terrarium Highland présentation !!

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

terrarium Highland présentation !!

Message par arnaudcarni »

Salut,
Les Nepenthes highland et les Heliamphora me font rêver depuis pas mal de temps !! :jsuisamoureux:
Depuis pas mal de temps je lis et me renseigne sur la fabrication d’un terrarium highland.
J’ai enfin trouvé un frigo et le matériel indispensable pour la conception d’un terrarium de ce genre !!!
J’ouvre donc ce poste pour vous présentez la fabrication complète de mon terrarium highland !!
Le terrarium est en verre, il mesure 80*30*70 !!
Photo du terrarium en juin, à cette époque il était « lowland » ou plutôt « intermédiaire » :

Image

Pour le système de réfrigération j’utilise un vieux frigo acheté sur le bon coin !!
Je l’ai désossé (avec « un peu » de mal... : Lol: ), la plus dure au final était de montée et d’installer le moteur et la plaque froide dans le terrarium !
Le frigo pendant le désossage :

Image

Image

Image

Image

J’ai dû couper des fils pour enlever la partie thermostat du frigo puis les remontés :

Image

Image


Une fois la plaque froide, le ventilateur, le thermomètre et le brumisateur installé, la mise en place des plantes, puis la phase d’observation et de réglage !!
Chaque réglage fut noté toutes les 30minutes de fonctionnement, tout les jours durant une ou deux semaines !! le meilleur réglage que j’ai pu trouver pour environ 5 heures de fonctionnement, me donna comme résultat en fin de cycle une température proche de 14° au milieux du terrarium, la partie la plus éloignée de la plaque froide à comme température la nuit en fin de cycle environ 15° et pour la partie la plus proche de la plaque froide environ 11°-12° en fin de cycle !!
Dans la partie la plus chaude du terrarium je mets les Heliamphora et dans la partie la plus froide je la réserve pour des Nepenthes !!

Image


J’ai insolé le fond et un des cotés du terrarium, j’ai découpé le plexiglas pour faire passer le tube de la plaque froide et les câbles du brumisateur, thermomètre, ventilateur, …

Image

Image

Pour l’éclairage j’utilise un turbo néon 2x55watt point à améliorer car se n’est pas assez puissant !!


La plaque froide pendant la nuit glace complètement sur un ou deux cm, à la fin du cycle cette glace fond les premières nuits, cette eau gelé coulais sur les plantes j’ai donc créer une sorte de gouttière qui récupère l’eau froide et qui la redirige vers un petit bac !! Dans ce petit bac j’ai mis une pompe d’aquarium directement relié à un tube en plastique qui emmène cette eau à l’autre bout du terrarium dans le bac du brumisateur, le brumisateur ce met en route tout de suite après que l’eau froide arrive dans le bac, avec ce système je suis arrivé à gagné à peux prêt 1°sur l’ensemble du terrarium !! Je n’ai donc par la même occasion plus besoin de remplir le bac du brumisateur !!

Image

Image


La dernière modification amener à ce jour au terrarium est la surélévation des plantes grace aux plaques en fer qui servaient d’étagère dans le frigo !!

Image

Image

Image


Le rendu final pour le moment :

Image


Au final j’arrive à avoir :

Température :
Dans les 25° le jour et entre 12° et 15° la nuit en fin de cycle.

Hygrométrie :
Moyenne le jour et forte la nuit.

Lumière :
110watt à 60cm de néons


Les plantes que se trouvent actuellement dans le terrarium :


Drosera villosa
Nepenthes spathulata x N. hamata
Nepenthes jacquelineae
Nepenthe sanguinea
Heliamphora exappendiculata {Acapaca Tepui}
Heliamphora Exappendiculata {Araopan Tepui}
Heliamphora heterodoxa {Gran Sabana}
Heliamphora heterodoxa X ionasii
Heliamphora heterodoxa X minor
Heliamphora Huberi {Akopan Tepui}
Heliamphora minor
Heliamphora nutans
Heliamphora nutan giant
Heliamphora pulchella {Akopan}
Heliamphora Pulchella {Akopan Tepui}
Heliamphora pulchella {Amuri Tepui}
Heliamphora purpurascens {Ptari Tepui}
Heliamphora tatei var. tatei {Cerro Maharuaka}
Heliamphora uncinata {Amuri Tepui, Venezuela}
Heliamphora x minor
Utricularia alpina
Utricularia humboldtii
Utricularia longifolia
Utricularia nephrophylla
utricularia reniformis 'Giant'
Brocchinia tatei

je remercie les auteurs des différents posts de ce genre, car sans eux je ne l'aurais jamais fait !! :)

Voilà si vous avez des questions quelconques, des conseils ou des remarques ??

Merci à vous !! :D
Modifié en dernier par arnaudcarni le 27 oct. 2014 20:01, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par Vince81 »

Très bien ;).
Ca me rappelle des souvenirs tes photos du frigo :lol:.

Effectivement, fais gaffe à ce que l'eau gelée ne tombe pas sur les plantes, car elles n'aiment pas vraiment, et ont tendance à être particulièrement lentes. J'ai de la sphaigne rouge d'altitude et des P. primuliflora dans mon petit terra highland d'appoint sous la plaque froide, c'est très lent, et même les grassettes rougissent, c'est marrant.
Isole bien ton terra et mets davantage de lumière et ça le fera encore mieux !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par Merwnn »

Très belle installation ;)
C'est pas trop dangereux pour les plantes d'utiliser la plaque du freezer plutôt que celle de la partie frigo ? Ou j'ai mal comprit ?

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par arnaudcarni »

Vince81 a écrit :Très bien ;).
Ca me rappelle des souvenirs tes photos du frigo :lol:.
:lol:
Vince81 a écrit :Effectivement, fais gaffe à ce que l'eau gelée ne tombe pas sur les plantes, car elles n'aiment pas vraiment, et ont tendance à être particulièrement lentes. J'ai de la sphaigne rouge d'altitude et des P. primuliflora dans mon petit terra highland d'appoint sous la plaque froide, c'est très lent, et même les grassettes rougissent, c'est marrant.
Isole bien ton terra et mets davantage de lumière et ça le fera encore mieux !
c'est une bonne idée les ping primuliflora !!
oui je compte améliorer ce point la !! :wink:

Merwnn a écrit :Très belle installation ;)
C'est pas trop dangereux pour les plantes d'utiliser la plaque du freezer plutôt que celle de la partie frigo ? Ou j'ai mal comprit ?
merci,
bas en fait c'était un frigo combiné donc je n'avais pas trop le choix !!
mais ça à l'air d'aller !! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par Foyout »

Beau boulot arnaud, et joli post de présentation.
Il est assez esthétique ton terra. Tiens nous au courant de l'évolution surtout !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par arnaudcarni »

Foyout a écrit :Beau boulot arnaud, et joli post de présentation.
Il est assez esthétique ton terra. Tiens nous au courant de l'évolution surtout !
merci, oui pas de problème !! ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par darkland »

Jolie installation, le démontage de frigo me rappel aussi des grands moments de solitude, c'est un frigo genre "tip-top"?
Quelle température as tu dans ta pièce lorsqu'il y a 14°c dans le terrarium?

Tiens nous au courant de l'évolution...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par arnaudcarni »

darkland a écrit :Jolie installation, le démontage de frigo me rappel aussi des grands moments de solitude, c'est un frigo genre "tip-top"?
Quelle température as tu dans ta pièce lorsqu'il y a 14°c dans le terrarium?

Tiens nous au courant de l'évolution...
ce que tu appelles un frigo tip top, c'est un frigo qui fait congel et réfrigérateur en un seul compartiment ??
aucune idée !! je sais juste que dans l'autre terrarium qui est à coté est à environ 20° -23° la nuit s'en chauffage n'y rien !! ;)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland présentation !!

Message par Vince81 »

arnaudcarni a écrit :
darkland a écrit :Jolie installation, le démontage de frigo me rappel aussi des grands moments de solitude, c'est un frigo genre "tip-top"?
Quelle température as tu dans ta pièce lorsqu'il y a 14°c dans le terrarium?

Tiens nous au courant de l'évolution...
ce que tu appelles un frigo tip top, c'est un frigo qui fait congel et réfrigérateur en un seul compartiment ??
aucune idée !! je sais juste que dans l'autre terrarium qui est à coté est à environ 20° -23° la nuit s'en chauffage n'y rien !! ;)
Nop, toi, tu parles bien d'un combiné. Les top, ce sont des 80cm encastrable généralement. Ce sont ces derniers les plus faciles à exploiter : la plaque froide est facile à extirper du frigo, elle n'est pas imbriquée dans le "poly" qui fait la paroi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kragorgnir
Messages : 29
Enregistré le : 23 oct. 2014 21:04

Re: Re : terrarium Highland présentation !!

Message par kragorgnir »

Magnifique !!! Super bien fait. Image

Répondre