Mon Terrarium connecté !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Mon Terrarium connecté !

Message par mjuju75014 »

Bonsoir à tous,

Je vous présente à mon tour le Terrarium Lowland de mon salon que j'ai récemment passé sous Framboise (Raspberry Pi)

En préambule je dis merci à Vince81 pour son merveilleux post et sur qui j'ai honteusement copié l'idée de gérer mes plantes grâce à l'informatique. En clair je suis complètement fan de l'idée de piloter mon terra via mon PC, et les idées de domotique fourmillent dans ma tête depuis !

Je ne suis pas du tout informaticien, mais les langages de programmation tels que Python, PHP, Mysql, HTML, Linux, Javascript... s'apprennent assez vite surtout que le net pullule de tutoriels en tout genre.

Mon bac est un Exoterra de 45cm x 45cm sur 60 cm de hauteur.

J'y maintiens exclusivement des Népenthès :
- Bicalcarlata
- Ampullaria
- Alata
- X Ventrata
- gymnamphora
- sibuyanensis
- rafflesiana

Compte tenu de la hauteur de mon terrarium, les plantes sont toutes réhaussées par divers pots.

Je suis tout récemment passé d'un éclairage type TurboNéon 2 x55W à un spot LED 100W commandé sur EBAY et entièrement recablé par mes soins car le produit ne fonctionnait pas à sa livraison...

J'utilise un petit ventilateur de PC pour brasser l'air grâce aux sorties intégrées au Terra.

J'ai un câble chauffant de 15W pour ajuster la température (son utilisation est assez récente, mais je pense que 15W seront largement sous-dimensionnés en hiver !)

Je gère enfin l'humidité grâce à un brumisateur standard sur lequel j'ai bricolé un tuyau.

L'ensemble donne ceci :

Image

J'utilisais de nombreux programmateurs sur multiprises et j'ai donc décidé de remplacer le tout par un micro ordinateur Raspberry Pi (Framboise type B+) avec une interface Web.

Le système a pour but de gérer automatiquement les appareils pré-cités, de pouvoir les contrôler à distance et de réaliser des mesures de paramètres que j'enregistre dans une base de données. Pour l'instant je n'historise que la température et l'allumage des appareils. J'attends comme MaxPC ma sonde DHT22 pour mesurer et gérer l'humidité de façon plus fine. J'ai aussi un capteur de lumière mais pas encore programmé.

En clair, mon raspberry Pi tourne en permanence et utilise le langage Python qui :
- allume le spot LED à 10h et l'éteint à 22h
- ventile le Terra 5 minutes toutes les 2h
- mesure la température du terrarium toutes les 4 minutes via une sonde
- maintient la température à 26°C le jour et 21°C la nuit grâce au câble chauffant et à la sonde précédente
- "brumise" l'air 10 minutes par heure (en attendant de pouvoir cibler une hygrométrie proche de 90% avec mon capteur DHT22)
- enregistre le tout dans un "journal".
- prends une photo tous les jours de mon terrarium : le cadrage sera à revoir !

J'utilise mon raspberry Pi pour héberger un site web qui me permet d'interfacer le tout : ICI je vous invite à jeter un oeil :)

La page principale montre un tableau de bord (non modifiable par les visiteurs hein ^^) sur lequel j'affiche le fonctionnement instantané des appareils et s'ils sont en mode Auto ou pas. C'est dans la partie ADMINISTRATION sécurisée par un mot de passe, que je peux aussi allumer / éteindre mes appareils et agir sur d'autres détails. Je peux aussi forcer la photo pour avoir un cliché en temps réel de mon terra avec la webcam.

Pour ceux que ça intéresse : le coût de toute l'installation électronique est vraiment très très très abordable sur ebay et amazon.. Quand on voit les kit domotiques à plusieurs centaines d'euros c'est juste du racket.

Le raspberry pi : 38€ + une carte micro SD 8€ + une clef USB Wifi 8€ (le rasberry pi est doté d'un port RJ45, le wifi n'est pas indispensable)
Sonde température : 3€
Sonde humidité : 6€
Carte relais 8 modules : 7€
Des fils / résistances / plaques de connexion : 8-10€
Une voire deux multiprise à bricoler : à terme je ferai un beau boîtier ! 10€
Un fer à souder et de l'étain.

Mon terra tourne plutôt bien comme ça mais à mes heures perdues, j'aurai beaucoup de choses à améliorer :
- mon site web qui est trop moche... il me faut l'optimiser sur smartphone aussi
- trouver un boitier pour intégrer mes fils et soudures...
- programmer une station météo radio pour gérer les plantes de mon balcon
- trouver un système d'arrosage automatique pour les vacances
- redimensionner mon chauffage
- faire des calculs de consommation électrique
- mettre en place un système d'alertes vocales ou par SMS ou par mail...
- faire la même chose sur un plus grand terra
- faire la même chose sur un aquarium

Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions :)

@ bientôt
Julien



Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Guttata »

Top Julien. J'ai envie de me lancer. :)
Je te recommande Jquery Mobile pour ton site ;)

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Aurélien »

Hou, c'est téchenique ça !
Mais c'est plutôt pas mal, je connaissais pas. Je devrais me pencher un peu dessus...
Ben classe en tous cas, merci du partage !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par darkland »

Pas mal du tout mais par contre comme tu le dis, il faudra refaire ceci dans un terrarium plus grand par la suite, je penses notamment à :
- Bicalcarlata
- Ampullaria
- rafflesiana

Elles deviennent grosses...

En tout cas, bravo pour l'installation.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Vince81 »

Hehehe, c'est ça qui est bon !! Bravo bravo :) !! Je suis bien content que tu te sois inspiré de mon topic et que tu l'aies amené plus loin. En ce moment, le mien est au repos et le restera encore pour quelques mois, car, je n'ai pas le temps de poursuivre l'amélioration et les finitions, mais du coup, ça fait plaisir de voir ça chez les autres :).

Au niveau de l'angle de vue, j'ai le même souci que toi avec la PiCamera. Je regarderais si on peut pas mettre une lentille fish-eye/grand angle à smartphone devant la camera, de manière à chopper tout le terra qui a dessous. Car sinon, de mon côté, je n'ai qu'un quart/tiers du terra. C'est dommage pour le time-lapse.

C'est cool le site web !
- trouver un boitier pour intégrer mes fils et soudures...
Je regarde pour faire un circuit imprimé du mien :wink:.
- programmer une station météo radio pour gérer les plantes de mon balcon
Haha, le plaisir du RPi, c'est quand même que c'est hyper extensible pour tous les projets.
- trouver un système d'arrosage automatique pour les vacances
Vrai arrosage ? Pompe avec buses ?
- mettre en place un système d'alertes vocales ou par SMS ou par mail...
Y a pas mal de tuto pour ça j'ai vu. Avec notamment l'utilisation du fameux nokia 3310 ou de sites appropriés.
- faire la même chose sur un plus grand terra
C'est la priorité :razz:.
- faire la même chose sur un aquarium
C'est la non-priorité :razz:.

Update régulièrement tout ça, c'est cool à voir :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Guttata »

Si vous êtes abonnés Freebox, Free a ouvert une API pour envoyer des SMS.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Merwnn »

Très bonne initiative, concluante qui plus est !
Je vais commencer également à programmer en Python sur mon Raspberry pour automatiser le maximum de chose.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Foyout »

C'est un peu trop artificiel pour moi comme culture, mais c'est quand même du beau boulot, bravo.
Marrant le site en tout cas. N'hésite pas montrer l'évolution de tout ça, c'est intéressant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Merwnn »

Foyout a écrit :C'est un peu trop artificiel pour moi comme culture, mais c'est quand même du beau boulot, bravo.
Marrant le site en tout cas. N'hésite pas montrer l'évolution de tout ça, c'est intéressant.
Qu'entends-tu par culture artificiel ? La course à l'automatisation ? Ou c'est le fait que tu n'ai plus à gérer certains paramètres de culture, qui la rendent artificielle ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Foyout »

Merwnn a écrit :Qu'entends-tu par culture artificiel ? La course à l'automatisation ? Ou c'est le fait que tu n'ai plus à gérer certains paramètres de culture, qui la rendent artificielle ?
Le fait de ne plus gérer les paramètres de culture. :wink:
Ce qui me passionne c'est de réellement cultiver les plantes de façon empirique; gérer l'humidité, l'arrosage, les températures en fonction de l'état de la plante, du substrat, de la météo, de la saison, etc. S'il me suffit de les mettre dans une boite et de revenir 6 mois après pour avoir de superbes plantes, ça ne m’intéresse pas trop.
Mais je ne critique personne, ce n'est que ma vision. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre