Mon Terrarium connecté !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Mon Terrarium connecté !

Message par mjuju75014 »

Bonsoir à tous,

Je vous présente à mon tour le Terrarium Lowland de mon salon que j'ai récemment passé sous Framboise (Raspberry Pi)

En préambule je dis merci à Vince81 pour son merveilleux post et sur qui j'ai honteusement copié l'idée de gérer mes plantes grâce à l'informatique. En clair je suis complètement fan de l'idée de piloter mon terra via mon PC, et les idées de domotique fourmillent dans ma tête depuis !

Je ne suis pas du tout informaticien, mais les langages de programmation tels que Python, PHP, Mysql, HTML, Linux, Javascript... s'apprennent assez vite surtout que le net pullule de tutoriels en tout genre.

Mon bac est un Exoterra de 45cm x 45cm sur 60 cm de hauteur.

J'y maintiens exclusivement des Népenthès :
- Bicalcarlata
- Ampullaria
- Alata
- X Ventrata
- gymnamphora
- sibuyanensis
- rafflesiana

Compte tenu de la hauteur de mon terrarium, les plantes sont toutes réhaussées par divers pots.

Je suis tout récemment passé d'un éclairage type TurboNéon 2 x55W à un spot LED 100W commandé sur EBAY et entièrement recablé par mes soins car le produit ne fonctionnait pas à sa livraison...

J'utilise un petit ventilateur de PC pour brasser l'air grâce aux sorties intégrées au Terra.

J'ai un câble chauffant de 15W pour ajuster la température (son utilisation est assez récente, mais je pense que 15W seront largement sous-dimensionnés en hiver !)

Je gère enfin l'humidité grâce à un brumisateur standard sur lequel j'ai bricolé un tuyau.

L'ensemble donne ceci :

Image

J'utilisais de nombreux programmateurs sur multiprises et j'ai donc décidé de remplacer le tout par un micro ordinateur Raspberry Pi (Framboise type B+) avec une interface Web.