronique. Je vais essayer de rattraper le retard pour vous être utile (si je peux) et puis présenter mon projet, detailler les schémas electroniques & la programmation.

Pour les bugs il n'y a rien de très compliqué, je les attrape avec la fonction

Code : Tout sélectionner

Try:
   #boucle
Catch KeyboardInterrupt: #ici avec l'exemple d'une interruption clavier de type Ctrl+C
  GPIO.cleanup() #action en conséquence, ici nettoyage des sorties
Pour le redémarrage du script (scriptA) j'utilise un autre script que je peux apeller (scriptB). Le scriptB repère le scriptA et effectue un "kill" sur celui ci puis le redémarre. Dans le cas d'une erreur critique je peux prendre la décision de relancer le raspberry avec la ligne

Code : Tout sélectionner

os.system('sudo reboot')

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Guttata »

Quelles sont les erreurs identifiées nécessitant un kill du process voir un reboot du raspberry?
Ce me paraît radical comme solution.
Ne peux-tu pas t'en prémunir en faisant les bons tests et condition dans le code ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Vince81 »

Humm, d'accord, je vois, oui.
Pour récupérer une erreur critique, tu fais comment par curiosité ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Je suis pas du tout un programmeur hein donc je prétends pas avoir la meilleure solution.

Pour les erreurs qui provoquent un reboot du script ce sont les echecs de la lecture des données capteurs (au bout de X boucles ou bien quand le script me retourne une erreur de type ValueError). J'ai remarqué qu'en relancant le script ça marchait. J'ai surtout des soucis avec le DHT22. Mais comme je le disais, que sur le Raspberry, sur l'arduino ça marche impeccable.

Pour le reboot (mais je crois que le cas ne s'est jamais produit) je l'ai programmé dans le cas où le script n'arrive pas à accéder aux fichiers "paramètres" qui contient les consignes pour l'hygrometrie, la temperature et la photoperiode. C'est ce que j'appelle "critique" vu que sans paramètres rien ne tourne.

Encore une fois je ne prétends pas avoir la science infuse, je suis ouvert aux critiques =)

Répondre