Mon Terrarium connecté !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Vince81 »

mjuju75014 a écrit : - prends une photo tous les jours de mon terrarium : le cadrage sera à revoir !
Ayant le même souci, je me suis acheté ça pour une dizaine d'euros, à voir si ca va être facile à bricoler pour la Pi-Camera :
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par mjuju75014 »

Montre nous vite le résultat avec ton fish-eye !

Je n'utilise pas de Pi-Camera mais une simple webcam USB Logitech d'où une qualité très médiore de mes prises de vues... A upgrader quand j'aurai le temps ^^

J'ai fini de recevoir la plupart des composants commandés et mon terrarium est calibré pour la gestion automatique de la température, l'humidité, la ventilation et l' éclairage : à voir à la longue comment ça tient tout cet électronique !
Par contre je n'ai jamais réussi à bien paramétrer ma sonde lumière avec le raspberry pi : j'ai une TSL2561 qui fonctionne visiblement mieux avec arduino (dont j'ai aussi fait l'aquisition pour 20€) et qui va se retrouver du coup dans ma future station météo sur mon balcon.
Mais je trouvais l'idée intéressante de pouvoir mesurer l'intensité lumineuse d'un point précis, voire mesurer la dégradation lumineuse de l'éclairage au fil du temps (je ne sais pas si c'est réalisable !)

Il me faudra aussi passer mon site web sous bootstrap pour changer son look vraiment trop moche.

En tout cas cela fait bientôt 3 semaines que je suis en éclairage LED : j'ai l'impression que mes plantes ne regrettent pas le turbo Néon ! Elles ont l'air de se développer plus vite.
Bonne culture +++

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Vince81 »

Ca va prendre du temps, je ne suis pas hyper dispo en ce moment pour pouvoir faire avancer mon installation, travail oblige. Mais dès que je peux, promis, je vous montre !

Dommage, tu bloques sur quoi avec la TSL2561 ? J'aurais bien aimé voir s'il y avait moyen d'avoir des résultats plus utiles qu'une bête photorésistance. Sur le papier, certes, dans la réalité... Allez juju, fais nous marcher ça !
Et cool pour les leds :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par mjuju75014 »

Hello,
Je profite de mon passage sur le forum pour donner quelques nouvelles de mon terrarium connecté au raspberry pi. Tout se passe bien, je n'ai pas rencontré de soucis majeurs depuis 2 mois que je l'utilise. Néanmoins quelques upgrades :
- je suis passé à un disque dur externe en remplacement de la carte micro SD qui n'est clairement pas prévu pour un usage à long terme : en général après 1 semaine il faut tout formater, les données sont corrompues. Avec le disque dur et après 15 jours, j'ai juste eu un plantage qui s'est résolu par un simple redémarrage.
- j'ai changé le look de mon site pour adopter un style plus "moderne" avec la librairie bootstrap.
- Je commence à avoir un petit stock de photos (1 photo / jour avec la webcam) et c'est drôle de les faire défiler pour voir les Népenthes se déplier. Mais il faudrait que je passe à une webcam un peu plus HD....
- je n'ai toujours pas commencé ma station météo par manque de temps ^^

Vince81 pour la TSL2561, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner avec python, ou alors avec des résultats pas du tout convaincant ! J'ai acheté une carte arduino, avec ce guide ca devrait fonctionner https://learn.adafruit.com/tsl2561/use au prochain épisode :) Je crois que c'est du langage C.

@+++

Julien

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Vince81 »

Yes, c'est cool, j'aime bien le site.
Je suis étonné : ta carte micro-SD était une bonne marque ? Une 10 ?

Pour la webcam, tu devrais baisser la luminosité histoire d'y voir davantage.

Continue de nous updater :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par mjuju75014 »

La carte micro SD était d'abord une classe 4 Kingston (http://www.amazon.fr/gp/product/B001CQT ... ge_o00_s00) et j'ai ensuite investi dans une classe 10 SanDisk (http://www.amazon.fr/gp/product/B0095SV ... ge_o06_s00).
Cette montée en gamme ne m'a pas donné satisfaction car au lieu de planter en 3-4 jours, je plantais en 7-8 jours.
Il faut dire que ma base de données s'enrichit toutes les 4 minutes ce qui fait un flux d'écriture assez conséquent et la carte n'aile visiblement pas !
Depuis je boot uniquement sur la carte micro SD, et tout le travail se fait sur un HDD externe de 500Go : le raspberry pi est plus lent mais au moins il a fonctionné sans interruption pendant plus de 2 semaines. Pour le bon fonctionnement, je pense qu'il faudrait que je planifie un reboot quand même une fois par semaine pour faire les mises à jours Linux.
@ bientôt :)

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Merwnn »

Ce que tu racontes semble très étrange, j'ai un ami qui a un cluster de RPI il n'a pas de soucis avec ses carte SD.
Quel OS tu utilises ?

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par Guttata »

Hello tout le monde,

Le papa Noel devrait normalement me livrer un starter kit raspberry pi :) Depuis hier, je me suis donc atteler à créer la base de l'interface Web : http://guttata.hd.free.fr:88/Nepentharium/index.php
  • Interface réalisée avec JQuery Mobile 1.4.5, s'adapte aux dimensions de l'écran
  • Menu pour se logger et accéder aux interfaces d'administration (vous pouvez utiliser le compte : Test / Test pour visualiser les menus activés)
  • Rubrique dédiée pour configurer : lumière / température / hygro / ventilateur
  • Chaque Head de rubrique affiche via l'icon l'état du système en question (check => activé, cross => éteins) et la température / hygro actuelle
  • Le bas de l'interface accueillera deux graphes : température / hygrométrie
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Mon Terrarium connecté !

Message par le grand lapin »

hello,

félicitations pour ton terra, une magnifique techno pour un résultat excellent.
perso je suis de la vielle école, mes terras fonctionnaient avec des sondes et des chauffages sur relais, et les ventilos et brumisateurs de même. avec le câblage élec. qui và bien, j'assurais la pleine autonomie des bacs pour des mois.
ici, le maître-mot est "connecté", et tu l'as réalisé de façon exemplaire, avec du matos ne notre époque et que tu sembles bien maîtriser.

tu sembles être à la phase "renforcement des systèmes" et "fiabilisation", cool, j'espère que tu arriveras à trouver le point d'équilibre de ton système.
toutefois, n'oublie pas que nous sommes à la base des jardiniers un peu particuliers, certes, mais nous venons de tous les horizons, avec nos talents divers et variés....tu comprendras donc que certains préféreront choisir d'acheter un appareil "tout fait" car ils ne se risqueraient pas, sans connaissances techniques "un peu nécessaires quand-même" à mettre en danger la totalité de leur collection, qui au bout de quelques années peut comprendre des choses très particulières et rares.

sinon, je suis allé sur ton site, c'est pas mal du tout, super.
enfin un truc où on voit ce qui se passe, sans trucs inutiles ou de machins qui clignotent

ps : tu devrais trouver un hygromètre qui passe le 100% ;-)

tu as simulé une météo un peu changeante au niveau des "pluies", à ce qu'il me semble ? tout en conservant un vent régulier, sur de très courtes périodes ? (tu dois avoir un ventilo puissant ? impossible à piloter en termes de vitesse ? )
tu n'as pas trop de brume en permanence dans ton terra ? ou c'est voulu ?

en tous cas ton choix de programmation est un excellent compromis je trouve. j'aurais mis un peu plus de "chaos" dans la programmation des horaires de déclenchement du ventilo de prime abord, mais en fait non, après réflexion avec le ventilo que tu as ça n'irait pas. tu aurais moyen d'en moduler la vitesse ? là tu pourrais essayer de t'approcher un peu plus d'une nature "réellement" chaotique (par cycles évidement, mais avec un peu plus de mémoire...et un découpage des cycles en parties, accolées selon un ordre généré au hasard...)

j'utilisais la même programmation dans mes terras, mais évidement on n'arrive pas à ta finesse avec une horloge qui déclenche par pas de 5min...

j'aime bien les courbes de température que tu obtiens, elles varient bien pour des neps de plaine, quoique j'aurais vu une température un peu plus haute, de deux-trois degrés. c'est quoi les plantes qui y sont ? neps intermédiaires ?

perso j'avais installé une cascade dans chaque terra, j'avais observé que ça brassait l'eau de façon intéressante, évitant la stagnation (algues...) et créant un ruissellement de gouttes d'eau sur les feuilles, selon le degré d'éclaboussure voulu...

tu as des leds ? c'est des rampes de X leds, pilotées en parallèle ? tu pourrais simuler un lever / coucher de soleil en les pilotant individuellement, si tu as assez de sorties programmables. avec des temps modulés de 5min. pour passer à led +1 avec 6 plaquettes tu simulerais un lever de soleil réaliste en termes de temps.
avec toutes les idées farfelues qui vont avec, comme simuler de fortes pluies et bien moins de lumière, voire même une tempête et un black-out, avec éclairs à la lampe à éclats !

superbe réalisation en tous cas, pour l'ensemble.
cool. vraiment cool
:e209 :e209 :e209

Répondre